PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Enfants du numérique : expérimentations au collège

Cette thématique, retenue par l’Académie de Guyane dans le cadre des traAM 2021-2022, est l’occasion pour Sandra Vivies, professeur documentaliste au collège Eugène Nonnon, de mettre en Å“uvre les projets suivants :

 J’apprends au CDI

Il s’agit d’élaborer des parcours qui peuvent être suivis par les élèves en autonomie, afin d’accroître leurs compétences numériques et à moyen terme, d’optimiser l’obtention de la certification PIX.
Pour se faire, il est nécessaire de connaître le niveau d’équipement, ainsi que les usages numériques des élèves.
C’est ainsi qu’un échantillon de 75 élèves volontaires du collège Eugène Nonnon a été interrogé, répondant à une enquête dont le dépouillement a révélé leurs pratiques digitales.
Il en ressort qu’il est indispensable de travailler sur les réseaux sociaux et les publications qui y sont faites, de même que sur la recherche, la vérification et la diffusion d’information.
Ainsi, les informations relevées déterminent les notions à aborder, voire à développer par le biais de ces parcours qui seront accessibles via e-sidoc, au collège et hors du collège.
Les parcours proposés répondent aux objectifs suivants :

  • Acquérir et/ou accroître les compétences du CRCN
  • Développer l’esprit critique
  • Renforcer l’autonomie et les bonnes pratiques en matière de numérique

Voici quelques captures d’écran extraites du parcours en autonomie proposé aux élèves :

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 Citoyens numériques, citoyens de demain !

Ce projet vient en complément du précédent et implique directement les élèves en tant que concepteurs d’informations.
Il consiste en la création de capsules vidéos par les collégiens, à destination de leurs pairs, visant à les former à l’utilisation du numérique.
Les acteurs de ce projet sont les élèves qui participent à un atelier de créations audio-visuelles, ponctuellement épaulés par d’autres élèves volontaires.
Les objectifs sont les suivants :

  • Être élève-auteur : savoir chercher, traiter, vérifier et diffuser l’information
  • Utiliser le média vidéo (rédaction de scenarii / élaboration de story-board / captation d’images / montage vidéo)
    Le descriptif complet du projet est téléchargeable ci-dessous.

Ainsi, à l’issue de la réalisation de ces deux projets complémentaires, les usagers bénéficieront de deux approches additionnelles relatives aux thématiques retenues : la vision de leurs pairs à travers les capsules vidéos et son pendant pédagogique proposé par le professeur documentaliste, alliant connaissances techniques et pratiques, développé dans les parcours qu’ils peuvent suivre en autonomie

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

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