PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Livre service au collège E Nonnon

Arrivée du « Livre-service » au collège Eugène Nonnon

Dans le cadre des traAM 2018-2019, la réflexion au niveau académique a porté, notamment, sur la mise en place d’actions de valorisation de la lecture.

De nombreuses expérimentations ont vu le jour, parmi lesquelles, la mise en place d’un « livre-service » au collège Eugène Nonnon, à Cayenne.

L’idée étant « d’offrir de la lecture » en dehors du CDI, dans un lieu différent et convivial, et cela en supprimant toutes contraintes liées à la durée du prêt (souvent un frein pour les élèves, qui gardent les livres empruntés jusqu’à recevoir un, voire des rappel(s)), aux formalités (être au préalable dans la base des emprunteurs, avoir son carnet de correspondance, attendre son tour pour emprunter, restituer le document en l’état, à la date prévue…).

De plus, respectant l’objectif de lire et de partager ses lectures, le fonds documentaire proposé se veut « tournant » ; alimenté également par les lecteurs, qui peuvent ainsi échanger des livres.
Il est par conséquent possible de garder un livre très apprécié et de le remplacer par un autre, ou encore de le relire maintes fois avant de le restituer.

Le projet a été présenté en réunion de direction et après concertation avec la direction et les CPE, le choix de l’emplacement fut une évidence : une salle récemment aménagée comme tiers lieu dans l’établissement (alternative au CDI et aux salles d’étude), disposant de banquettes, de tables et de chaises.
Un chariot inutilisé au CDI y a été disposé, matérialisé par des affiches.

Pour alimenter ce libre-service, un appel aux dons auprès de la communauté éducative et des élèves a été lancé et largement complété par une généreuse donatrice ayant vidé les bibliothèques de ses enfants.

C’est ainsi que le « libre-service » du collège Eugène Nonnon vu le jour…

PNG - 252.2 ko

PNG - 183 ko

Mots-clés : TraAM / lecture / plaisir de lire
Sandra Vivies-Pindard, Collège E Nonnon, Cayenne
Juin 2019

Eduscol

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane


©2021 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales