PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Vérifier la pertinence d’une information

Dans cette séquence de travail proposée par Sandra Pindard, professeure-documentaliste au collège Nonnon, à Cayenne en Guyane, pendant la Semaine de la presse 2017, des élèves de 3e apprennent à vérifier la pertinence d’une information. L’enseignante s’appuie sur les usages des élèves, notamment leur fréquentation des réseaux sociaux, à partir d’une carte mentale. La démarche fait ensuite alterner des temps de visionnage de vidéos et des échanges avec les élèves.

http://www.clemi.fr/fr/evenements/semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-lecole/exemple-de-cours-deducation-media-en-3e.html

Puis une séance complémentaire a été proposée par le Clemi avec pour objectif :
Comment vérifier l’authenticité d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux :
Riz en plastique : info ou intox ?

Le premier numéro de cette série est consacré au thème info/intox. Sur les réseaux sociaux, des vidéos contenant de fausses informations circulent et sont parfois relayées par les élèves. Comment faire acquérir aux élèves un réflexe de vérification avant de partager une vidéo sur Facebook ou Twitter ? Comment les inciter à croiser les sources ? Dans ce premier épisode, nous avons montré aux élèves de 3e du collège Eugène Nonnon (Cayenne - Guyane) une vidéo qui circule sur Facebook et YouTube, intitulée "Riz en plastique made in China". Le riz en plastique existe-t-il ? Faut-il s’en inquiéter ? Quelle est la source de cette affirmation ?

http://www.clemi.fr/fr/declic/comment-verifier-lauthenticite-dune-video-publiee-sur-les-reseaux-sociaux.html

Les évènements à venir

16/04 : Formation continue : Les compétences numériques
24/04 : Formation continue : Formateur BCDI
26/04 : Journée de travail n°4 TraAM
18/05 : Remise des prix concours une saison en Guyane Lycée
24/05 : bassin de Kourou : Regroupement de bassin n°3
31/05 : bassin de SLM : Regroupement de bassin n°3
04/06 : bassin de Cayenne : Regroupement de bassin n°3

Bonne fin d’année scolaire !

Flux RSS du SITE DOCS

EDITO

Dans la continuité de la mise en œuvre de circulaire 2017-051 du 28-03-2017 relative aux missions des professeurs documentalistes, mon attention se portera notamment sur l’adaptation, voire la réécriture des projets d’établissement qui peut fournir une opportunité favorable pour formaliser le projet info-documentaire dans lequel l’éducation aux médias et à l’information, le développement des compétences de lecture sont particulièrement à privilégier.

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales