Détente et créativité au CDI

Mis à jour le lundi 22 janvier 2018 , par Perrine Chambaud

Détente et créativité au CDI : La démarche

Le contexte :

Petit collège de 315 élèves situé en zone rurale et classé REP+. Le collège abrite une SEGPA et une ULIS (6e-3e). Le professeur documentaliste Mme Asselin de Beauville Marin Myrial est assistée d’une aide documentaliste.

Le CDI a une bonne fréquentation mais peine tout de même à attirer certains élèves notamment de troisième. Par ailleurs un nombre non négligeable d’élèves des communes et hameaux voisins sont transportés en bus et passent donc des journées entières au collège. Ils fréquentent le CDI de façon assidue.

La problématique : Comment renouveler l’offre, les pratiques et les espaces du CDI pour en faire un lieu attractif pour tous les élèves ?

Solutions envisagées :

Faire correspondre l’offre aux goûts des élèves : au cours des dernières années, le fonds fiction a été développé en portant l’accent sur les demandes des élèves par le biais notamment d’un cahier de suggestions.
Faire du CDI un lieu de vie  : Des ateliers créatifs et culturels sont régulièrement menés avec ou sans artiste. Les œuvres produites par les élèves restent ensuite en exposition permanente au CDI où elles sont mises en valeur.
Proposer des activités ludiques pour apprendre en s’amusant. L’accent est porté sur l’utilisation d’outils numériques et sur l’expression des élèves.
Développer des espaces de détente comme le tapis ou le box de lecture et agrémenter l’es différents espaces avec de la couleur et des plantes.

Ces expérimentations semblent déjà porter leurs fruits. En fin d’année le bilan qualitatif de la fréquentation confirmera sûrement cette tendance.

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