PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Enfants du numérique : expérimentations au collège

Cette thématique, retenue par l’Académie de Guyane dans le cadre des traAM 2021-2022, est l’occasion pour Sandra Vivies, professeur documentaliste au collège Eugène Nonnon, de mettre en œuvre les projets suivants :

 J’apprends au CDI

Il s’agit d’élaborer des parcours qui peuvent être suivis par les élèves en autonomie, afin d’accroître leurs compétences numériques et à moyen terme, d’optimiser l’obtention de la certification PIX.
Pour se faire, il est nécessaire de connaître le niveau d’équipement, ainsi que les usages numériques des élèves.
C’est ainsi qu’un échantillon de 75 élèves volontaires du collège Eugène Nonnon a été interrogé, répondant à une enquête dont le dépouillement a révélé leurs pratiques digitales.
Il en ressort qu’il est indispensable de travailler sur les réseaux sociaux et les publications qui y sont faites, de même que sur la recherche, la vérification et la diffusion d’information.
Ainsi, les informations relevées déterminent les notions à aborder, voire à développer par le biais de ces parcours qui seront accessibles via e-sidoc, au collège et hors du collège.
Les parcours proposés répondent aux objectifs suivants :

  • Acquérir et/ou accroître les compétences du CRCN
  • Développer l’esprit critique
  • Renforcer l’autonomie et les bonnes pratiques en matière de numérique

Voici quelques captures d’écran extraites du parcours en autonomie proposé aux élèves :

PNG - 125.7 ko
PNG - 156.4 ko

PNG - 188.8 koPNG - 188.1 ko

PNG - 188.8 ko

PNG - 188.1 ko

 Citoyens numériques, citoyens de demain !

Ce projet vient en complément du précédent et implique directement les élèves en tant que concepteurs d’informations.
Il consiste en la création de capsules vidéos par les collégiens, à destination de leurs pairs, visant à les former à l’utilisation du numérique.
Les acteurs de ce projet sont les élèves qui participent à un atelier de créations audio-visuelles, ponctuellement épaulés par d’autres élèves volontaires.
Les objectifs sont les suivants :

  • Être élève-auteur : savoir chercher, traiter, vérifier et diffuser l’information
  • Utiliser le média vidéo (rédaction de scenarii / élaboration de story-board / captation d’images / montage vidéo)
    Le descriptif complet du projet est téléchargeable ci-dessous.

Ainsi, à l’issue de la réalisation de ces deux projets complémentaires, les usagers bénéficieront de deux approches additionnelles relatives aux thématiques retenues : la vision de leurs pairs à travers les capsules vidéos et son pendant pédagogique proposé par le professeur documentaliste, alliant connaissances techniques et pratiques, développé dans les parcours qu’ils peuvent suivre en autonomie

Eduscol

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

Comment intégrer la certification PIX à Parcoursup ? Vous avez obtenu la certification PIX, les résultats vont remonter automatiquement dans votre Livret Scolaire Universel, mais cette remontée ...

Le Safer Internet Day pour sensibiliser aux usages du numérique Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles e...

L'année 2022 a été celle du déploiement du nouvel Environnement Numérique de Travail académique. L'année 2023 sera celle de sa généralisation. Cette 10ème lettre d'information relative au ...

Les usages pédagogiques de Wilapa Wilapa intègre de nombreuses applications au service des enseignants et des élèves. Cet article présente des exemples de productions variées réalisées par d...

Dans le cadre du développement des compétences numériques des enseignants et sur la base du cadre de référence des compétences numériques pour l'éducation (« CRCN-E » ou « CRCN-Édu ...

Réseau Canopé vous propose une série de webinaires pour vous former et actualiser vos compétences numériques en partenariat avec Pix et le ministère de l'Éducation nationale et de la Je...

Cette lettre ÉduNum s'adresse aux formateurs en académie, aux eRUN dans le premier degré et aux référents numériques en établissement, qui cherchent à conseiller les enseignants dans leur ch...

l'évaluation et la certification des compétences numériques avec Pix Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la ...

Neo Pocket est une version plus allégée de votre espace numérique Wilapa. Elle est accessible sous forme d'application mobile directement sur smartphone et tablette. Cet article vous présente son...

Les tutos Wilapa de Nicolas Le Brun, professeur de maths-sciences et référent numérique au lycée Lama-Prévot, présentent, sous forme de vidéos, de façon simple, rapide et humoristique différ...


©2023 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales