PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Lecture en ULIS : s’exprimer et communiquer dans le cadre d’un prix littéraire

Une action dans le cadre du prix littéraire Nénuphar a été menée conjointement par des enseignantes du collège Henri Agarande et de l’école primaire Roland Lucile de Kourou.
Des élèves des sections d’ULIS se sont rencontrés tout au long de l’année afin d’écouter la lecture des albums de la sélection du prix, jouer aux "critiques littéraires" afin d’élire le meilleur album et travailler sur l’expression orale à l’aide de la vidéo.

Pour en savoir plus, voici l’article publié sur le site du collège Henri Agarande de Kourou.

Des marques pages contenant des conseils pour s’exprimer ont servi d’outil méthodologique pour l’oral. Ces marques pages ont ete réalisés avec des pictogrammes et en police Dys afin de les rendre accessibles.

L’exemple ci-dessous a été conçu à l’aide du logiciel Canva® avec un compte gratuit enseignant.

PNG - 70.7 ko

Ces marque pages ont également été testés dans d’autres activités d’incitation à la lecture avec des élèves des sections générales ou lors des entrainements à l’oral du DNB.

Le document a été mutualisé avec des collègues des académies de Bordeaux et de Rennes.

Eduscol

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane


©2021 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales