Une signalétique au service de l’autonomie des usagers
Mis à jour le vendredi 8 juin 2018 , par
Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés en Documentation, nous avons travaillé en binôme sur une réflexion autour de la signalétique.
En premier lieu ont émergé toutes une série de questions :
Pourquoi une signalétique au CDI ? Quels types de signalétique ? Repérage des espaces et / ou Repérage des ressources ? Et la cote là dedans ? A quel moment (et y en a-t il un ?) la signalétique n’est-elle plus utile ? Une signalétique pour quels objectifs ?
Quelques objectifs ont émergé :
Moderniser la signalétique,
Développer l’autonomie des usagers,
Optimiser l’accès aux ressources,
Favoriser le feuilletinage du rayonnage (action de feuilleter et butiner),
Créer une charte graphique commune,
Produire des documents imprimables, et opérationnels
Penser une nouvelle forme de classement pour les collègues qui veulent aller plus loin dans la réflexion sur l’accueil des publics, la modernisation des CDI.
L’idée de ce travail pour cette année 2018 est de pouvoir mettre à disposition des fichiers clés en main imprimables pour des collègues qui voudraient changer leur signalétique des documentaires.
Nous avons voulu proposer une nouvelle infographie pour représenter le classement des documentaires avec la DEWEY pour changer du Toucan et de la Marguerite, jugés un peu enfantins.
L’idée était de moderniser tout cela tout en gardant l’objectif premier : informer les élèves des grandes thématiques de cette classification.
Nous avons rapidement établi un partenariat avec une Médiatrice de Ressources et Services - Co-design du réseau Canopé de Guyane.
Nous avons établi ensemble un cahier des charges et fait des propositions.
Nous avons longtemps hésité sur la représentation que pourrait suivre les différentes classes : le long d’un chemin ou les différentes zones du cerveau. Nous avons opté pour cette deuxième solution.
Par ailleurs, nous avons voulu simplifier pour le collège les dénominations des grandes classes afin de les rendre plus accessibles aux plus jeunes, en utilisant des verbes.
Ce qui a sous-tendu notre travail a été une réflexion sur une nouvelle organisation du fonds documentaire par Pôles (Pôle "Créer, fabriquer", pôle "Se connaître", "Connaître le monde"...) pour créer des espaces compréhensibles par les élèves, voire regrouper les documentaires par centres d’intérêt pour favoriser le butinage.
Par ailleurs, notant qu’il n’existait pas de signalétique “clé en main” pour les 100 cases du savoir et que chaque professeur-documentaliste devait créer sa propre signalétique parfois de façon artisanale, il a été décidé de créer et mutualiser une série d’étiquettes à fixer sur les étagères.
Nous proposons :
100 icônes pour qualifier les centaines de la classe Dewey en format jpg et pdf.
2 affiches (fond blanc + fond gris) “les classes de la Dewey” pensées pour une utilisation en collège en format jpg et pdf.
2 affiches (fond blanc + fond gris) “la classification Dewey” pensées pour une utilisation en lycée en format jpg et pdf.
Les formats pdf sont à télécharger en bas de l’article.
Les formats jpg sont à visionner dans l’album en bas de l’article.
Deux affiches par établissement de Guyane seront offertes par la Dane à la rentrée 2018.
Perspectives :
Cette signalétique a vocation à être complétée au fur et à mesure :
Proposer des signalétiques pour identifier des zones : zen, com, calme, silence, libre...
et des espaces :
multimédia, fiction, documentaire, orientation, presse, lecture, fonds local, petits lecteurs, fablab, webradio, ludothèque, langues, usuels, manuels scolaires, coin audio, créativité, détente …
Signalétique des élèves à besoins particuliers : Signalétique en braille ou police adaptée …
Signalétique pour l’espace “fiction”
Par ailleurs, des expérimentations autour d’un classement autour de pôles, moins nombreux que ceux de la Dewey, sont en cours.
Valorisation :
Si cette signalétique vous plait et que vous l’utilisez dans votre CDI, merci de nous faire parvenir des photos (avec légende : Nom de l’établissement, commune, académie) pour en faire un portfolio.
Une première installation au collège Contout de Cayenne (Guyane)
Collège Jules Flandrin de Corec (Grenoble)
Pour imprimer en grand format
Depuis Acrobat reader : Edition > prendre un instantané > sélectionner le bandeau souhaité > imprimer
Depuis la fenêtre d’impression : Dimensionnement et gestion des pages > Affiche > échelle de la mosaïque (500% c’est parfait pour la largeur d’un rayonnage) > chevauchement 3mm > imprimer.
Mots-clés : signalétique / dewey / identification / classes du savoir
Perrine Chambaud, Lycée Damas, Rémire Montjoly
Aurélie Prillieux, Collège Schoelcher, Kourou
Juin 2018
Documents joints
Signalétique Dewey 500 pdf
PDF - 550.4 kio
Signalétique Dewey 400 pdf
PDF - 536.7 kio
Signalétique Dewey classes lycée pdf
PDF - 655.6 kio
Signalétique Dewey 600 pdf
PDF - 665.9 kio
Signalétique Dewey généralités pdf
PDF - 652.4 kio
Signalétique Dewey 700 pdf
PDF - 656 kio
Signalétique Dewey 800 pdf
PDF - 738 kio
Signalétique Dewey 900 pdf
PDF - 844.7 kio
Signalétique Dewey classes collége v2 pdf
PDF - 655.4 kio
Signalétique Dewey classes collége pdf
PDF - 655.3 kio
Affiche Dewey collège blanc pdf
PDF - 456.4 kio
Affiche Dewey collège gris pdf
PDF - 456.5 kio
Affiche Dewey lycée blanc pdf
PDF - 456.8 kio
Affiche Dewey lycée gris pdf
PDF - 456.9 kio
Signalétique Dewey 000 pdf
PDF - 654.3 kio
Signalétique Dewey 100 pdf
PDF - 652.1 kio
Signalétique Dewey 200 pdf
PDF - 653 kio
Signalétique Dewey 300 pdf
PDF - 573.9 kio
Dans la même rubrique
Valorisation académique TraAMdoc 2022-2023
Présentation du parcours Magistère proposé par l’équipe TraAMdoc Guyane
Produire pour comprendre : s’informer - analyser - expliquer
Séquence s’informer - désinformer Une séquence réalisée avec une classe de quatrième du (…)
Concevoir un podcast sur l’utilisation des données personnelles récoltées par les GAFAM
La thématique des TraAM de l’année 2021-2022 porte sur la construction et l’accompagnement dans (…)