PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Détente et créativité au CDI

Détente et créativité au CDI : La démarche

Le contexte :

Petit collège de 315 élèves situé en zone rurale et classé REP+. Le collège abrite une SEGPA et une ULIS (6e-3e). Le professeur documentaliste Mme Asselin de Beauville Marin Myrial est assistée d’une aide documentaliste.

Le CDI a une bonne fréquentation mais peine tout de même à attirer certains élèves notamment de troisième. Par ailleurs un nombre non négligeable d’élèves des communes et hameaux voisins sont transportés en bus et passent donc des journées entières au collège. Ils fréquentent le CDI de façon assidue.

La problématique : Comment renouveler l’offre, les pratiques et les espaces du CDI pour en faire un lieu attractif pour tous les élèves ?

Solutions envisagées :

Faire correspondre l’offre aux goûts des élèves : au cours des dernières années, le fonds fiction a été développé en portant l’accent sur les demandes des élèves par le biais notamment d’un cahier de suggestions.
Faire du CDI un lieu de vie  : Des ateliers créatifs et culturels sont régulièrement menés avec ou sans artiste. Les œuvres produites par les élèves restent ensuite en exposition permanente au CDI où elles sont mises en valeur.
Proposer des activités ludiques pour apprendre en s’amusant. L’accent est porté sur l’utilisation d’outils numériques et sur l’expression des élèves.
Développer des espaces de détente comme le tapis ou le box de lecture et agrémenter l’es différents espaces avec de la couleur et des plantes.

Ces expérimentations semblent déjà porter leurs fruits. En fin d’année le bilan qualitatif de la fréquentation confirmera sûrement cette tendance.

Eduscol

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

Comment intégrer la certification PIX à Parcoursup ? Vous avez obtenu la certification PIX, les résultats vont remonter automatiquement dans votre Livret Scolaire Universel, mais cette remontée ...

Le Safer Internet Day pour sensibiliser aux usages du numérique Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles e...

L'année 2022 a été celle du déploiement du nouvel Environnement Numérique de Travail académique. L'année 2023 sera celle de sa généralisation. Cette 10ème lettre d'information relative au ...

Les usages pédagogiques de Wilapa Wilapa intègre de nombreuses applications au service des enseignants et des élèves. Cet article présente des exemples de productions variées réalisées par d...

Dans le cadre du développement des compétences numériques des enseignants et sur la base du cadre de référence des compétences numériques pour l'éducation (« CRCN-E » ou « CRCN-Édu ...

Réseau Canopé vous propose une série de webinaires pour vous former et actualiser vos compétences numériques en partenariat avec Pix et le ministère de l'Éducation nationale et de la Je...

Cette lettre ÉduNum s'adresse aux formateurs en académie, aux eRUN dans le premier degré et aux référents numériques en établissement, qui cherchent à conseiller les enseignants dans leur ch...

l'évaluation et la certification des compétences numériques avec Pix Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la ...

Neo Pocket est une version plus allégée de votre espace numérique Wilapa. Elle est accessible sous forme d'application mobile directement sur smartphone et tablette. Cet article vous présente son...

Les tutos Wilapa de Nicolas Le Brun, professeur de maths-sciences et référent numérique au lycée Lama-Prévot, présentent, sous forme de vidéos, de façon simple, rapide et humoristique différ...


©2023 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales