La mise en œuvre concertée de l’EMI au sein de l’EPLE

Mis à jour le mercredi 18 mai 2022 , par Myriam Asselin-De-Beauville

La thématique des TraAM en documentation 2021-2022 porte sur les leviers dont dispose le professeur documentaliste pour Construire et accompagner l’apprentissage des compétences info-documentaires.

Les professeurs documentalistes des académies participant aux TraAM ont ainsi, dans leurs travaux, envisagé la façon dont le professeur documentaliste, maître d’œuvre de l’EMI, contribue à l’acquisition d’une culture et d’une maîtrise de l’information des élèves pour comprendre la société du numérique :

  • Comment mobiliser les espaces documentaires pour favoriser l’apprentissage des compétences info-doc ?
  • Quels leviers pour impulser un travail collectif/ de l’équipe pédagogique sur des thématiques, enseignements et dispositifs indissociables à la société du numérique ?
  • Comment essaimer l’apprentissage des compétences pour l’ensemble des usagers ?

La production des référentes des TraAM en documentation se positionne dans cette perspective. Elle porte un regard sur la mise en place concertée de l’EMI et propose un guide pratique pour son déploiement au sein de l’EPLE.

Retrouvez le guide ci-dessous :

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