PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Speadreading "Femmes engagées"

Après un rapide rappel des différentes parties constituantes d’un livre (couverture, 4ème de couverture, résumé), 6 groupes de 5 élèves choisissent 5 livres sélectionnés par le professeur-documentaliste répartis sur 6 tables (le nombre peut varier en fonction des effectifs et du fonds documentaire). La sélection regroupe des romans (classiques, littérature jeunesse actuelle), des bandes-dessinées, des mangas, des périodiques et des documentaires. Ils sont chronométrés.
[photos]
Ils remplissent ensuite une fiche afin de décrire le livre.

Chaque élève doit choisir un livre parmi les 5.
Ils ont 15 jours pour le lire et réaliser une présentation séduisante, donnant envie aux autres élèves de lire leur livre.
Ils présenteront ensuite leur production en classe.
Les élèves votent pour la meilleure présentation (ils ne peuvent pas voter pour eux).
Les travaux réalisés manuellement seront exposés au CDI.

Compétences travaillées :
Lire une œuvre intégrale
Développer sa culture littéraire
Préparer et présenter une séquence orale
Utiliser la vidéo, la musique ou un savoir-faire manuel

Exemples de production

JPEG - 64.5 ko
JPEG - 42.9 ko

Eduscol

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

Comment intégrer la certification PIX à Parcoursup ? Vous avez obtenu la certification PIX, les résultats vont remonter automatiquement dans votre Livret Scolaire Universel, mais cette remontée ...

Le Safer Internet Day pour sensibiliser aux usages du numérique Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles e...

L'année 2022 a été celle du déploiement du nouvel Environnement Numérique de Travail académique. L'année 2023 sera celle de sa généralisation. Cette 10ème lettre d'information relative au ...

Les usages pédagogiques de Wilapa Wilapa intègre de nombreuses applications au service des enseignants et des élèves. Cet article présente des exemples de productions variées réalisées par d...

Dans le cadre du développement des compétences numériques des enseignants et sur la base du cadre de référence des compétences numériques pour l'éducation (« CRCN-E » ou « CRCN-Édu ...

Réseau Canopé vous propose une série de webinaires pour vous former et actualiser vos compétences numériques en partenariat avec Pix et le ministère de l'Éducation nationale et de la Je...

Cette lettre ÉduNum s'adresse aux formateurs en académie, aux eRUN dans le premier degré et aux référents numériques en établissement, qui cherchent à conseiller les enseignants dans leur ch...

l'évaluation et la certification des compétences numériques avec Pix Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la ...

Neo Pocket est une version plus allégée de votre espace numérique Wilapa. Elle est accessible sous forme d'application mobile directement sur smartphone et tablette. Cet article vous présente son...

Les tutos Wilapa de Nicolas Le Brun, professeur de maths-sciences et référent numérique au lycée Lama-Prévot, présentent, sous forme de vidéos, de façon simple, rapide et humoristique différ...


©2023 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales