PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Sortie Selfie, le film

Dans le prolongement des séances proposées en SNT sur le web et les réseaux sociaux.
Une sortie a été organisée pour aller voir le film Selfie de De Thomas Bidegain, Marc Fitoussi, Tristan Aurouet

JPEG - 10.3 kio

Dans le cadre de l’éducation aux médias à l’information, la classe de 2nde A et les élèves du club ID Num sont allés voir le film "Selfie, de l’influence du numérique sur les honnêtes gens" le lundi 27 Janvier à l’Eldorado.Retour ligne automatique
Ils ont été accompagnés par les professeurs documentalistes de l’établissement, à l’initiative du projet.Retour ligne automatique
"Dans un monde où la technologie numérique a envahi nos vies, certains d’entre nous finissent par craquer. Addict ou technophobe, en famille ou à l’école, au travail ou dans les relations amoureuses, Selfie raconte les destins comiques et sauvages d’Homo Numericus au bord de la crise de nerfs".

JPEG - 55.3 kio

L’objectif de former des cyber citoyens actifs et éclairés est d’autant plus important avec notre usage quotidien des outils numériques. Retour ligne automatique
L’exploitation du film permettra aussi d’appréhender le phénomène d’identité numérique. Retour ligne automatique
Cette projection est aussi en lien avec les chapitres sur les réseaux sociaux et la photographie numérique de l’enseignement de SNT (sciences numériques et technologie). Retour ligne automatique
Les notions abordées sont éclairantes pour les élèves : référencement, buzz, popularité, recommandations, identité numérique, algorithme, données personnelles.
Les élèves participants au club ID NUM pourront exploiter cette sortie dans le cadre de leur mission de médiateur numérique au sein de l’établissement.

L’occasion aussi de s’interroger sur les pratiques des élèves.
Un échange avec les élèves juste après le film a permis de faire le lien entre fiction et réalité. Il est intéressant de voir que les élèves se reconnaissent dans les pratiques numériques représentées dans le film. Et pour aller plus loin, Selfie pourrait faire l’objet d’une exploitation pédagogique dans d’autres disciplines notamment en littérature via le concept de "satire sociale".

Mots-clés : référencement / buzz / popularité / recommandations / identité numérique / algorithme / données personnelles

Marine Jacques, Perrine Chambaud Janvier 2020

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

Paragraphe d'introduction Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque ultrices, est sit amet luctus mollis, nulla nunc porta diam, vitae malesuada erat nisi eget augue. Proin fa...

Le renforcement des compétences numériques des élèves est aujourd'hui un impératif. Cela constitue avant tout un enjeu pour la vie démocratique, alors que le numérique prend une place de plus ...

- Liens / DSFR_LienRapide, Exclure ...

- Liens / DSFR_LienRapide, Exclure ...

- Liens / DSFR_LienRapide, Exclure ...

- Liens / DSFR_LienRapide, Exclure ...

- Liens / DSFR_LienRapide, Exclure ...

Le projet Ce projet est développé dans l'académie de Limoges par Philippe Arzoumanian, IA-IPR de mathématiques en partenariat avec l'entreprise Grains'up. Le projet en question est la plateform...

La journée internationale pour un Internet plus sûr est organisée en France par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation des jeunes au numérique de la Commission européenn...

Tubes Le streaming libre et responsable Pour répondre aux besoins de publication et de diffusion de vidéos en streaming dans un contexte éducatif, le ministère de l'éducation nationale déploi...


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales