PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Une signalétique au service de l’autonomie des usagers

Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés en Documentation, nous avons travaillé en binôme sur une réflexion autour de la signalétique.

En premier lieu ont émergé toutes une série de questions :

Pourquoi une signalétique au CDI ? Quels types de signalétique ? Repérage des espaces et / ou Repérage des ressources ? Et la cote là dedans ? A quel moment (et y en a-t il un ?) la signalétique n’est-elle plus utile ? Une signalétique pour quels objectifs ?

Quelques objectifs ont émergé :
Moderniser la signalétique,
Développer l’autonomie des usagers,
Optimiser l’accès aux ressources,
Favoriser le feuilletinage du rayonnage (action de feuilleter et butiner),
Créer une charte graphique commune,
Produire des documents imprimables, et opérationnels
Penser une nouvelle forme de classement pour les collègues qui veulent aller plus loin dans la réflexion sur l’accueil des publics, la modernisation des CDI.

L’idée de ce travail pour cette année 2018 est de pouvoir mettre à disposition des fichiers clés en main imprimables pour des collègues qui voudraient changer leur signalétique des documentaires.
Nous avons voulu proposer une nouvelle infographie pour représenter le classement des documentaires avec la DEWEY pour changer du Toucan et de la Marguerite, jugés un peu enfantins.
L’idée était de moderniser tout cela tout en gardant l’objectif premier : informer les élèves des grandes thématiques de cette classification.
Nous avons rapidement établi un partenariat avec une Médiatrice de Ressources et Services - Co-design du réseau Canopé de Guyane.
Nous avons établi ensemble un cahier des charges et fait des propositions.
Nous avons longtemps hésité sur la représentation que pourrait suivre les différentes classes : le long d’un chemin ou les différentes zones du cerveau. Nous avons opté pour cette deuxième solution.
Par ailleurs, nous avons voulu simplifier pour le collège les dénominations des grandes classes afin de les rendre plus accessibles aux plus jeunes, en utilisant des verbes.
Ce qui a sous-tendu notre travail a été une réflexion sur une nouvelle organisation du fonds documentaire par Pôles (Pôle "Créer, fabriquer", pôle "Se connaître", "Connaître le monde"...) pour créer des espaces compréhensibles par les élèves, voire regrouper les documentaires par centres d’intérêt pour favoriser le butinage.

Par ailleurs, notant qu’il n’existait pas de signalétique “clé en main” pour les 100 cases du savoir et que chaque professeur-documentaliste devait créer sa propre signalétique parfois de façon artisanale, il a été décidé de créer et mutualiser une série d’étiquettes à fixer sur les étagères.

Nous proposons :
100 icônes pour qualifier les centaines de la classe Dewey en format jpg et pdf.

2 affiches (fond blanc + fond gris) “les classes de la Dewey” pensées pour une utilisation en collège en format jpg et pdf.

2 affiches (fond blanc + fond gris) “la classification Dewey” pensées pour une utilisation en lycée en format jpg et pdf.

Les formats pdf sont à télécharger en bas de l’article.
Les formats jpg sont à visionner dans l’album en bas de l’article.

Deux affiches par établissement de Guyane seront offertes par la Dane à la rentrée 2018.

Perspectives :
Cette signalétique a vocation à être complétée au fur et à mesure :
Proposer des signalétiques pour identifier des zones : zen, com, calme, silence, libre...
et des espaces :
multimédia, fiction, documentaire, orientation, presse, lecture, fonds local, petits lecteurs, fablab, webradio, ludothèque, langues, usuels, manuels scolaires, coin audio, créativité, détente …
Signalétique des élèves à besoins particuliers : Signalétique en braille ou police adaptée …
Signalétique pour l’espace “fiction”

Par ailleurs, des expérimentations autour d’un classement autour de pôles, moins nombreux que ceux de la Dewey, sont en cours.

Valorisation :
Si cette signalétique vous plait et que vous l’utilisez dans votre CDI, merci de nous faire parvenir des photos (avec légende : Nom de l’établissement, commune, académie) pour en faire un portfolio.

Une première installation au collège Contout de Cayenne (Guyane)
JPEG - 66.8 ko

Collège Jules Flandrin de Corec (Grenoble)
JPEG - 96.5 ko

Pour imprimer en grand format
Depuis Acrobat reader : Edition > prendre un instantané > sélectionner le bandeau souhaité > imprimer
Depuis la fenêtre d’impression : Dimensionnement et gestion des pages > Affiche > échelle de la mosaïque (500% c’est parfait pour la largeur d’un rayonnage) > chevauchement 3mm > imprimer.

Mots-clés  : signalétique / dewey / identification / classes du savoir

Perrine Chambaud, Lycée Damas, Rémire Montjoly
Aurélie Prillieux, Collège Schoelcher, Kourou
Juin 2018

Les évènements à venir

15 Octobre 2019 : Guyanum Balata
17 Octobre 2019 : Guyanum SLM
FIFAC
18 Octobre 2019 : Intervention Sylvain Joseph, CLEMI
05 Novembre 2019 : J1 TraAM
26 Novembre 2019 : Regroupement de bassin 1 Kourou
28 Novembre 2019 : matinée professionnelle du salon du livre
29 Novembre 2019 : Rencontre PCL salon du livre
03 Décembre 2019 : Regroupement de bassin 1 SLM
06 Décembre 2019 : Regroupement de bassin 1 Cayenne

Flux RSS du SITE DOCS

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

GUYANUM, le salon du numérique éducatif de Guyane se tiendra : Le mardi 15 octobre au lycée des métiers du BTP (LPO Balata) à Matoury de 9h à 17h Le jeudi 17 octobre au collège Paul Jean-Lou
Un outil de Gestion de Réservation des Ressources (GRR) vous permettra prochainement de réserver ces équipements en ligne. - Prêt de matériels / Slider
Ce guide interactif à pour objectif de faciliter la prise en main du robot BeeBot aux professeurs de écoles. Il agrège et classe de très nombreuses ressources mais aussi et surtout des propositio
L'agrégateur de signets ci-dessous rassemble près de 500 tutoriels qui ont vocation à permettre aux utilisateurs de Pix de se former de façon autonome sur l'ensemble de compétences évaluées pa
La DANE recrute un chargé de mission à demi- service pour l'accompagnement des établissements scolaires et la coordination de la formation au numérique. - A la une / Slider
La présente feuille de route fixe les objectifs stratégiques et opérationnels pour le développement du numérique dans l'académie de la Guyane pour l'année 2019-2020 ; elle décrit également l
Ce 2ème numéro de la Lettre d'Information Académique du Numérique Éducatif (LIANE) revient sur plusieurs actions réalisées au cours de cette année et présente quelques échéances de l'anné
Une nouvelle Lettre Edu Num thématique consacrée au corps et à ses métamorphoses à l'ère numérique vient de paraître. Cette lettre recense des ressources théoriques et pratiques, tout partic
La Délégation Académique au Numérique Éducatif et Le réseau CANOPE de Guyane organisent la 3ème édition du salon GUYANUM, qui se tiendra en octobre 2019. En cliquant sur ce lien, vous pourre

©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales