Mise en place d’une ludothèque au collège E Nonnon

Mis à jour le mardi 4 juin 2019 , par Perrine Chambaud

Mise en place d’une ludothèque au collège Eugène Nonnon

Dans le cadre des TraAM 2017-2018, deux espaces ludiques avaient été mis en place au CDI :

  • « jeux de réflexion » permettant aux élèves de jouer aux dames, aux échecs et au scrabble
  • « jeux de mémoire et de concentration », avec en accès libre des sodokus, mots-mêlés, anagrammes…

Fort de ce succès, et en adéquation avec la thématique des traAM 2018-2019, il paraît nécessaire de poursuivre ma réflexion sur l’intérêt et la pertinence de définir et de matérialiser une ludothèque au CDI.

Jusque-là, les jeux n’étaient pas en accès libre ; uniquement disponibles à la demande des élèves.
Aucune règle n’était fixée quant aux plages horaires, à d’éventuelles modalités de retrait des jeux, à leur utilisation pédagogique, à de possibles remédiations…

Outre les deux tables destinées aux jeux, un chariot, dédié au dépôt et au retrait, a été ajouté.
Il comprend les jeux de réflexion déjà présents (scrabble, dames et échecs) et de nouvelles acquisitions (Time Line, Puissance 4).

JPEG - 85.3 kio

Un règlement de la ludothèque a été établi et affiché sous forme d’infographie sur le meuble dédié aux jeux.

Afin d’évaluer l’utilisation de cet espace ludique, un cahier de suivi, avec des indicateurs (jeux choisis, heures de début et de fin de la partie, noms des joueurs, classes, nombre de joueurs, durée de la partie, score, les difficultés rencontrées, aides éventuelles (dictionnaire, tierce personne)) doit être rempli par les joueurs.

JPEG - 66.5 kio

Pour compléter l’offre de jeux proposés, les élèves ont la possibilité de contribuer à un puzzle collaboratif, installé sur une table supplémentaire.
Ses conditions d’utilisation (principe, nombre de participant…) sont indiquées sur une infographie.

JPEG - 68.9 kio
JPEG - 61.1 kio

https://view.genial.ly/5ca7531de50d5c23e53e97f6/vertical-infographic-puzzle-collaboratif

Mots-clés : ludification / ludothèque / TraAM / collaboration / jeux / puzzle
Sandra Vivies-Pindard, Collège E Nonnon, Cayenne
Juin 2019

Dans la même rubrique