Les métiers ont-ils un sexe ?
Mis à jour le vendredi 27 mars 2020 , par
Le Vendredi 6 Mars 2020 au lycée Damas, les différentes actions aboutissaient avec le forum Les métiers ont-ils un sexe ? organisé par les 2ndeA et leur équipe pédagogique.
L’égalité des filles et des garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de
l’éducation. Elle encourage un climat scolaire serein et elle favorise la mixité et l’égalité en matière d’orientation.
Ce projet « Les métiers ont-ils un sexe ? » a pour objectifs d’amener les élèves à réfléchir sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations qu’ils peuvent avoir et /ou rencontrer concernant les métiers mais aussi s’interroger sur le pourquoi de l’existence de ces stéréotypes et préjugés et trouver des solutions pour y remédier.
Faire témoigner des femmes et des hommes sur leur parcours professionnel nous semble un excellent moyen pour faire évoluer les représentations des élèves et changer les mentalités.
Dans un premier temps, les élèves ont pu présenter leur différentes activités menées tout au long de l’année.
1/
Lors d’une activité deux élèves sont sortis de la salle. En cours nous avons étudié un texte dans lequel nous parlons de Claude : élève du lycée DAMAS en terminale SI.
Nous parlons de ses loisirs, de sa personnalité, de ses études….
Après nous avoir lu ce texte, un des deux élèves qui était hors de la salle, (moi-même), a dû raconter cette histoire par la suite à un autre élève, cet élève a du raconter cette histoire à son tour au deuxième élève dehors. Après cela, les professeurs nous ont fait part d’une remarque intrigante, effectivement au moment de raconter l’histoire au premier élève, j’ai mentionné le fait que Claude était un garçon or à aucun moment il n’a été dit que Claude était un garçon dans le texte. Nous avons ainsi pu travailler sur les préjugés et les stéréotypes.
2/
En classe, on nous a distribué une image avec un ours assis sur son fauteuil près de sa cheminée. Nous avions pour consigne d’imaginer une histoire dans laquelle on invente la journée de l’ours. (Expliquer) Nous nous sommes mis en groupe de 4 pour imaginer la journée de l’ours. Par la suite nous avons déclamés nos histoires auprès de la classe. Le but de cet exercice était de mettre en avant les stéréotypes de genres. D’instincts, la plupart des élèves l’on classifié en tant que mâle.
3/
Pour le projet lecture du 2 décembre, nous nous sommes servis d’une fiche de lecture « ici présente ». Pendant cette heure, la classe a été séparé en plusieurs groupes de 4 élèves. Puis chaque élève choisissait un livre qu’il devrait lire chez lui pour préparer une courte présentation et la restituer.
Le projet lecture portait sur les droits de la femme. Pour exemple « femme en résistance ». Sur la fiche nous devions mettre des informations du livre : le titre ; types d’illustrations. Puis par table nous prenions un livre tour par tour pour y ajouter des informations.
4/
Le but de cette activité était de cocher les métiers en fonction leur sexe. Il fallait donc choisir si les métiers cités étaient plutôt exercés par des hommes ou par des femmes. Il y a eu des métiers exercés logiquement par des femmes comme par exemple infirmière, car elles sont plus douces, plus attentionnées que les hommes, et les hommes font des métiers de type gendarme plus basé sur le terrain, mais ça ce ne sont que des préjugés. Nous avons pu voir les pourcentages de femmes et d’homme pour chaque profession. Puis nous avons fait des recherches sur cinq métiers sur Onisep afin de voir les aptitudes compétences et qualités nécessaire pour exercer chaque métier.
5/
Nous avions un poème écrit par Rudy and Kipling qui s’adresse à un jeune garçon.Ce poème a été écrit par un père qui encourage son fils. Dans ce poème nous avions parlé de l’auteur du poème qui donne des conseils à son fils et des règles de conduite, ensuite des valeurs l’humilité, la persévérance, la patiente, la maîtrise de soi et le courage. On s’est demandé si ces valeurs pouvaient être aussi pour des filles. Après on devait faire des recherches parmi des femmes célèbres, puis faire un poème court en imaginant que cette femme écrivait une lettre a sa fille. Nous avons aussi utilisé le « tu seras un homme mon fils »
Puis des professionnels ont pu s’exprimer sur leur parcours professionnel, le regard de la société sur leur métier et ont répondu aux nombreuses questions des élèves.
De Gauche à droite :
Monsieur COINTRE Warren maïeuticien (sage femme homme)
Monsieur Phamphile Serge assistant social
Madame PAYGAMBAR Gaelle EDF Guyane
Madame TAVIOT Sophie chef d’entreprise de la société RHEA
Madame DUPINET Sandrine Lieutenant-colonel, COMSUP Guyane, chef du Bureau études générales
Madame SEYES Emmanuelle EDF Guyane, Chargée de Mission Transition Énergétique
Les élèves ont ensuite interviewer les professionnels afin de pouvoir publier des podcasts sur le site du lycée.
Documents joints
presentation_du_projet.pdf
PDF - 32.1 kio
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