PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Speadreading "Femmes engagées"

Après un rapide rappel des différentes parties constituantes d’un livre (couverture, 4ème de couverture, résumé), 6 groupes de 5 élèves choisissent 5 livres sélectionnés par le professeur-documentaliste répartis sur 6 tables (le nombre peut varier en fonction des effectifs et du fonds documentaire). La sélection regroupe des romans (classiques, littérature jeunesse actuelle), des bandes-dessinées, des mangas, des périodiques et des documentaires. Ils sont chronométrés.
[photos]
Ils remplissent ensuite une fiche afin de décrire le livre.

Chaque élève doit choisir un livre parmi les 5.
Ils ont 15 jours pour le lire et réaliser une présentation séduisante, donnant envie aux autres élèves de lire leur livre.
Ils présenteront ensuite leur production en classe.
Les élèves votent pour la meilleure présentation (ils ne peuvent pas voter pour eux).
Les travaux réalisés manuellement seront exposés au CDI.

Compétences travaillées :
Lire une œuvre intégrale
Développer sa culture littéraire
Préparer et présenter une séquence orale
Utiliser la vidéo, la musique ou un savoir-faire manuel

Exemples de production

JPEG - 64.5 kio
JPEG - 42.9 kio

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

Le projet Ce projet est développé dans l'académie de Limoges par Philippe Arzoumanian, IA-IPR de mathématiques en partenariat avec l'entreprise Grains'up. Le projet en question est la plateform...

La journée internationale pour un Internet plus sûr est organisée en France par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation des jeunes au numérique de la Commission européenn...

Tubes Le streaming libre et responsable Pour répondre aux besoins de publication et de diffusion de vidéos en streaming dans un contexte éducatif, le ministère de l'éducation nationale déploi...

Le Service Nuage est une plateforme proposant des fonctions de stockage et de partage de fichiers, ainsi qu'un outil de coédition de documents de type traitement de texte, tableur et présentation d...

Lien d'accès : https://codimd.apps.education.fr/ (en anglais) - Boite à outils ...

Que sont les « Trophées des classes » ? Le concours « Trophées des classes » a pour objectif de promouvoir une culture citoyenne des usages du numérique dans le cadre de l'éducation aux méd...

Contexte Pour rappel, au cycle 3, la saisie des compétences numériques sur le dernier bilan périodique de CM2 et de 6e est obligatoire conformément à l'article 3 de l'arrêté du 30 août 2019 ...

- Questionnaires / Exclure ...

Le rendez-vous national de découverte des formations et des métiers du numérique et des sciences informatiques pour les jeunes. Une mobilisation collective nationale La Semaine du numérique et ...

Contexte Les enjeux liés à la cybersécurité et à la cyberdéfense sont de plus en plus importants, notamment en matière de sensibilisation, de formation et de connaissance des métiers de la c...


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales