PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Plaisir de lire

Quatre actions de promotion de la lecture ont été menées au CDI du Collège Elie castor dans le cadre expérimental du TraAM 2018-2019
.
La première, l’atelier lecture des sixième SEGPA vise à rapprocher ces élèves petits lecteurs du livre en leur proposant des histoires offertes et des activités de compréhension.

La deuxième a consisté en une action ponctuelle de découverte d’une auteure engagée, Pénélope Bagieu, et dans la lecture de ses bandes dessinées, les Culottées.

Un groupe d’élèves de sixième est aussi amené à être acteur de la promotion de la lecture en réalisant des book trailers qui seront diffusés au CDI.

Enfin, le dispositif Plaisir de Lire, dispositif de lecture régulière pour tous, a été testé sous l’impulsion de la direction du collège.

L’évaluation va permettre des réajustements et des modifications dans l’organisation.

Mots-clés : TraAM / lecture / plaisir de lire / lecture offerte / booktrailer / auteur
Myriam Asselin de Beauville Marin, collège E Castor, Sinnamary
Mai 2019

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement, Depuis janvier 2024 et le lancement du projet EPLE, la collectivité territoriale de Guyane a pris en charge la maintenance du numérique éducatif ...

- Questionnaires / Exclure ...

Le projet Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l'IA n'est pas seulement un sujet pour l'...

Description Les applications et technologies d'IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s'invitent aussi dans l'éducation avec, par exemple, la traduction automatique de tex...

En complément des dispositifs existants, Program'cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d'absence de courte durée d'un enseignant ...

Qu'est-ce que le Système de Design de l'État (DSFR) ? Ce projet est le volet numérique de la marque de l'État, qui permet pour les citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure exp...

Contexte Depuis 2016, la Dane de l'académie de Versailles s'est lancée dans l'aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l'acad...

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser l...

- Programmes et référentiels ...

Paragraphe d'introduction Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque ultrices, est sit amet luctus mollis, nulla nunc porta diam, vitae malesuada erat nisi eget augue. Proin fa...


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales