Speadreading "Femmes engagées"
Mis à jour le vendredi 27 mars 2020 , par
Après un rapide rappel des différentes parties constituantes d’un livre (couverture, 4ème de couverture, résumé), 6 groupes de 5 élèves choisissent 5 livres sélectionnés par le professeur-documentaliste répartis sur 6 tables (le nombre peut varier en fonction des effectifs et du fonds documentaire). La sélection regroupe des romans (classiques, littérature jeunesse actuelle), des bandes-dessinées, des mangas, des périodiques et des documentaires. Ils sont chronométrés.
[photos]
Ils remplissent ensuite une fiche afin de décrire le livre.
Chaque élève doit choisir un livre parmi les 5.
Ils ont 15 jours pour le lire et réaliser une présentation séduisante, donnant envie aux autres élèves de lire leur livre.
Ils présenteront ensuite leur production en classe.
Les élèves votent pour la meilleure présentation (ils ne peuvent pas voter pour eux).
Les travaux réalisés manuellement seront exposés au CDI.
Compétences travaillées :
Lire une œuvre intégrale
Développer sa culture littéraire
Préparer et présenter une séquence orale
Utiliser la vidéo, la musique ou un savoir-faire manuel
Exemples de production
Documents joints
Fiche support docx
DOCX - 76.2 kio
Dans la même rubrique
La dictée du Muséum
La Société des amis du Muséum national d’histoire naturelle, propose un projet pédagogique qui (…)
Atelier d’écriture autour de Batouala de René Maran avec Emmelyne Octavie
Dans le cadre du centenaire de l’obtention du Prix Goncourt accordé à René Maran pour son roman (…)
Des élèves du lycée Félix Éboué représentent la Guyane pour le Prix Fauve des Lycéens
Une classe de 2nde du lycée Félix Eboué a été sélectionnée pour participer au Prix Fauve des (…)