Speadreading "Femmes engagées"

Mis à jour le vendredi 27 mars 2020 , par Perrine Chambaud

Après un rapide rappel des différentes parties constituantes d’un livre (couverture, 4ème de couverture, résumé), 6 groupes de 5 élèves choisissent 5 livres sélectionnés par le professeur-documentaliste répartis sur 6 tables (le nombre peut varier en fonction des effectifs et du fonds documentaire). La sélection regroupe des romans (classiques, littérature jeunesse actuelle), des bandes-dessinées, des mangas, des périodiques et des documentaires. Ils sont chronométrés.
[photos]
Ils remplissent ensuite une fiche afin de décrire le livre.

Chaque élève doit choisir un livre parmi les 5.
Ils ont 15 jours pour le lire et réaliser une présentation séduisante, donnant envie aux autres élèves de lire leur livre.
Ils présenteront ensuite leur production en classe.
Les élèves votent pour la meilleure présentation (ils ne peuvent pas voter pour eux).
Les travaux réalisés manuellement seront exposés au CDI.

Compétences travaillées :
Lire une œuvre intégrale
Développer sa culture littéraire
Préparer et présenter une séquence orale
Utiliser la vidéo, la musique ou un savoir-faire manuel

Exemples de production

JPEG - 64.5 kio
JPEG - 42.9 kio

Documents joints

Dans la même rubrique