PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Plaisir de lire

Quatre actions de promotion de la lecture ont été menées au CDI du Collège Elie castor dans le cadre expérimental du TraAM 2018-2019
.
La première, l’atelier lecture des sixième SEGPA vise à rapprocher ces élèves petits lecteurs du livre en leur proposant des histoires offertes et des activités de compréhension.

La deuxième a consisté en une action ponctuelle de découverte d’une auteure engagée, Pénélope Bagieu, et dans la lecture de ses bandes dessinées, les Culottées.

Un groupe d’élèves de sixième est aussi amené à être acteur de la promotion de la lecture en réalisant des book trailers qui seront diffusés au CDI.

Enfin, le dispositif Plaisir de Lire, dispositif de lecture régulière pour tous, a été testé sous l’impulsion de la direction du collège.

L’évaluation va permettre des réajustements et des modifications dans l’organisation.

Mots-clés : TraAM / lecture / plaisir de lire / lecture offerte / booktrailer / auteur
Myriam Asselin de Beauville Marin, collège E Castor, Sinnamary
Mai 2019

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

Améliorer les compétences en lecture et en anglais oral des élèves de CP et CE1 : c'est l'objectif du projet Trans3, une action de recherche et de développement portée par l'Université de Gren...

Dans le cadre des mesures de sécurisation des messageries des écoles et établissements (accessibles via les ENT et logiciels de vie scolaire), il a été décidé : De fermer les messageries pour ...

Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement, Depuis janvier 2024 et le lancement du projet EPLE, la collectivité territoriale de Guyane a pris en charge la maintenance du numérique éducatif ...

- Questionnaires / Exclure ...

Le projet Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l'IA n'est pas seulement un sujet pour l'...

Description Les applications et technologies d'IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s'invitent aussi dans l'éducation avec, par exemple, la traduction automatique de tex...

En complément des dispositifs existants, Program'cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d'absence de courte durée d'un enseignant ...

Qu'est-ce que le Système de Design de l'État (DSFR) ? Ce projet est le volet numérique de la marque de l'État, qui permet pour les citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure expÃ...

Contexte Depuis 2016, la Dane de l'académie de Versailles s'est lancée dans l'aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l'acadÃ...

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser l...


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales