PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Le journal du Réseau Kapel

Le contexte :

Le collège Paul Kapel de Cayenne, établissement inscrit dans le Réseau d’Education Prioritaire renforcé accueille neuf divisions du niveau sixième à la rentrée 2016-2017. Les élèves proviennent des écoles du réseau (dix) avec lesquelles des projets mêlant écoliers et collégiens avaient déjà reçu un accueil favorable notamment auprès des personnels enseignants.

C’est pourquoi, la création d’un journal du réseau pourrait permettre de faire connaître et promouvoir une autre approche de l’école par le biais d’une plus grande motivation, voire d’une émulation. C’est en effet en engageant les élèves eux-mêmes dans des activités de production et de diffusion de contenus qu’ils prendront le mieux conscience des enjeux attachés à la fiabilité des sources, à l’interprétation des informations et à la représentation de soi en ligne.

Ce projet vise à redonner aux élèves une autre image sur l’école, les apprentissages qui y sont dispensés, sur eux-mêmes, à les inscrire dans une dynamique de réussite scolaire et à favoriser l’intégration au collège. Le journal scolaire est un projet qui place l’enfant dans une situation de communication authentique : il est destiné à être lu par un public qui dépasse le cadre de la classe, voire celui de l’école. La finalité est que ce journal devienne un outil que l’élève et les familles s’approprient.

Objectifs généraux du projet :

  • Développer l’autonomie de l’élève face aux apprentissages et le travail en équipe.
  • Maîtriser l’utilisation des outils numériques (B2i).
  • Formation à l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
  • Initiation à la recherche documentaire (IRD).
  • Valoriser le travail des élèves des écoles du réseau au sein du réseau et de l’académie.
  • Faire connaitre et vivre le réseau grâce à un média scolaire (associations, institutions partenaires, familles...)
  • Communiquer et valoriser les activités effectuées en groupe ou individuellement.

Sous l’autorité des chefs d’établissement Mesdames Lafrontière et Antoinette, le premier comité de rédaction a eu lieu le 13 Octobre 2016 en présence de Mme Waya, rédactrice en chef et professeur référent REP+, M. Segarel coordonateur du réseau Kapel, M. Louis conseiller pédagogique Tice de la circonscription, Mme Chambaud, professeur-documentaliste et formatrice académique REP+, ainsi que des élèves Vitor (6ème), Dylan et Shaquille (3ème).
Equipe de rédaction
Ce comité a choisi un titre au journal, validé la mise en page et les différents articles. Les élèves ont aussi écrits leur premier article ce jour là.

Le premier numéro est en ligne :
https://madmagz.com/fr/magazine/864465

Comité de rédaction N°1

Le deuxième numéro est en cours de rédaction. Les élèves peuvent en fonction de leurs créneaux de libre (récréations, permanence, pause méridienne) venir à tout moment au bureau de Mme Waya participer aux reportages photos, interviews, rédaction d’article et mise en page.

Ce projet a aussi été valorisé dans le bulletin académique N°4 :
http://www.ac-guyane.fr/IMG/pdf/ba-pve-no4.pdf

Documents à consulter

Eduscol

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

Comment intégrer la certification PIX à Parcoursup ? Vous avez obtenu la certification PIX, les résultats vont remonter automatiquement dans votre Livret Scolaire Universel, mais cette remontée ...

Le Safer Internet Day pour sensibiliser aux usages du numérique Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles e...

L'année 2022 a été celle du déploiement du nouvel Environnement Numérique de Travail académique. L'année 2023 sera celle de sa généralisation. Cette 10ème lettre d'information relative au ...

Les usages pédagogiques de Wilapa Wilapa intègre de nombreuses applications au service des enseignants et des élèves. Cet article présente des exemples de productions variées réalisées par d...

Dans le cadre du développement des compétences numériques des enseignants et sur la base du cadre de référence des compétences numériques pour l'éducation (« CRCN-E » ou « CRCN-Édu ...

Réseau Canopé vous propose une série de webinaires pour vous former et actualiser vos compétences numériques en partenariat avec Pix et le ministère de l'Éducation nationale et de la Je...

Cette lettre ÉduNum s'adresse aux formateurs en académie, aux eRUN dans le premier degré et aux référents numériques en établissement, qui cherchent à conseiller les enseignants dans leur ch...

l'évaluation et la certification des compétences numériques avec Pix Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la ...

Neo Pocket est une version plus allégée de votre espace numérique Wilapa. Elle est accessible sous forme d'application mobile directement sur smartphone et tablette. Cet article vous présente son...

Les tutos Wilapa de Nicolas Le Brun, professeur de maths-sciences et référent numérique au lycée Lama-Prévot, présentent, sous forme de vidéos, de façon simple, rapide et humoristique différ...


©2023 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales