PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

CM2 au CDI : l’eau une ressource précieuse - Visite augmentée et inclusive d’une exposition sur la thématique de l’Eau pour développer des compétences info-documentaires

Présentation d’une séance de liaison CM2-6ème menée dans le cadre des TraAM en documentation 2020-2021. Cette expérimentation se place dans le prolongement de l’activité menée par Myriam Asselin de Beauville Marin, professeure documentaliste au Collège Elie Castor et Daniel Boutant, professeur des écoles à l’Ecole Ulrich Sophie.
Les élèves de CM2 ont été accueillis au CDI pour une visite de l’exposition sur l’eau. Un parcours numérique et inclusif en autonomie était proposé aux élèves, après une introduction de la thématique par le visionnage de petits films.
A la suite de la visite, les notions essentielles ont été reprises et approfondies lors d’un débat sur la préservation de l’eau en général et dans l’environnement proche. Une activité de réinvestissement par l’écriture d’un slogan sous forme d’acrostiche a conclu la séance.

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

Dans le cadre des mesures de sécurisation des messageries des écoles et établissements (accessibles via les ENT et logiciels de vie scolaire), il a été décidé : De fermer les messageries pour ...

Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement, Depuis janvier 2024 et le lancement du projet EPLE, la collectivité territoriale de Guyane a pris en charge la maintenance du numérique éducatif ...

- Questionnaires / Exclure ...

Le projet Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l'IA n'est pas seulement un sujet pour l'...

Description Les applications et technologies d'IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s'invitent aussi dans l'éducation avec, par exemple, la traduction automatique de tex...

En complément des dispositifs existants, Program'cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d'absence de courte durée d'un enseignant ...

Qu'est-ce que le Système de Design de l'État (DSFR) ? Ce projet est le volet numérique de la marque de l'État, qui permet pour les citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure exp...

Contexte Depuis 2016, la Dane de l'académie de Versailles s'est lancée dans l'aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l'acad...

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser l...

- Programmes et référentiels ...


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales