PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Le journal du Réseau Kapel

Le contexte :

Le collège Paul Kapel de Cayenne, établissement inscrit dans le Réseau d’Education Prioritaire renforcé accueille neuf divisions du niveau sixième à la rentrée 2016-2017. Les élèves proviennent des écoles du réseau (dix) avec lesquelles des projets mêlant écoliers et collégiens avaient déjà reçu un accueil favorable notamment auprès des personnels enseignants.

C’est pourquoi, la création d’un journal du réseau pourrait permettre de faire connaître et promouvoir une autre approche de l’école par le biais d’une plus grande motivation, voire d’une émulation. C’est en effet en engageant les élèves eux-mêmes dans des activités de production et de diffusion de contenus qu’ils prendront le mieux conscience des enjeux attachés à la fiabilité des sources, à l’interprétation des informations et à la représentation de soi en ligne.

Ce projet vise à redonner aux élèves une autre image sur l’école, les apprentissages qui y sont dispensés, sur eux-mêmes, à les inscrire dans une dynamique de réussite scolaire et à favoriser l’intégration au collège. Le journal scolaire est un projet qui place l’enfant dans une situation de communication authentique : il est destiné à être lu par un public qui dépasse le cadre de la classe, voire celui de l’école. La finalité est que ce journal devienne un outil que l’élève et les familles s’approprient.

Objectifs généraux du projet :

  • Développer l’autonomie de l’élève face aux apprentissages et le travail en équipe.
  • Maîtriser l’utilisation des outils numériques (B2i).
  • Formation à l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
  • Initiation à la recherche documentaire (IRD).
  • Valoriser le travail des élèves des écoles du réseau au sein du réseau et de l’académie.
  • Faire connaitre et vivre le réseau grâce à un média scolaire (associations, institutions partenaires, familles...)
  • Communiquer et valoriser les activités effectuées en groupe ou individuellement.

Sous l’autorité des chefs d’établissement Mesdames Lafrontière et Antoinette, le premier comité de rédaction a eu lieu le 13 Octobre 2016 en présence de Mme Waya, rédactrice en chef et professeur référent REP+, M. Segarel coordonateur du réseau Kapel, M. Louis conseiller pédagogique Tice de la circonscription, Mme Chambaud, professeur-documentaliste et formatrice académique REP+, ainsi que des élèves Vitor (6ème), Dylan et Shaquille (3ème).

Equipe de rédaction

Ce comité a choisi un titre au journal, validé la mise en page et les différents articles. Les élèves ont aussi écrits leur premier article ce jour là.

Le premier numéro est en ligne :
https://madmagz.com/fr/magazine/864465

Comité de rédaction N°1

Le deuxième numéro est en cours de rédaction. Les élèves peuvent en fonction de leurs créneaux de libre (récréations, permanence, pause méridienne) venir à tout moment au bureau de Mme Waya participer aux reportages photos, interviews, rédaction d’article et mise en page.

Ce projet a aussi été valorisé dans le bulletin académique N°4 :
http://www.ac-guyane.fr/IMG/pdf/ba-pve-no4.pdf

Documents à consulter

Eduscol

Vous retrouvez ici tous les articles en lien avec l’actualité.


Cliquez ici pour voir la thématique
Les évènements à venir

03 MARS 2020 : Constitution des colis presse SMP
05 MARS 2020 : Réunion de coordination prix BD Z’îles
09 MARS 2020 : RB N° 2 bassin de Cayenne
13 MARS 2020 : RB N° 2 bassin de Kourou

En raison du confinement, toutes les journées sont reportées à une date ultérieure


17 MARS 2020 : Réunion TraAM
19 MARS 2020 : RB N° 2 bassin de SLM
24-25 MARS 2020 : CAPES EXTERNE
07 AVRIL 2020 : Escape Game (Canopé) bassin Cayenne

Flux RSS du SITE DOCS

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

- Lettres d'information / Slider, Continuité pédagogique pour les personnels
L' appel à projets numériques innovants subventionnés par la DANE, cette année est destiné aux lycées. L' objectif est d'impulser la création de médias pour enrichir les enseignements, valori
Dans le cadre de la politique de développement du numérique pour l'éducation du ministère de l'Éducation nationale et de la stratégie interministérielle pour les ruralités, un nouvel appel à
Découvrez le tour de France des ressources numériques pour la continuité pédagogique en faisant étape dans chaque académie et en découvrant notamment des usages des ressources nationales à vo
Le site de la DANE de Guyane est devenu le portail d'entrée pour la continuité pédagogique au niveau académique. Plus de 70 articles ont été publiés au cours des deux derniers mois. Pour vous
Dans le cadre de la politique de développement du numérique pour l'éducation du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, un Appel à projets « Studios-médias pour valoriser les é
Nexcloud est un service cloud (hébergement de fichiers en ligne) proposé par le Ministère de l'Education Nationale. Son déploiement a pour objectif de proposer une alternative aux solutions de dr
Discourse est un service de forums mis à disposition par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Lien d'accès : https://forum-outremer.beta.education.fr/ Vous devez préalableme
Ce parcours est réalisé par l'académie de Créteil, il est pensé pour accompagner la réouverture des écoles après la phase de confinement due à la pandémie de COVID 19. Il est élaboré par
Un blog est un espace de publication sur internet où l'on peut partager des contenus informationnels, une expérience, un point de vue personnel (et professionnel dans notre contexte ) sur un sujet

©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales