PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Les TraAM en documentation facilitateurs de la liaison CDI-BU

Les traAM reposent sur l’innovation et l’expérimentation. Dans la dynamique de l’Académie de Guyane, ils sont souvent l’occasion de la mise en place de projets pérennes. La thématique 2019-2021, en positionnant Le professeur documentaliste dans le continuum de formation du cycle 3 à l’entrée dans le supérieur a ainsi conforté le partenariat naissant entre les professeurs documentalistes et la Bibliothèque Universitaire. Elle l’a renforcé et a permis une réflexion plus globale et approfondie.
Myriam Asselin de Beauville Marin, professeure documentaliste, chargée de mission en documentation et Aurélie Houllemare, professeure documentaliste, coordonnatrice du Bassin de Cayenne vous proposent un retour synthétique sur ce rôle de facilitateur et d’impulsion des TraAM en documentation dans le développement du partenariat entre les professeurs documentalistes/CDI de l’Académie de Guyane et les services de la Bibliothèque Universitaire/Service commun de la documentation de l’Université de Guyane, au bénéfice des élèves.

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

Améliorer les compétences en lecture et en anglais oral des élèves de CP et CE1 : c'est l'objectif du projet Trans3, une action de recherche et de développement portée par l'Université de Gren...

Dans le cadre des mesures de sécurisation des messageries des écoles et établissements (accessibles via les ENT et logiciels de vie scolaire), il a été décidé : De fermer les messageries pour ...

Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement, Depuis janvier 2024 et le lancement du projet EPLE, la collectivité territoriale de Guyane a pris en charge la maintenance du numérique éducatif ...

- Questionnaires / Exclure ...

Le projet Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l'IA n'est pas seulement un sujet pour l'...

Description Les applications et technologies d'IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s'invitent aussi dans l'éducation avec, par exemple, la traduction automatique de tex...

En complément des dispositifs existants, Program'cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d'absence de courte durée d'un enseignant ...

Qu'est-ce que le Système de Design de l'État (DSFR) ? Ce projet est le volet numérique de la marque de l'État, qui permet pour les citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure expÃ...

Contexte Depuis 2016, la Dane de l'académie de Versailles s'est lancée dans l'aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l'acadÃ...

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser l...


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales