PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Le cas de la Montagne d’or en Guyane

Ce mémoire porte sur les arguments et stratégies de communication des
acteur·trice·s dans une controverse publique. J’ai étudié le cas de
la Montagne d’Or en Guyane française lors du débat public en 2018. Ce
travail de recherche s’inscrit dans une double perspective. La
première est militante. J’ai été personnellement engagée dans le
militantisme opposé à la Montagne d’Or. A cette occasion, j’ai
notamment assisté à trois rencontres publiques organisées par la CNDP.
Plusieurs choses m’ont alors marqué. Le dialogue entre l’opérateur
minier et les militants semblait impossible, comme s’ils ne parlaient
pas la même langue. Le traitement médiatique m’a aussi interrogé. Ce
que je vivais et observait sur le terrain, je ne le voyais pas dans
les médias d’informations ou alors à la marge. Enfin, j’avais remarqué
que les militants avaient investi les Réseaux SocioNumériques (RSN)
pour mobiliser contre le projet. L’autre perspective est pédagogique.
Nous vivons dans un temps politique où les controverses sociales,
économiques, environnementales voire scientifiques se succèdent (Notre
Dame des Landes, barrage de Sivens, projet de Bure, Gilet Jaunes…). A
chaque fois de nombreux acteur·trice·s interviennent dans ces débats.
Les arguments et les logiques discursives sont nombreux, souvent
opposés. Ces controverses ont des intérêts citoyens et politiques
forts qu’il me semble intéressant d’étudier dans nos cours notamment à
travers l’EMI. Ce derniers point n’est qu’abordé de manière très
succincte dans ce mémoire mais j’espère que ce travail permettra
d’ouvrir quelques pistes dans l’étude des controverses.

Claire Albert
Juillet 2020

Eduscol

Vous retrouvez ici tous les articles en lien avec l’actualité.


Cliquez ici pour voir la thématique
Les évènements à venir

BONNES VACANCES !!!
Profitez bien de votre été et surtout portez-vous bien

Flux RSS du SITE DOCS

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

Une consultation qui fait suite au contexte sanitaire lié au Covid-19 Cette démarche de consultation fait suite à un contexte très particulier lié à la récente crise sanitaire. Elle conduira
Des classes virtuelles pour échanger et se retrouver Avec « Ma classe à la maison », les enseignants peuvent organiser en complément des classes virtuelles : elles permettent de maintenir l'éc
Des parcours pédagogiques pour tous les niveaux Le dispositif « Ma classe à la maison » propose gratuitement des parcours pédagogiques conçus pour un apprentissage à la maison. Ils couvrent l
Dans les applications fournies par "La boîte" (lien) figure Nextcloud, un service de stockage et partage de fichiers, qui permet aussi de synchroniser les fichiers à distance avec son ordinateur.
Jistsi Meet sur Rendez-vous Renater Ce service de webconférence mis à disposition du Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse par Renater, opérateur national du MENJ Il permet notam
Le numérique est devenu indispensable dans la vie personnelle, citoyenne et professionnelle de chacun. Dans le contexte de crise sanitaire que nous avons connu, il est plus que jamais essentiel d'y
Tribu est un espace de stockage et de partage institutionnel, disponible via le portail extranet. Pour certains projets actifs, il peut être utile d'avoir une synchronisation entre l'espace sur Tri
le CNED maintient ouvertes ses plateformes gratuites « Ma Classe à La maison », jusqu'à la rentrée scolaire. Vous pourrez donc continuer à y accéder jusqu'à cette date en vous connectant à v
Cet été, on révise en s'amusant avec Les cahiers de vacances Lumni ! Cette émission en deux parties propose tout d'abord des révisions, puis des ateliers pratiques et de découverte pour les enf
La feuille de route du numérique éducatif prévoit la mise en place d'un observatoire des usages du numérique. L'objectif est de recenser la réalité des pratiques sur le terrain et de constituer

©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales