PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Regroupement de bassin KOU N°2 2017 2018

Voici le compte rendu de la journée de bassin du 5 Février 2018 :

Ainsi que la séance proposée par Stéphanie :

En lien avec les besoins exprimés lors de la 1ère réunion de bassin sur le climat scolaire, un atelier de sophrologie a été organisé de 13h30 à 16h30 lors de la seconde réunion de bassin.

Après une présentation de son parcours personnel, l’intervenante a expliqué quelques principes de la sophrologie avant de passer à plusieurs ateliers pratiques : exercices de visualisation, de respiration, de concentration sur les différentes parties du corps, massages mutuels...
Chacun des ateliers était suivi d’un temps d’échanges entre les participants du groupe (analyse des impressions, réactions corporelles...).

Ces ateliers ont généralement été perçus de manière très positives par les participants présents. Des podcasts doivent être, dans la mesure du possible, diffusés auprès des participants pour permettre une réutilisation ultérieure de ces outils afin de favoriser détente et concentration.

Chers collègues,

Nous nous retrouvons le 05 Février 2018 au collège Ho Ten you pour notre deuxième réunion de bassin.

Au programme :

La matinée sera consacrée à l’avancement de l’autre projet de l’année : un travail autour de l’EMI.
Afin de préparer activement la semaine de la presse, nous pensions recenser des propositions de séances/ séquences à proposer aux collègues, clés en main. Pour les collèges, nous pourrions mettre nos propositions en rapport avec les compétences du socle.
Dans ce cadre, merci d’apporter vos séances, séquences, ou animations déjà faites ou en projet (sur l’EMI ou la semaine de la presse)
N’oubliez pas vos coups de coeur/ coups de griffe...

Suite au travail mené lors de la première réunion de bassin, autour du bien-être au travail et du climat au sein de l’établissement, Guillaume Fabbry, coordonnateur des CPE, a organisé une formation à la sophrologie de 3 heures, et nous a proposé de faire une formation commune CPE-doc.
Ce travail nous semblait intéressan t : l’après-midi sera donc consacré à cette formation.

Le travail sur les médias sera mené en 3ème réunion de bassin.

A très bientôt !
Les coordinatrices.

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

Améliorer les compétences en lecture et en anglais oral des élèves de CP et CE1 : c'est l'objectif du projet Trans3, une action de recherche et de développement portée par l'Université de Gren...

Dans le cadre des mesures de sécurisation des messageries des écoles et établissements (accessibles via les ENT et logiciels de vie scolaire), il a été décidé : De fermer les messageries pour ...

Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement, Depuis janvier 2024 et le lancement du projet EPLE, la collectivité territoriale de Guyane a pris en charge la maintenance du numérique éducatif ...

- Questionnaires / Exclure ...

Le projet Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l'IA n'est pas seulement un sujet pour l'...

Description Les applications et technologies d'IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s'invitent aussi dans l'éducation avec, par exemple, la traduction automatique de tex...

En complément des dispositifs existants, Program'cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d'absence de courte durée d'un enseignant ...

Qu'est-ce que le Système de Design de l'État (DSFR) ? Ce projet est le volet numérique de la marque de l'État, qui permet pour les citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure exp...

Contexte Depuis 2016, la Dane de l'académie de Versailles s'est lancée dans l'aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l'acad...

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser l...


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales