PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Je filme le métier qui me plait à Leodate-Volmar

Les résultats du concours "Je filme le métier qui me plaît" sont tombés jeudi dernier.
Nous avions donc inscrits deux classes, pour représenter le collège, proposant deux films différents :
- Komiek - Le comédien par la 3e8
- Dans le cinéma par la 3e6

Les deux films ont été sélectionnés pour la "sélection officielle" qui ouvre le droit de vote et de visualisation sur le site de l’organisateur.

Un des films, Komiek - Le comédien, a été récompensé par le "Clap de Bronze".

Merci à tous ceux qui nous ont soutenu ce projet fédérateur, pour leur participation, leur présence et leur vote.

Merci aussi aux enseignantes, Mme BOURGEOIS et Mme SFRECOLA, pour leur investissement.
Un projet réalisé en très très peu de temps. Merci aussi à AVM (Cédric) pour l’aide technique et au théâtre Kokolampoe de nous avoir laissé filmer.

Bonjour à tous !
Je me permets de vous solliciter pour nous donner un coup de main (coup de main de 5 min max).

Mes élèves de 3ème prépa pro et orientation participent à un concours "Je filme le métier qui me plaît".
Ils ont donc réalisé deux films qui ont été sélectionné parmi d’autres dans la sélection officielle 2016.

MAINTENANT, il nous faut quelques petits votes pour nous aider à grapiller des points.
Les vidéos sont visibles sur les liens suivants. Il suffit juste de cliquer sur les étoiles jaunes et le tour est joué !

http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/selection-officielle/session-2016/komiek-le-comedien/prk20_jf16_11215.html

http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/selection-officielle/session-2016/dans-le-cinema/prk20_jf16_11209.html

Merci d’avance pour l’aide précieuse que vous nous apporterez ! N’hésitez pas aussi à diffuser autour de vous !

Célia Rinna, professeur-documentaliste au collège Volmar

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_guyane.html (12’30 du reportage)

https://www.youtube.com/watch?v=LTVPzrakO7U (journal ATG)

http://www.franceguyane.fr/actualite/education-sante-environnement/les-eleves-du-college-iv-filment-le-metier-qui-leur-plait-284771.php

Les évènements à venir

10 Mai 2019 : J4 TraAM
13 Mai 2019 : Formation Faire produire les élèves avec des outils numériques (Kourou)
14 Mai 2019 : RB n°2 Bassin de SLM
20 Mai 2019 : Formation Scribus & Gimp (Kourou)
28 Mai 2019 : RB n°2 Bassin de Cayenne
04 Juin 2019 : RB n°3 Bassin de Kourou
Juin 2019 (date à préciser) : Formation Contenus enrichis (Canopé)

Flux RSS du SITE DOCS

EDITO

Dans la continuité de la mise en œuvre de la circulaire 2017-051 du 28-03-2017 relative aux missions des professeurs documentalistes, nous porterons notre attention sur le projet info-documentaire dans lequel l’éducation aux médias et à l’information, le développement des compétences de lecture sont particulièrement à privilégier. De même, au sein du TraAM, le professeur documentaliste reste créateur de ressources, de parcours et d’espaces d’apprentissages info-documentaires au sein du CDI virtuel.

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

La Délégation Académique au Numérique Éducatif et Le réseau CANOPE de Guyane organisent la 3ème édition du salon GUYANUM, qui se tiendra en octobre 2019. En cliquant sur ce lien, vous pourre
La 3ème édition du salon Guyanum aura lieu en octobre 2019 La Délégation Académique au Numérique Éducatif et Le réseau CANOPE de Guyane organisent la 3ème édition du salon GUYANUM, qui se
À l'occasion de la quatrième édition de la Semaine des langues vivantes qui a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements
18 réponses explication_4 Le 7 juin 2019 au collège La Canopée explication_1 Sélectionner le nom de votre établissement à l'aide du menu déroulant : Nom de l'établissement CLG Léodate VOL
Ce module de formation a été mis en oeuvre dans le cadre du Plan Académique de Formation. Il a pour objectif d'apporter aux stagiaires une vision globale et structurée permettant de se repérer d
Les tableaux croisés dynamiques Une formation proposé par Pierre Galiana, Yannick Rouveau, Didier Giudicelli et Franck Frerot Un tableau croisé dynamique est un outil puissant capable de calcule
Le numérique modifie nos modes de communication, de travail, de mobilité, de production et d'échanges… Bref, il influe sur nos vies professionnelles et personnelles. Nous aimerions aborder ce su
Nous avons le plaisir de vous informer de la publication, à l'occasion du séminaire Ecritech, d'une version actualisée de la Lettre Edu Num consacrée à la citoyenneté numérique, ainsi que de n
L'enquête sur les technologies de l'information et de la communication (ETIC) est à nouveau accessible. Cette enquête est destinée à fournir des indicateurs sur le numérique dans les écoles,
Les Travaux Académiques Mutualisés ont pour objectifs : D'explorer un thème disciplinaire, interdisciplinaire ou transdisciplinaire pour développer une expertise par l'expérimentation (la mise
Activité ludo-pédagogique interactive (Genially, LearningApps) qui mène une classe de 6e sur les traces d’Ulysse. Entre Escape Game et transmédialité, cette séquence a pour objectif de donner
En demi-classe de préférence, il s’agit d’organiser un court débat autour d’un sujet qui a fait récemment polémique. Par exemple le licenciement d’un gilet jaune par Amazon pour avoir «
Débat d’une heure sur la crise écologique structuré en 4 temps via de courtes vidéos You tube (4 min maxi) qui permettent de relancer la parole. Cette séance peut s’appliquer à n’importe q
Le Parcours EMI a été conçu pour former les élèves aux médias et à l’information. L’objectif, tout au long du parcours, est de se questionner en tant que citoyen évoluant dans la société
Création d’un jeu de plateau permettant aux élèves de réviser les notions mathématiques acquises tout au long du collège.
Parties du constat que les notions concernant les familles d’aliments vues par les élèves de bac pro Cuisine et Commercialisation et Services en Restauration en seconde n’étaient plus retenues
Afin d’éviter une énième visite de CDI « passive » à des classes de 6e, le jeu d'évasion ou escape game permet une implication active dans la découverte des espaces à travers la résolution
Jeu d'évasion ou escape game pour faire visiter le CDI du collège, lieu de recherche d'information, de travail, d’apprentissage et de lecture. Séance de découverte d'un nouvel espace information
Cette séquence de 3 séances a pour but d’aborder avec les élèves les différentes facettes de la société de l’information, telle qu’ils la pratiquent quotidiennement.
Projet sur le thème « Musique et Moyen-Age » du programme d'éducation musicale en classe de 5ème mené en abordant des notions historiques préalables concernant la société médiévale, son org
Projet sur le thème "Musique et métissage" du programme d'éducation musicale en classe de 5ème. Cette séquence réactive des notions vues en classe, et introduit trois nouveaux genres musicaux qu
Vous trouverez ici un exemple d'exposition virtuelle réalisée dans le cadre du concours national de la résistance et de la déportation. Les professeurs expliquent la démarche et l'ensemble de la
Il s’agit, à partir d’une grille de questions guide, d’analyser un site sur un sujet qui a fait polémique. Dans notre cas précis Les sacs sexistes Auchan (2017).
Cette séquence est organisée dans le cadre de la Semaine de la Presse, afin de travailler sur le thème « D'où vient l'information ? » (SPME - 2017), et plus particulièrement sur le détournemen
Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels) ?
En classe de 3e, deux classes du collège Jean Zay de Verneuil-sur-Seine ont réalisé un projet de création de web-documentaires sur la vie de Simone Veil. Ce projet est le fruit d’une réflexion
Auteur - Anne Brandener, professeur documentaliste au collège Jules Ferry Projet de réalisation d'un journal sous licence Creative Commons , la réalisation en deux phases 1. Sensibilisation des
Comment rendre compte, de façon originale, d’une sortie pédagogique à la maison natale de Pasteur à Dole ? En gardant à l’esprit, lors de la visite, les questions pièges et leurs réponses,
Les élèves traquent les mauvaises informations qui circulent sur le Web. Ce travail leur permet de développer leur esprit critique.
Mettre en place une démarche coopérative inspirée du design-thinking pour réinventer le CDI.

©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales