Lecture en ULIS : s’exprimer et communiquer dans le cadre d’un prix littéraire
Mis à jour le vendredi 28 mai 2021 , par
Une action dans le cadre du prix littéraire Nénuphar a été menée conjointement par des enseignantes du collège Henri Agarande et de l’école primaire Roland Lucile de Kourou.
Des élèves des sections d’ULIS se sont rencontrés tout au long de l’année afin d’écouter la lecture des albums de la sélection du prix, jouer aux "critiques littéraires" afin d’élire le meilleur album et travailler sur l’expression orale à l’aide de la vidéo.
Pour en savoir plus, voici l’article publié sur le site du collège Henri Agarande de Kourou.
Des marques pages contenant des conseils pour s’exprimer ont servi d’outil méthodologique pour l’oral. Ces marques pages ont ete réalisés avec des pictogrammes et en police Dys afin de les rendre accessibles.
L’exemple ci-dessous a été conçu à l’aide du logiciel Canva® avec un compte gratuit enseignant.
Ces marque pages ont également été testés dans d’autres activités d’incitation à la lecture avec des élèves des sections générales ou lors des entrainements à l’oral du DNB.
Le document a été mutualisé avec des collègues des académies de Bordeaux et de Rennes.
Documents joints
Marque page accessible avec des conseils pour l’oral
PDF - 100.6 kio
Dans la même rubrique
Valorisation académique TraAMdoc 2022-2023
Présentation du parcours Magistère proposé par l’équipe TraAMdoc Guyane
Produire pour comprendre : s’informer - analyser - expliquer
Séquence s’informer - désinformer Une séquence réalisée avec une classe de quatrième du (…)
Concevoir un podcast sur l’utilisation des données personnelles récoltées par les GAFAM
La thématique des TraAM de l’année 2021-2022 porte sur la construction et l’accompagnement dans (…)