Des espaces de créativité
Mis à jour le lundi 28 mai 2018 , par
Création de deux nouveaux espaces au CDI du LP Elie Castor
Contexte :
Le CDI du Lycée Professionnel Elie Castor est assez récent (7 ans), lumineux et pourtant pas suffisamment fréquenté. Effectivement, les élèves du lycée sont peu enclin, voir réticents à la lecture, au monde du livre et de l’écrit en général.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me suis donc portée volontaire pour participer aux travaux académiques mutualisés 2017/2018 dont l’intitulé est « Repenser l’espace existant pour mieux répondre aux besoins des usagers.
Je me suis positionnée sur l’axe de travail n°3 des TRAAM : Définir et redéfinir des espaces pour les usagers.
Objectif :
L’objectif étant de faire venir les élèves et les enseignants au CDI en faisant la promotion de l’intérêt pédagogique des différents espaces de création : atelier webradio et salle multimédia.
A terme, il s’agit d’apporter de la culture et du savoir aux élèves autrement que par le biais du livre et de la lecture.
Démarche :
I) Informer et motiver
1) Le chef d’établissement :
C’est une étape décisive pour la bonne marche de ce projet. Car sans son adhésion totale l’entreprise peut s’avérer difficile.
Il faut lui présenter l’intérêt pédagogique de ces outils en particulier dans un établissement où les élèves sont assez peu lecteurs.
a) Intérêt pédagogique
Intérêt pédagogique de l’atelier webradio :
- Ce projet s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen obligatoire
- C’est une demande ministérielle de créer un média scolaire dans chaque EPLE
- La radio est un média qui fait travailler des compétences écrites (débat, argumentation, critique, édito, revue de presse, etc... ) et orales (intonation, écoute, ponctuation, musique, son, LV...), citoyennes (esprit critique, écoute, ouverture culturelle et sur le monde), techniques, numériques, de coopération, d’autonomie, de créativité… C’est un outil qui concerne toutes les compétences du socle.
- C’est un média qui permet d’améliorer le climat scolaire, de travailler avec les professeurs, la vie scolaire, d’inviter parents, partenaires extérieurs.... De développer des projets pédagogiques mais aussi artistiques, culturels, antenne libre, émission de parents, sur la santé, l’environnement... Bref, tout est possible !
- La webradio permet la valorisation des travaux d’élèves, des projets, diffusion facile sur le web.
- Le fait d’être inscrit dans les TRAAM peut être un levier également. Les synthèses académiques sont publiées sur eduscol et ont une visibilité nationale !
- Les retombées médiatiques et institutionnelles apparaitront.
Besoin matériel :
- L’installation de la webradio. C’est un équipement qui dure dans le temps et qui profite à l’ensemble de la communauté scolaire.
- Si son financement est impossible, le projet peut quand même se développer avec des moyens limités et la BYOD : Bring Your Own Device, ce qui signifie littéralement Apportez Votre Équipement personnel de Communications soit AVEC. Les élèves peuvent donc utiliser leur téléphone portable ou tablette pour enregistrer des interviews, faire des reportages et utiliser ce matériau pour monter une émission.
Intérêt pédagogique de la salle audiovisuelle :
-Apporter aux élèves de la culture par une autre voie que celle du livre.
- Développer l’esprit critique.
- Faire de l’éducation à l’image.
- Valoriser le fonds du CDI.
- Améliorer le climat scolaire.
- Créer un club autour du cinéma.
- Valorisation et utilisation des tablettes numériques.
Besoin matériel :
- Le devis pour un équipement home cinéma s’élève au maximun à 600 euros.
b) Budgétisation du projet
- Proposer des IMP aux enseignants volontaires.
- Faire une demande de formation FIL via le rectorat pour une formation webradio.
- L’achat du matériel peut être engagée sur le budget du CDI ou sur les fonds communs de l’établissement.
- Ce projet peut aussi faire l’objet d’un appel à candidature pour les projets numériques de la DANE ou d’innovation avec la CARDIE
c) Droits
Droits de diffusion respectés : - Tous les DVD sont commandés via CVS qui est fournisseur en vidéo, audio et CD ROM pour les médiathèques. L’achat de DVD à CVS garantie le respect des règles d’utilisation des DVD. D’autres fournisseurs habilités existent : RDM, ADAV, zéro de conduite, atelier Canopé ….
-Les parents d’élèves animateurs de la webradio ont également signés un formulaire d’autorisation d’enregistrement de la voix et de l’image. Ces formulaires sont disponibles dans la boîte à outils du site internet responsable.
http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html
2) Les enseignants
- Établir une enquête de satisfaction au préalable (pas trop longue). Cela permet de se rendre compte de l’implication éventuelle du corps enseignant, de leurs envies, de leurs attentes.
- Former une équipe webradio et un club cinéma avec l’aval du chef d’établissement.
- Programmer une formation FIL pour les enseignants via la direction.
- Expliquer l’intérêt pédagogique du projet :
- -Indiquer qu’il s’agit d’un support de communication pour aborder la discipline autrement,
- -Aider à la maîtrise de la langue française,
- -Acquérir et développer une culture générale,
- -Proposer des séquences et des séances pédagogiques clé en main.
3) Informer et motiver les élèves
- Enquête de satisfaction (pas trop longue).
- Faire la promotion du projet auprès des élèves.
- Repérer les élèves qui pourraient être intéressés.
- Former un club webradio : avec un groupe technique et un groupe de rédaction.
4) Réaliser en test une émission radio
5) Faire réaliser par les élèves des tutoriels montrant les différentes étapes de la réalisation d’une vidéo
6) Réaliser une charte webradio et une charte salle audiovisuelle avec les élèves
7) Aménagement de la salle audiovisuelle :
- Achat du matériel et achat de meubles confortables et design,
- Achat de chaises multimédia ARASTAND incluant des tablettes à usage pédagogique, peinture murale douce et chaleureuse ; décoration murale, mise à disposition des tablettes numérique dans la salle audiovisuelle. Espace audiovisuel transformé en espace multimédia où on trouvera convivialité et modularité.
8) Annoncer la création de ces espaces à l’équipe pédagogique
9) Valorisation de l’action
10) Boire une coupe de champagne !!!
II) Mise en œuvre des nouveaux espaces dans le CDI du LP Elie Castor
A) La salle de lecture et de travail : Un espace convivial
- Des devis ont été déposés au service gestion de l’administration pour rendre le lieu plus chaleureux et accueillant :
-3 poufs de couleur madras orangé,
-des galettes de chaises orange. - Mise en valeur de la signalétique pour que les différents espaces soient bien visibles :
- réimpression de la signalétique en couleur,
- recentrer tous les romans,
- bien définir les différents domaines du fonds documentaire (confère le groupe de travail sur la signalétique).
- d’un espace création où les élèves trouveraient tous les éléments pour se donner à leur passion : les arts plastiques (feuille, crayons de couleur, feutres etc…). En effet de nombreux élèves sont doués dans ce domaine.
B) Salle multimédia
Il s’agit de la transformation d’une salle de travail en salle multimédia.
- Déménagement et réaménagement de l’ancien lieu
- retrait des tables
- récupération de chaises
- Disposer les jaquettes de films dans l’étagère de la salle et garder les DVD dans la réserve
- Achat du matériel multimédia
- devis home vidéo pour la visualisation des films
- devis pour chaises multimédia ARASTAND incluant des tablettes à usage pédagogique
- Désign
- Devis pour l’achat du matériel de décoration de la salle multimédia : des galettes de chaise, des poufs, des tapis de sol. Les couleurs choisies sont des couleurs chaudes (rose fushia, bleu turquoise). Les rideaux étaient déjà de couleurs parme. Les couleurs sont donc assorties.
- Des affiches de films ont été demandées au cinéma Agora pour décorer et donner un cachet cinéma.
- Modalités utilisation salle multimédia
La salle pourra être utilisée comme salle de cinéma, mais aussi pour l’utilisation des tablettes numériques.
Pour sa bonne utilisation, il faudra donc : - Réserver au moins 48h à l’avance la salle, le film ou encore les tablettes numériques.
- Les enseignants devront être autonomes sur l’utilisation de cette salle et seront chargés d’encadrer leurs élèves pendant la projection.
- Pendant la pause méridienne les élèves demi-pensionnaires pourront visionner des films mais il faudrait qu’ils soient au minimum au nombre de 5.
- Mettre à disposition (diffusion à l’ensemble de la communauté éducative) la liste des films présents.
- Point de vue pédagogique
- Création d’un club cinéma (Inscription à l’ADAV ou à CVS pour l’achat de films)
- Membres du club cinéma : enseignants et professeure-documentaliste qui produiraient un projet et qui pourraient bénéficier d’IMP
- Se concerter sur un thème, regroupement des enseignants volontaires pour l’exploitation d’un film par plusieurs classes
- Inscription au dispositif lycéens et apprentis au cinéma
- Organiser des projections lors des grands évènements : journée de la femme, abolition de l’esclavage, sidaction …
- Invitation d’un réalisateur local lors d’une projection cinéma via l’Association Guyane Cinéma Audiovisuel et Multimédia
- Faire des sorties cinéma
- Lors des projections présenter une sélection d’ouvrages en relation avec les films mettre (fictions, documentaires, périodiques)
- les projets liés aux tablettes numériques devront être conçus par les enseignants, la salle multimédia serait juste le lieu d’exploitation.
C) Atelier webradio
Il s’agit de la transformation d’une salle de travail en atelier webradio
- Équipement
- Le matériel webradio était déjà présent dans l’établissement. Il a été subventionné par le rectorat en 2015 dans le cadre d’un appel à projet pour l’inauguration de la webradio dans les établissements.
- Équipement : table de mixage, micros, casques, enceintes, mini enregistreur, amplificateur.
- Création d’un club webradio
o Suite à la promotion faite auprès des élèves demi-pensionnaires du lycée un groupe de cinq élèves s’est révélé.
o Ils constituent aujourd’hui l’équipe webradio d’Elie Castor Radio.
o Les élèves sont présents du lundi au jeudi de 13H à 14H.
o Ils réalisent des émissions radio et s’essayent aussi à l’enregistrement de chansons. - Émission réalisée : Émission sur la journée de la Réussite en Octobre 2017
- Action réalisée : les élèves ont élaboré des tutoriels montrant les différentes étapes de la réalisation d’une vidéo
- Action en cours : Réaliser une charte webradio et une charte salle audiovisuelle avec les élèves
- Émission en cours : Émission sur la journée porte ouverte pour les 3èmes
- Action promotionnelle : reportage télévisé sur la 1ère dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l’école. L’objectif visé étant de valoriser les élèves de l’équipe webradio, d’inciter d’autres élèves à prendre part au club et aussi de donner une image positive du Lycée Professionnel Elie Castor. Tous ces objectifs ont été atteints.
Dans le cadre de la semaine de la presse le club radio a accueilli le journaliste José Blezes de Guyane 1ère. Il leur a donné des conseils pratiques pour réaliser une émission. - Projet à venir : Visite des locaux de Guyane 1ère la Radio, émission collaborative avec les académies de Nice et Orléans-Tours.
- Design
Jeter tous les cartons inutiles,
Afficher des dessins d’élèves ou des posters ayant lien avec la radio,
Ces demandes ont été faites pour rendre le lieu agréable, pour donner envie aux enseignants et aux élèves de s’y rendre.
III) Ajuster en fonction des usages
Le devis home cinéma a été rejeté car trop élevé. Prévoir une budgétisation lors du projet club cinéma. Les éléments ont été récupérés dans le lycée (vidéo-projecteur, écran, lecteur DVD). Les appareils sont devenus défectueux très vite.
Les devis tapis et divers coussins ont également été rejetés car les objets n’avaient pas de mention anti-feu. Il faudra se référer à un catalogue spécialisé.
L’année prochaine de nouveaux devis seront proposés pour ainsi finaliser ce projet.
Mots-clés : webradio / audacity / audiovisuel / cinéma / créativité / TraAM
Armelle Magné, professeur documentaliste
LP Elie Castor Kourou
MAI 2018
Documents joints
Article pdf
PDF - 674.1 kio
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