PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Créer un jeu de sept familles en anglais au CDI

Dans le cadre des TraAM en documentation 2019-2019, nous faisons l’expérimentation d’un espace ludothèque au CDI du collège Elie Castor.
Divers jeux de société sont proposés : scrabble, dames, jeu de sept familles sur l’Europe, jeu sur la sécurité routière, Mikado. Un puzzle collaboratif rencontre un franc succès.
L’idée de faire réaliser aux élèves leurs propres jeux a également émergé et est testée sur une classe de sixième en co-animation avec une collègue d’anglais. Il s’agit de faire, de manière ludique, les élèves réaliser un jeu de sept familles en anglais qui sera ensuite mis à disposition dans la ludothèque du CDI.

Mots-clés : ludification / ludothèque / TraAM / collaboration / créativité / anglais

Myriam Asselin de Beauville Marin, collège E Castor, Sinnamary
Mai 2019

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

Améliorer les compétences en lecture et en anglais oral des élèves de CP et CE1 : c'est l'objectif du projet Trans3, une action de recherche et de développement portée par l'Université de Gren...

Dans le cadre des mesures de sécurisation des messageries des écoles et établissements (accessibles via les ENT et logiciels de vie scolaire), il a été décidé : De fermer les messageries pour ...

Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement, Depuis janvier 2024 et le lancement du projet EPLE, la collectivité territoriale de Guyane a pris en charge la maintenance du numérique éducatif ...

- Questionnaires / Exclure ...

Le projet Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l'IA n'est pas seulement un sujet pour l'...

Description Les applications et technologies d'IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s'invitent aussi dans l'éducation avec, par exemple, la traduction automatique de tex...

En complément des dispositifs existants, Program'cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d'absence de courte durée d'un enseignant ...

Qu'est-ce que le Système de Design de l'État (DSFR) ? Ce projet est le volet numérique de la marque de l'État, qui permet pour les citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure expÃ...

Contexte Depuis 2016, la Dane de l'académie de Versailles s'est lancée dans l'aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l'acadÃ...

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser l...


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales