PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Regroupement de bassin KOU N°2 2017 2018

Voici le compte rendu de la journée de bassin du 5 Février 2018 :

Ainsi que la séance proposée par Stéphanie :

En lien avec les besoins exprimés lors de la 1ère réunion de bassin sur le climat scolaire, un atelier de sophrologie a été organisé de 13h30 à 16h30 lors de la seconde réunion de bassin.

Après une présentation de son parcours personnel, l’intervenante a expliqué quelques principes de la sophrologie avant de passer à plusieurs ateliers pratiques : exercices de visualisation, de respiration, de concentration sur les différentes parties du corps, massages mutuels...
Chacun des ateliers était suivi d’un temps d’échanges entre les participants du groupe (analyse des impressions, réactions corporelles...).

Ces ateliers ont généralement été perçus de manière très positives par les participants présents. Des podcasts doivent être, dans la mesure du possible, diffusés auprès des participants pour permettre une réutilisation ultérieure de ces outils afin de favoriser détente et concentration.

Chers collègues,

Nous nous retrouvons le 05 Février 2018 au collège Ho Ten you pour notre deuxième réunion de bassin.

Au programme :

La matinée sera consacrée à l’avancement de l’autre projet de l’année : un travail autour de l’EMI.
Afin de préparer activement la semaine de la presse, nous pensions recenser des propositions de séances/ séquences à proposer aux collègues, clés en main. Pour les collèges, nous pourrions mettre nos propositions en rapport avec les compétences du socle.
Dans ce cadre, merci d’apporter vos séances, séquences, ou animations déjà faites ou en projet (sur l’EMI ou la semaine de la presse)
N’oubliez pas vos coups de coeur/ coups de griffe...

Suite au travail mené lors de la première réunion de bassin, autour du bien-être au travail et du climat au sein de l’établissement, Guillaume Fabbry, coordonnateur des CPE, a organisé une formation à la sophrologie de 3 heures, et nous a proposé de faire une formation commune CPE-doc.
Ce travail nous semblait intéressan t : l’après-midi sera donc consacré à cette formation.

Le travail sur les médias sera mené en 3ème réunion de bassin.

A très bientôt !
Les coordinatrices.

Les évènements à venir

BONNES VACANCES !!
BEL ÉTÉ
Repos - Culture - Convivialité

Flux RSS du SITE DOCS

EDITO

Dans la continuité de la mise en œuvre de circulaire 2017-051 du 28-03-2017 relative aux missions des professeurs documentalistes, mon attention se portera notamment sur l’adaptation, voire la réécriture des projets d’établissement qui peut fournir une opportunité favorable pour formaliser le projet info-documentaire dans lequel l’éducation aux médias et à l’information, le développement des compétences de lecture sont particulièrement à privilégier.

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales