PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

La lettre Édu_Num est un support d’information relatif aux actions et réflexions pédagogiques intégrant le numérique dans le premier et le second degré.

Les Lettres Edu_Num

La parution de la 57ème lettre Edu_Num documentation nous donne l’occasion de prendre de la hauteur et d’aller voir ce qui se passe ailleurs pour découvrir la richesse et la diversité des lettres Edu_Num.

 Douze lettres Edu_Num sont parues depuis la rentrée de septembre.

Plusieurs d’entre elles (mathématiques, physique-chimie, eco-gestion, Histoire-géographie, technologie, SES et documentation) reviennent sur les TraAM 2016-17 et les productions qui en résultent. Éducation aux médias et à l’information ; Elaborer un média à partir d’une veille informationnelle ; E-éducation, ; Redéfinir les temps et repenser les lieux pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissage en eco-gestion ; Utilisation des banques de ressources aux cycles 3 et 4 ; Interdisciplinarité pour apprendre l’algorithmique et le codage . Ecriture collaborative .... La lettre HG de septembre propose un dossier très complet sur la question de l’histoire des femmes et en géographie des exemples pour "enseigner le fait urbain".

 Deux lettres lettre Edu_Num Premier degré depuis la rentrée.

Celle de septembre (N°16) propose des ressources autour du CP, celle de novembre (N°17) est autour de la forme scolaire, de l’évaluation en mathématiques en fin d’école primaire, du développement professionnel, on y trouve également des ressources pour la dyslexie et la dyspraxie

  Les dernières lettres Edu_Num Thématiques.

La lettre Edu_Num Handicap et numérique N°2 avec bien sûr de nombreuses ressources pour les enseignants et des exemples d’activités d’apprentissage, et une expérience intéressante pour vous glisser dans la peau d’un élève porteur de dyslexie et comprendre son quotidien.

La lettre Edu_Num N°5 : » Visualisation de l’information » qui offre un panorama des pratiques enseignantes en matière de visualisation graphique de l’information : cartes heuristiques et conceptuelles, nuages de mots, ligne de temps, cartes géographiques, métaphores visuelles...
Chaque lettre thématique est attachée à une collection Zotero.
Prochaine lettre à paraître en mars autour du jeu.

La 2nd lettre speciale EMI propose une sélection organisée des meilleurs tweets du fil @eduscol_EMI.
On annonce aussi une lettre Edu_Num "ressources numériques", production DNE et réseau des référents académiques pour les ressources !

Pour aller plus loin, voir le récapitulatif des lettres Edu_Num :
Lettres Edu_Num 1er degré
Lettres Edu_Num 2nd degré
Lettres Edu_Num thématiques

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

Que sont les « Trophées des classes » ? Le concours « Trophées des classes » a pour objectif de promouvoir une culture citoyenne des usages du numérique dans le cadre de l'éducation aux méd...

Contexte Pour rappel, au cycle 3, la saisie des compétences numériques sur le dernier bilan périodique de CM2 et de 6e est obligatoire conformément à l'article 3 de l'arrêté du 30 août 2019 ...

- Questionnaires / Hors Accueil, Hors Menu ...

Le rendez-vous national de découverte des formations et des métiers du numérique et des sciences informatiques pour les jeunes. Une mobilisation collective nationale La Semaine du numérique et ...

Contexte Les enjeux liés à la cybersécurité et à la cyberdéfense sont de plus en plus importants, notamment en matière de sensibilisation, de formation et de connaissance des métiers de la c...

Périodes de certification Ouverture des plateformes Pix Certif aux établissements lycée : lundi 9 octobre 2023 collège : lundi 5 février 2024 Période de certification en 3ème : du 4 mars au...

La DRANE de Guyane est engagée dans le déploiement et le suivi de 4 projets innovants au niveau académique. Ces projets ont la particularité de fédérer des entreprises (EdTech), des université...

Le projet L'objectif du projet Guyane connecté est d'apporter un enseignement de qualité aux élèves qui résident dans les écarts du territoire guyanais et dont l'entrée au collège engendre u...

Le dispositif Pix+ Édu vise à renforcer la culture numérique professionnelle des personnels enseignants et d'éducation. Les compétences numériques professionnelles attendues sont définies dans...

Présentation du dispositif l'évaluation et la certification des compétences numériques avec Pix Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insert...


©2023 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales