PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Groupe de travail Intelligence artificielle : démarrer avec l’IA générative

Un groupe d’une quinzaine de professeurs documentalistes de l’académie s’est réuni pour travailler sur les changements induits par l’intelligence artificielle (IA) générative dans nos pratiques pédagogiques.

Nous nous sommes répartis en quatre ateliers, chaque atelier travaillant sur une des thématiques suivantes :

  • Définition de l’IA et de l’IA générative et panorama des outils existants ;
  • IA et fact checking ;
  • IA générative et recherche documentaire ;
  • Préparation du Grand oral à l’aide de l’IA

Des séquences et des outils de travail ont été réalisés et seront déposés dans l’espace collaboratif sur M@gistère. Lorsque ces activités seront expérimentées avec les élèves, elles seront publiées sur notre site.

Voici quelques outils et quelques pistes de travail avec les élèves :

 Définitions

Le parlement européen a défini l’IA comme tout outil utilisé par une machine afin de « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité.

L’IA trouve de nombreuses applications en enseignement.
Pour approfondir voici un lien sur Éduscol

Nous nous sommes intéressés, en particulier à l’IA générative.
Voici sa définition dans Wikipédia :
L’intelligence artificielle générative ou IA générative est un type de système d’intelligence artificielle (IA) capable de générer du texte, des images ou d’autres médias en réponse à des invites (ou prompts en anglais)1,2. Elle est dite multimodale quand elle est construite à partir de plusieurs modèles génératifs, ou d’un modèle entraîné sur plusieurs types de données et qu’elle peut produire plusieurs types de données. Par exemple, la version GPT-4 d’OpenAI accepte les entrées sous forme de texte et/ou d’image.

Voici, en illustration, une vidéo courte utilisable avec les élèves :

lien sur la Digitale

 Liste non exhaustive d’outils selon les usages :

La majorité des outils nécessite une inscription. Certains outils sont payants, mais proposent parfois une version d’essai limitée.

Textes :
ChatGPT : Open AI
Bing Copilot : l’agent conversationnel de Microsoft
Gemini : l’agent conversationnel de Google
Perplexity : basé sur ChatGPT4
YouChat : propose plusieurs modes (Génie, création…)
Mistral : modèle français, ouvert

Images :

Bing Image : compte Microsoft nécessaire
Crayion : accès sans compte
Canva : compte éducation possible

Musique

MusicFX : uniquement instrumentale

Vidéos

Fliki

 S’initier aux prompts

Un prompt (une invite en français) est une instruction qu’on donne à l’IA. Il doit contenir un maximum d’éléments qui décrivent le contexte, la tâche à réaliser, le rôle, les contraintes matérielles.

Voici quelques exemples de prompts en éducation : https://latelierduformateur.fr/collection-de-prompts-ia-en-education/

 Mises en garde

Attention, il est essentiel de sensibiliser les élèves à la vraisemblance des résultats et à la vérification des sources, à travers des résultats parfois loufoques, comme les résumés de livres qui n’existent pas.

Attention aux données personnelles : aucune donnée sensible ne doit être communiquée.

Attention, l’utilisation avec les élèves de ces outils n’est en général pas conforme au RGPD, car la plupart demande l’ouverture d’un compte. Pour les besoins pédagogiques, un recours à des adresses mail jetables qui ne nécessitent aucune inscription peut être envisagé.

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

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