Visite des studios de Guyane La 1ère

Mis à jour le mercredi 12 juin 2024 , par Anne Kihm

Jeudi 16 mai, les élèves de l’atelier Médias ainsi que les élèves de 1ère HGGSP du lycée Félix Eboué de Cayenne ont poussé la porte des studios de Guyane la 1ʳᵉ et ont pu découvrir les coulisses de l’information, radio, TV et Web.
Comment ont-ils vécu cette expérience et qu’en ont-ils retenu  ?
Voici quelques uns de leurs témoignages, en attendant un article plus détaillé dans le Petit Felix de la rentrée prochaine.

“Une magnifique matinée pleine de découvertes et de belles rencontres. J’y ai découvert des corps de métiers que je ne soupçonnais pas comme l’archiviste. En réalité, et c’est peut-être la morale de cette visite, les chaînes d’informations-médias comme la Première sont une grande famille où le travail d’équipe et la bonne entente sont la clef ! Un clin d’œil à la guide qui a été très sympathique tout le long de la visite et au programmateur musique très intéressant et tout aussi agréable !”
Simon D.

“La visite au studio était vraiment géniale. Il y avait beaucoup de métiers et d’organisations dont, moi-même, j’ignorais l’existence. Ce qui m’a beaucoup marquée dans cette visite, c’était la découverte du métier d’animateur de podcast radio, celui de programmateur musical ainsi que les différents studios où se réalisent tous types d’émissions de télé.”
Maysa T.

“Le moment que j’ai préféré lors de cette sortie, c’est quand on nous a amenés sur le plateau du journal télévisé. Être sur le plateau, c’était juste incroyable, parce que de base, c’est un endroit qu’on voit tous les jours mais seulement à la télé. On s’est même mis en scène sur le plateau comme des pros (pour prendre des photos et pour jouer aux journalistes).
Ce qui m’a impressionnée, c’est que malgré l’urgence du traitement de l’information, toutes les équipes affichent un air détendu et enthousiaste. En effet, tout semble fonctionner comme sur des roulettes et ça se comprend parce qu’ils ont tout le matériel nécessaire à disposition, et pour tout vous dire, c’est vraiment la pointe de la technologie.
Il faut savoir qu’il y a beaucoup de travail derrière ce que l’on voit.”
Myindia J

“Personnellement, j’appréhendais un peu la visite parce que j’allais me retrouver dans un cadre que je ne connaissais pas et que j’avais idéalisé plus jeune. J’étais stressée mais finalement, c’était juste “INCROYABLE”, oui, incroyable. Les personnes présentes étaient très accueillantes et joviales. Et on ressentait qu’ils étaient passionnés par leur travail.
Le moment que j’ai préféré est celui où on a visité le bureau de la Radio, car on a pu voir comment cela se déroulait, avec les différents postes. Donc finalement, c’était spécial comme expérience, alors à refaire dans le futur.”
Dieunie M

Dans la même rubrique