PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

La lettre Édu_Num est un support d’information relatif aux actions et réflexions pédagogiques intégrant le numérique dans le premier et le second degré.

Les Lettres Edu_Num

La parution de la 57ème lettre Edu_Num documentation nous donne l’occasion de prendre de la hauteur et d’aller voir ce qui se passe ailleurs pour découvrir la richesse et la diversité des lettres Edu_Num.

 Douze lettres Edu_Num sont parues depuis la rentrée de septembre.

Plusieurs d’entre elles (mathématiques, physique-chimie, eco-gestion, Histoire-géographie, technologie, SES et documentation) reviennent sur les TraAM 2016-17 et les productions qui en résultent. Éducation aux médias et à l’information ; Elaborer un média à partir d’une veille informationnelle ; E-éducation, ; Redéfinir les temps et repenser les lieux pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissage en eco-gestion ; Utilisation des banques de ressources aux cycles 3 et 4 ; Interdisciplinarité pour apprendre l’algorithmique et le codage . Ecriture collaborative .... La lettre HG de septembre propose un dossier très complet sur la question de l’histoire des femmes et en géographie des exemples pour "enseigner le fait urbain".

 Deux lettres lettre Edu_Num Premier degré depuis la rentrée.

Celle de septembre (N°16) propose des ressources autour du CP, celle de novembre (N°17) est autour de la forme scolaire, de l’évaluation en mathématiques en fin d’école primaire, du développement professionnel, on y trouve également des ressources pour la dyslexie et la dyspraxie

  Les dernières lettres Edu_Num Thématiques.

La lettre Edu_Num Handicap et numérique N°2 avec bien sûr de nombreuses ressources pour les enseignants et des exemples d’activités d’apprentissage, et une expérience intéressante pour vous glisser dans la peau d’un élève porteur de dyslexie et comprendre son quotidien.

La lettre Edu_Num N°5 : » Visualisation de l’information » qui offre un panorama des pratiques enseignantes en matière de visualisation graphique de l’information : cartes heuristiques et conceptuelles, nuages de mots, ligne de temps, cartes géographiques, métaphores visuelles...
Chaque lettre thématique est attachée à une collection Zotero.
Prochaine lettre à paraître en mars autour du jeu.

La 2nd lettre speciale EMI propose une sélection organisée des meilleurs tweets du fil @eduscol_EMI.
On annonce aussi une lettre Edu_Num "ressources numériques", production DNE et réseau des référents académiques pour les ressources !

Pour aller plus loin, voir le récapitulatif des lettres Edu_Num :
Lettres Edu_Num 1er degré
Lettres Edu_Num 2nd degré
Lettres Edu_Num thématiques

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

Améliorer les compétences en lecture et en anglais oral des élèves de CP et CE1 : c'est l'objectif du projet Trans3, une action de recherche et de développement portée par l'Université de Gren...

Dans le cadre des mesures de sécurisation des messageries des écoles et établissements (accessibles via les ENT et logiciels de vie scolaire), il a été décidé : De fermer les messageries pour ...

Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement, Depuis janvier 2024 et le lancement du projet EPLE, la collectivité territoriale de Guyane a pris en charge la maintenance du numérique éducatif ...

- Questionnaires / Exclure ...

Le projet Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l'IA n'est pas seulement un sujet pour l'...

Description Les applications et technologies d'IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s'invitent aussi dans l'éducation avec, par exemple, la traduction automatique de tex...

En complément des dispositifs existants, Program'cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d'absence de courte durée d'un enseignant ...

Qu'est-ce que le Système de Design de l'État (DSFR) ? Ce projet est le volet numérique de la marque de l'État, qui permet pour les citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure expÃ...

Contexte Depuis 2016, la Dane de l'académie de Versailles s'est lancée dans l'aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l'acadÃ...

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser l...


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales