PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Les métiers ont-ils un sexe ?

Le Vendredi 6 Mars 2020 au lycée Damas, les différentes actions aboutissaient avec le forum Les métiers ont-ils un sexe ? organisé par les 2ndeA et leur équipe pédagogique.

L’égalité des filles et des garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de
l’éducation. Elle encourage un climat scolaire serein et elle favorise la mixité et l’égalité en matière d’orientation.
Ce projet « Les métiers ont-ils un sexe ? » a pour objectifs d’amener les élèves à réfléchir sur les stéréotypes, les préjugés et les discriminations qu’ils peuvent avoir et /ou rencontrer concernant les métiers mais aussi s’interroger sur le pourquoi de l’existence de ces stéréotypes et préjugés et trouver des solutions pour y remédier.
Faire témoigner des femmes et des hommes sur leur parcours professionnel nous semble un excellent moyen pour faire évoluer les représentations des élèves et changer les mentalités.


Dans un premier temps, les élèves ont pu présenter leur différentes activités menées tout au long de l’année.

1/
Lors d’une activité deux élèves sont sortis de la salle. En cours nous avons étudié un texte dans lequel nous parlons de Claude : élève du lycée DAMAS en terminale SI.
Nous parlons de ses loisirs, de sa personnalité, de ses études….
Après nous avoir lu ce texte, un des deux élèves qui était hors de la salle, (moi-même), a dû raconter cette histoire par la suite à un autre élève, cet élève a du raconter cette histoire à son tour au deuxième élève dehors. Après cela, les professeurs nous ont fait part d’une remarque intrigante, effectivement au moment de raconter l’histoire au premier élève, j’ai mentionné le fait que Claude était un garçon or à aucun moment il n’a été dit que Claude était un garçon dans le texte. Nous avons ainsi pu travailler sur les préjugés et les stéréotypes.

2/
En classe, on nous a distribué une image avec un ours assis sur son fauteuil près de sa cheminée. Nous avions pour consigne d’imaginer une histoire dans laquelle on invente la journée de l’ours. (Expliquer) Nous nous sommes mis en groupe de 4 pour imaginer la journée de l’ours. Par la suite nous avons déclamés nos histoires auprès de la classe. Le but de cet exercice était de mettre en avant les stéréotypes de genres. D’instincts, la plupart des élèves l’on classifié en tant que mâle.

JPEG - 32.5 kio

3/
Pour le projet lecture du 2 décembre, nous nous sommes servis d’une fiche de lecture « ici présente ». Pendant cette heure, la classe a été séparé en plusieurs groupes de 4 élèves. Puis chaque élève choisissait un livre qu’il devrait lire chez lui pour préparer une courte présentation et la restituer.
Le projet lecture portait sur les droits de la femme. Pour exemple « femme en résistance ». Sur la fiche nous devions mettre des informations du livre : le titre ; types d’illustrations. Puis par table nous prenions un livre tour par tour pour y ajouter des informations.

JPEG - 39.5 kio

4/
Le but de cette activité était de cocher les métiers en fonction leur sexe. Il fallait donc choisir si les métiers cités étaient plutôt exercés par des hommes ou par des femmes. Il y a eu des métiers exercés logiquement par des femmes comme par exemple infirmière, car elles sont plus douces, plus attentionnées que les hommes, et les hommes font des métiers de type gendarme plus basé sur le terrain, mais ça ce ne sont que des préjugés. Nous avons pu voir les pourcentages de femmes et d’homme pour chaque profession. Puis nous avons fait des recherches sur cinq métiers sur Onisep afin de voir les aptitudes compétences et qualités nécessaire pour exercer chaque métier.

5/
Nous avions un poème écrit par Rudy and Kipling qui s’adresse à un jeune garçon.Ce poème a été écrit par un père qui encourage son fils. Dans ce poème nous avions parlé de l’auteur du poème qui donne des conseils à son fils et des règles de conduite, ensuite des valeurs l’humilité, la persévérance, la patiente, la maîtrise de soi et le courage. On s’est demandé si ces valeurs pouvaient être aussi pour des filles. Après on devait faire des recherches parmi des femmes célèbres, puis faire un poème court en imaginant que cette femme écrivait une lettre a sa fille. Nous avons aussi utilisé le « tu seras un homme mon fils »

JPEG - 45.5 kio
JPEG - 35.1 kio

Puis des professionnels ont pu s’exprimer sur leur parcours professionnel, le regard de la société sur leur métier et ont répondu aux nombreuses questions des élèves.

JPEG - 42.2 kio

De Gauche à droite :
Monsieur COINTRE Warren maïeuticien (sage femme homme)
Monsieur Phamphile Serge assistant social
Madame PAYGAMBAR Gaelle EDF Guyane
Madame TAVIOT Sophie chef d’entreprise de la société RHEA
Madame DUPINET Sandrine Lieutenant-colonel, COMSUP Guyane, chef du Bureau études générales
Madame SEYES Emmanuelle EDF Guyane, Chargée de Mission Transition Énergétique

JPEG - 55.7 kio
JPEG - 53.3 kio

Les élèves ont ensuite interviewer les professionnels afin de pouvoir publier des podcasts sur le site du lycée.

JPEG - 49.4 kio

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

Dans le cadre des mesures de sécurisation des messageries des écoles et établissements (accessibles via les ENT et logiciels de vie scolaire), il a été décidé : De fermer les messageries pour ...

Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement, Depuis janvier 2024 et le lancement du projet EPLE, la collectivité territoriale de Guyane a pris en charge la maintenance du numérique éducatif ...

- Questionnaires / Exclure ...

Le projet Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l'IA n'est pas seulement un sujet pour l'...

Description Les applications et technologies d'IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s'invitent aussi dans l'éducation avec, par exemple, la traduction automatique de tex...

En complément des dispositifs existants, Program'cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d'absence de courte durée d'un enseignant ...

Qu'est-ce que le Système de Design de l'État (DSFR) ? Ce projet est le volet numérique de la marque de l'État, qui permet pour les citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure exp...

Contexte Depuis 2016, la Dane de l'académie de Versailles s'est lancée dans l'aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l'acad...

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser l...

- Programmes et référentiels ...


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales