PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Regroupement de bassin KOU N°2 2017 2018

Voici le compte rendu de la journée de bassin du 5 Février 2018 :

Ainsi que la séance proposée par Stéphanie :

En lien avec les besoins exprimés lors de la 1ère réunion de bassin sur le climat scolaire, un atelier de sophrologie a été organisé de 13h30 à 16h30 lors de la seconde réunion de bassin.

Après une présentation de son parcours personnel, l’intervenante a expliqué quelques principes de la sophrologie avant de passer à plusieurs ateliers pratiques : exercices de visualisation, de respiration, de concentration sur les différentes parties du corps, massages mutuels...
Chacun des ateliers était suivi d’un temps d’échanges entre les participants du groupe (analyse des impressions, réactions corporelles...).

Ces ateliers ont généralement été perçus de manière très positives par les participants présents. Des podcasts doivent être, dans la mesure du possible, diffusés auprès des participants pour permettre une réutilisation ultérieure de ces outils afin de favoriser détente et concentration.

Chers collègues,

Nous nous retrouvons le 05 Février 2018 au collège Ho Ten you pour notre deuxième réunion de bassin.

Au programme :

La matinée sera consacrée à l’avancement de l’autre projet de l’année : un travail autour de l’EMI.
Afin de préparer activement la semaine de la presse, nous pensions recenser des propositions de séances/ séquences à proposer aux collègues, clés en main. Pour les collèges, nous pourrions mettre nos propositions en rapport avec les compétences du socle.
Dans ce cadre, merci d’apporter vos séances, séquences, ou animations déjà faites ou en projet (sur l’EMI ou la semaine de la presse)
N’oubliez pas vos coups de coeur/ coups de griffe...

Suite au travail mené lors de la première réunion de bassin, autour du bien-être au travail et du climat au sein de l’établissement, Guillaume Fabbry, coordonnateur des CPE, a organisé une formation à la sophrologie de 3 heures, et nous a proposé de faire une formation commune CPE-doc.
Ce travail nous semblait intéressan t : l’après-midi sera donc consacré à cette formation.

Le travail sur les médias sera mené en 3ème réunion de bassin.

A très bientôt !
Les coordinatrices.

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

Que sont les « Trophées des classes » ? Le concours « Trophées des classes » a pour objectif de promouvoir une culture citoyenne des usages du numérique dans le cadre de l'éducation aux méd...

Contexte Pour rappel, au cycle 3, la saisie des compétences numériques sur le dernier bilan périodique de CM2 et de 6e est obligatoire conformément à l'article 3 de l'arrêté du 30 août 2019 ...

- Questionnaires / Hors Accueil, Hors Menu ...

Le rendez-vous national de découverte des formations et des métiers du numérique et des sciences informatiques pour les jeunes. Une mobilisation collective nationale La Semaine du numérique et ...

Contexte Les enjeux liés à la cybersécurité et à la cyberdéfense sont de plus en plus importants, notamment en matière de sensibilisation, de formation et de connaissance des métiers de la c...

Périodes de certification Ouverture des plateformes Pix Certif aux établissements lycée : lundi 9 octobre 2023 collège : lundi 5 février 2024 Période de certification en 3ème : du 4 mars au...

La DRANE de Guyane est engagée dans le déploiement et le suivi de 4 projets innovants au niveau académique. Ces projets ont la particularité de fédérer des entreprises (EdTech), des université...

Le projet L'objectif du projet Guyane connecté est d'apporter un enseignement de qualité aux élèves qui résident dans les écarts du territoire guyanais et dont l'entrée au collège engendre u...

Le dispositif Pix+ Édu vise à renforcer la culture numérique professionnelle des personnels enseignants et d'éducation. Les compétences numériques professionnelles attendues sont définies dans...

Présentation du dispositif l'évaluation et la certification des compétences numériques avec Pix Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insert...


©2023 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales