PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Une signalétique au service de l’autonomie des usagers

Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés en Documentation, nous avons travaillé en binôme sur une réflexion autour de la signalétique.

En premier lieu ont émergé toutes une série de questions :

Pourquoi une signalétique au CDI ? Quels types de signalétique ? Repérage des espaces et / ou Repérage des ressources ? Et la cote là dedans ? A quel moment (et y en a-t il un ?) la signalétique n’est-elle plus utile ? Une signalétique pour quels objectifs ?

Quelques objectifs ont émergé :
Moderniser la signalétique,
Développer l’autonomie des usagers,
Optimiser l’accès aux ressources,
Favoriser le feuilletinage du rayonnage (action de feuilleter et butiner),
Créer une charte graphique commune,
Produire des documents imprimables, et opérationnels
Penser une nouvelle forme de classement pour les collègues qui veulent aller plus loin dans la réflexion sur l’accueil des publics, la modernisation des CDI.

L’idée de ce travail pour cette année 2018 est de pouvoir mettre à disposition des fichiers clés en main imprimables pour des collègues qui voudraient changer leur signalétique des documentaires.
Nous avons voulu proposer une nouvelle infographie pour représenter le classement des documentaires avec la DEWEY pour changer du Toucan et de la Marguerite, jugés un peu enfantins.
L’idée était de moderniser tout cela tout en gardant l’objectif premier : informer les élèves des grandes thématiques de cette classification.
Nous avons rapidement établi un partenariat avec une Médiatrice de Ressources et Services - Co-design du réseau Canopé de Guyane.
Nous avons établi ensemble un cahier des charges et fait des propositions.
Nous avons longtemps hésité sur la représentation que pourrait suivre les différentes classes : le long d’un chemin ou les différentes zones du cerveau. Nous avons opté pour cette deuxième solution.
Par ailleurs, nous avons voulu simplifier pour le collège les dénominations des grandes classes afin de les rendre plus accessibles aux plus jeunes, en utilisant des verbes.
Ce qui a sous-tendu notre travail a été une réflexion sur une nouvelle organisation du fonds documentaire par Pôles (Pôle "Créer, fabriquer", pôle "Se connaître", "Connaître le monde"...) pour créer des espaces compréhensibles par les élèves, voire regrouper les documentaires par centres d’intérêt pour favoriser le butinage.

Par ailleurs, notant qu’il n’existait pas de signalétique “clé en main” pour les 100 cases du savoir et que chaque professeur-documentaliste devait créer sa propre signalétique parfois de façon artisanale, il a été décidé de créer et mutualiser une série d’étiquettes à fixer sur les étagères.

Nous proposons :
100 icônes pour qualifier les centaines de la classe Dewey en format jpg et pdf.

2 affiches (fond blanc + fond gris) “les classes de la Dewey” pensées pour une utilisation en collège en format jpg et pdf.

2 affiches (fond blanc + fond gris) “la classification Dewey” pensées pour une utilisation en lycée en format jpg et pdf.

Les formats pdf sont à télécharger en bas de l’article.
Les formats jpg sont à visionner dans l’album en bas de l’article.

Deux affiches par établissement de Guyane seront offertes par la Dane à la rentrée 2018.

Perspectives :
Cette signalétique a vocation à être complétée au fur et à mesure :
Proposer des signalétiques pour identifier des zones : zen, com, calme, silence, libre...
et des espaces :
multimédia, fiction, documentaire, orientation, presse, lecture, fonds local, petits lecteurs, fablab, webradio, ludothèque, langues, usuels, manuels scolaires, coin audio, créativité, détente …
Signalétique des élèves à besoins particuliers : Signalétique en braille ou police adaptée …
Signalétique pour l’espace “fiction”

Par ailleurs, des expérimentations autour d’un classement autour de pôles, moins nombreux que ceux de la Dewey, sont en cours.

Valorisation :
Si cette signalétique vous plait et que vous l’utilisez dans votre CDI, merci de nous faire parvenir des photos (avec légende : Nom de l’établissement, commune, académie) pour en faire un portfolio.

Mots-clés  : signalétique / dewey / identification / classes du savoir

Perrine Chambaud, Lycée Damas, Rémire Montjoly
Aurélie Prillieux, Collège Schoelcher, Kourou
Juin 2018

Les évènements à venir

16/04 : Formation continue : Les compétences numériques
24/04 : Formation continue : Formateur BCDI
26/04 : Journée de travail n°4 TraAM
18/05 : Remise des prix concours une saison en Guyane Lycée
24/05 : bassin de Kourou : Regroupement de bassin n°3
31/05 : bassin de SLM : Regroupement de bassin n°3
04/06 : bassin de Cayenne : Regroupement de bassin n°3

Bonne fin d’année scolaire !

Flux RSS du SITE DOCS

EDITO

Dans la continuité de la mise en œuvre de circulaire 2017-051 du 28-03-2017 relative aux missions des professeurs documentalistes, mon attention se portera notamment sur l’adaptation, voire la réécriture des projets d’établissement qui peut fournir une opportunité favorable pour formaliser le projet info-documentaire dans lequel l’éducation aux médias et à l’information, le développement des compétences de lecture sont particulièrement à privilégier.

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales