Le journal du Réseau Kapel
Mis à jour le lundi 5 décembre 2016 , par
Le contexte :
Le collège Paul Kapel de Cayenne, établissement inscrit dans le Réseau d’Education Prioritaire renforcé accueille neuf divisions du niveau sixième à la rentrée 2016-2017. Les élèves proviennent des écoles du réseau (dix) avec lesquelles des projets mêlant écoliers et collégiens avaient déjà reçu un accueil favorable notamment auprès des personnels enseignants.
C’est pourquoi, la création d’un journal du réseau pourrait permettre de faire connaître et promouvoir une autre approche de l’école par le biais d’une plus grande motivation, voire d’une émulation. C’est en effet en engageant les élèves eux-mêmes dans des activités de production et de diffusion de contenus qu’ils prendront le mieux conscience des enjeux attachés à la fiabilité des sources, à l’interprétation des informations et à la représentation de soi en ligne.
Ce projet vise à redonner aux élèves une autre image sur l’école, les apprentissages qui y sont dispensés, sur eux-mêmes, à les inscrire dans une dynamique de réussite scolaire et à favoriser l’intégration au collège. Le journal scolaire est un projet qui place l’enfant dans une situation de communication authentique : il est destiné à être lu par un public qui dépasse le cadre de la classe, voire celui de l’école. La finalité est que ce journal devienne un outil que l’élève et les familles s’approprient.
Objectifs généraux du projet :
- Développer l’autonomie de l’élève face aux apprentissages et le travail en équipe.
- Maîtriser l’utilisation des outils numériques (B2i).
- Formation à l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
- Initiation à la recherche documentaire (IRD).
- Valoriser le travail des élèves des écoles du réseau au sein du réseau et de l’académie.
- Faire connaitre et vivre le réseau grâce à un média scolaire (associations, institutions partenaires, familles...)
- Communiquer et valoriser les activités effectuées en groupe ou individuellement.
Sous l’autorité des chefs d’établissement Mesdames Lafrontière et Antoinette, le premier comité de rédaction a eu lieu le 13 Octobre 2016 en présence de Mme Waya, rédactrice en chef et professeur référent REP+, M. Segarel coordonateur du réseau Kapel, M. Louis conseiller pédagogique Tice de la circonscription, Mme Chambaud, professeur-documentaliste et formatrice académique REP+, ainsi que des élèves Vitor (6ème), Dylan et Shaquille (3ème).
Ce comité a choisi un titre au journal, validé la mise en page et les différents articles. Les élèves ont aussi écrits leur premier article ce jour là.
Le premier numéro est en ligne :
https://madmagz.com/fr/magazine/864465
Le deuxième numéro est en cours de rédaction. Les élèves peuvent en fonction de leurs créneaux de libre (récréations, permanence, pause méridienne) venir à tout moment au bureau de Mme Waya participer aux reportages photos, interviews, rédaction d’article et mise en page.
Ce projet a aussi été valorisé dans le bulletin académique N°4 :
http://www.ac-guyane.fr/IMG/pdf/ba-pve-no4.pdf
Documents joints
Projet du journal de réseau
PDF - 442.1 kio
Dans la même rubrique
Le journal des élèves du collège Pierre Ardinet de Régina
Les élèves du Club Journal du collège Pierre Ardinet, encadrés par leur professeur (…)
Utiliser l’IA pour mettre en valeur une œuvre littéraire
Séquence réalisée avec une classe de quatrième, co-animée par le professeur documentaliste et le (…)
Visite des studios de Guyane La 1ère
Jeudi 16 mai, les élèves de l’atelier Médias ainsi que les élèves de 1ère HGGSP du lycée Félix (…)