PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Mise en place d’une ludothèque au collège E Nonnon

Mise en place d’une ludothèque au collège Eugène Nonnon

Dans le cadre des TraAM 2017-2018, deux espaces ludiques avaient été mis en place au CDI :

  • « jeux de réflexion » permettant aux élèves de jouer aux dames, aux échecs et au scrabble
  • « jeux de mémoire et de concentration », avec en accès libre des sodokus, mots-mêlés, anagrammes…

Fort de ce succès, et en adéquation avec la thématique des traAM 2018-2019, il paraît nécessaire de poursuivre ma réflexion sur l’intérêt et la pertinence de définir et de matérialiser une ludothèque au CDI.

Jusque-là, les jeux n’étaient pas en accès libre ; uniquement disponibles à la demande des élèves.
Aucune règle n’était fixée quant aux plages horaires, à d’éventuelles modalités de retrait des jeux, à leur utilisation pédagogique, à de possibles remédiations…

Outre les deux tables destinées aux jeux, un chariot, dédié au dépôt et au retrait, a été ajouté.
Il comprend les jeux de réflexion déjà présents (scrabble, dames et échecs) et de nouvelles acquisitions (Time Line, Puissance 4).
JPEG - 85.3 ko

Un règlement de la ludothèque a été établi et affiché sous forme d’infographie sur le meuble dédié aux jeux.

Afin d’évaluer l’utilisation de cet espace ludique, un cahier de suivi, avec des indicateurs (jeux choisis, heures de début et de fin de la partie, noms des joueurs, classes, nombre de joueurs, durée de la partie, score, les difficultés rencontrées, aides éventuelles (dictionnaire, tierce personne)) doit être rempli par les joueurs.
JPEG - 66.5 ko

Pour compléter l’offre de jeux proposés, les élèves ont la possibilité de contribuer à un puzzle collaboratif, installé sur une table supplémentaire.
Ses conditions d’utilisation (principe, nombre de participant…) sont indiquées sur une infographie.
JPEG - 68.9 ko
JPEG - 61.1 ko

https://view.genial.ly/5ca7531de50d5c23e53e97f6/vertical-infographic-puzzle-collaboratif

Mots-clés : ludification / ludothèque / TraAM / collaboration / jeux / puzzle
Sandra Vivies-Pindard, Collège E Nonnon, Cayenne
Juin 2019

Eduscol

Vous retrouvez ici tous les articles en lien avec l’actualité.


Cliquez ici pour voir la thématique
Les évènements à venir

03 MARS 2020 : Constitution des colis presse SMP
05 MARS 2020 : Réunion de coordination prix BD Z’îles
09 MARS 2020 : RB N° 2 bassin de Cayenne
13 MARS 2020 : RB N° 2 bassin de Kourou

En raison du confinement, toutes les journées sont reportées à une date ultérieure


17 MARS 2020 : Réunion TraAM
19 MARS 2020 : RB N° 2 bassin de SLM
24-25 MARS 2020 : CAPES EXTERNE
07 AVRIL 2020 : Escape Game (Canopé) bassin Cayenne

Flux RSS du SITE DOCS

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

- Lettres d'information / Slider, Continuité pédagogique pour les personnels
L' appel à projets numériques innovants subventionnés par la DANE, cette année est destiné aux lycées. L' objectif est d'impulser la création de médias pour enrichir les enseignements, valori
Dans le cadre de la politique de développement du numérique pour l'éducation du ministère de l'Éducation nationale et de la stratégie interministérielle pour les ruralités, un nouvel appel à
Découvrez le tour de France des ressources numériques pour la continuité pédagogique en faisant étape dans chaque académie et en découvrant notamment des usages des ressources nationales à vo
Le site de la DANE de Guyane est devenu le portail d'entrée pour la continuité pédagogique au niveau académique. Plus de 70 articles ont été publiés au cours des deux derniers mois. Pour vous
Dans le cadre de la politique de développement du numérique pour l'éducation du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, un Appel à projets « Studios-médias pour valoriser les é
Nexcloud est un service cloud (hébergement de fichiers en ligne) proposé par le Ministère de l'Education Nationale. Son déploiement a pour objectif de proposer une alternative aux solutions de dr
Discourse est un service de forums mis à disposition par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Lien d'accès : https://forum-outremer.beta.education.fr/ Vous devez préalableme
Ce parcours est réalisé par l'académie de Créteil, il est pensé pour accompagner la réouverture des écoles après la phase de confinement due à la pandémie de COVID 19. Il est élaboré par
Un blog est un espace de publication sur internet où l'on peut partager des contenus informationnels, une expérience, un point de vue personnel (et professionnel dans notre contexte ) sur un sujet

©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales