PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Une signalétique au service de l’autonomie des usagers

Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés en Documentation, nous avons travaillé en binôme sur une réflexion autour de la signalétique.

En premier lieu ont émergé toutes une série de questions :

Pourquoi une signalétique au CDI ? Quels types de signalétique ? Repérage des espaces et / ou Repérage des ressources ? Et la cote là dedans ? A quel moment (et y en a-t il un ?) la signalétique n’est-elle plus utile ? Une signalétique pour quels objectifs ?

Quelques objectifs ont émergé :
Moderniser la signalétique,
Développer l’autonomie des usagers,
Optimiser l’accès aux ressources,
Favoriser le feuilletinage du rayonnage (action de feuilleter et butiner),
Créer une charte graphique commune,
Produire des documents imprimables, et opérationnels
Penser une nouvelle forme de classement pour les collègues qui veulent aller plus loin dans la réflexion sur l’accueil des publics, la modernisation des CDI.

L’idée de ce travail pour cette année 2018 est de pouvoir mettre à disposition des fichiers clés en main imprimables pour des collègues qui voudraient changer leur signalétique des documentaires.
Nous avons voulu proposer une nouvelle infographie pour représenter le classement des documentaires avec la DEWEY pour changer du Toucan et de la Marguerite, jugés un peu enfantins.
L’idée était de moderniser tout cela tout en gardant l’objectif premier : informer les élèves des grandes thématiques de cette classification.
Nous avons rapidement établi un partenariat avec une Médiatrice de Ressources et Services - Co-design du réseau Canopé de Guyane.
Nous avons établi ensemble un cahier des charges et fait des propositions.
Nous avons longtemps hésité sur la représentation que pourrait suivre les différentes classes : le long d’un chemin ou les différentes zones du cerveau. Nous avons opté pour cette deuxième solution.
Par ailleurs, nous avons voulu simplifier pour le collège les dénominations des grandes classes afin de les rendre plus accessibles aux plus jeunes, en utilisant des verbes.
Ce qui a sous-tendu notre travail a été une réflexion sur une nouvelle organisation du fonds documentaire par Pôles (Pôle "Créer, fabriquer", pôle "Se connaître", "Connaître le monde"...) pour créer des espaces compréhensibles par les élèves, voire regrouper les documentaires par centres d’intérêt pour favoriser le butinage.

Par ailleurs, notant qu’il n’existait pas de signalétique “clé en main” pour les 100 cases du savoir et que chaque professeur-documentaliste devait créer sa propre signalétique parfois de façon artisanale, il a été décidé de créer et mutualiser une série d’étiquettes à fixer sur les étagères.

Nous proposons :
100 icônes pour qualifier les centaines de la classe Dewey en format jpg et pdf.

2 affiches (fond blanc + fond gris) “les classes de la Dewey” pensées pour une utilisation en collège en format jpg et pdf.

2 affiches (fond blanc + fond gris) “la classification Dewey” pensées pour une utilisation en lycée en format jpg et pdf.

Les formats pdf sont à télécharger en bas de l’article.
Les formats jpg sont à visionner dans l’album en bas de l’article.

Deux affiches par établissement de Guyane seront offertes par la Dane à la rentrée 2018.

Perspectives :
Cette signalétique a vocation à être complétée au fur et à mesure :
Proposer des signalétiques pour identifier des zones : zen, com, calme, silence, libre...
et des espaces :
multimédia, fiction, documentaire, orientation, presse, lecture, fonds local, petits lecteurs, fablab, webradio, ludothèque, langues, usuels, manuels scolaires, coin audio, créativité, détente …
Signalétique des élèves à besoins particuliers : Signalétique en braille ou police adaptée …
Signalétique pour l’espace “fiction”

Par ailleurs, des expérimentations autour d’un classement autour de pôles, moins nombreux que ceux de la Dewey, sont en cours.

Valorisation :
Si cette signalétique vous plait et que vous l’utilisez dans votre CDI, merci de nous faire parvenir des photos (avec légende : Nom de l’établissement, commune, académie) pour en faire un portfolio.

Une première installation au collège Contout de Cayenne (Guyane)
JPEG - 66.8 ko

Collège Jules Flandrin de Corec (Grenoble)
JPEG - 96.5 ko

Pour imprimer en grand format
Depuis Acrobat reader : Edition > prendre un instantané > sélectionner le bandeau souhaité > imprimer
Depuis la fenêtre d’impression : Dimensionnement et gestion des pages > Affiche > échelle de la mosaïque (500% c’est parfait pour la largeur d’un rayonnage) > chevauchement 3mm > imprimer.

Mots-clés  : signalétique / dewey / identification / classes du savoir

Perrine Chambaud, Lycée Damas, Rémire Montjoly
Aurélie Prillieux, Collège Schoelcher, Kourou
Juin 2018

Les évènements à venir

BONNE ANNÉE 2020

21 JAN 2020 : Marathon presse bassin Kourou
23 JAN 2020 : PMB/Infodoclog bassin SLM
31 JAN 2020 : Webradio bassin SLM
04 FEV 2020 : CAPES INTERNE
06 FEV 2020 : Apprendre par le jeu bassin Cayenne
11 FEV 2020 : EMI en lycée académie
12 FEV 2020 : Réunion TraAM

Flux RSS du SITE DOCS

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

Pour accompagner les établissements dans la formation au numérique, la DANE, les référents numériques établissement (RUPN) et les interlocuteurs académique au numérique (IAN) ont conçu des m
La Semaine mathématiques et numérique aura lieu du 26 au 31 janvier 2020 . Elle sera un événement majeur de l'Année des mathématiques. La semaine Mathématiques & Numérique se déroulera du 2
- Enquête RUPN Décembre 2019 : Déploiement des formations numérique en établissement / Hors Accueil
Cette 3ème lettre est l'occasion de revenir sur l'actualité du 1er trimestre de l'année scolaire et des travaux engagés. Elle aborde la feuille de route académique 2019-2020 qui décrit les ambi
4 nouvelles banques de ressources numériques pour l'enseignement des langues sont désormais disponibles. Banque de ressources Maskott LCA La BRNE Langues et cultures de l'Antiquité s'adresse à
Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l'environnement technologique évol
Depuis la mi-novembre, les enseignants et leurs élèves, du primaire au lycée, peuvent retrouver les offres actuelles des partenaires historiques de l'audiovisuel public (Arte, INA Jalons, Lesite.t
Retrouvez quelques infographies issues du parcours M@gistère destiné aux professeurs d'EPS contractuels ou néo-titulaires de l'Académie de Guyane. - M@gistère / Slider
GUYANUM, le salon du numérique éducatif de Guyane s'est tenu : Le mardi 15 octobre au lycée des métiers du BTP (LPO Balata) à Matoury Le jeudi 17 octobre au collège Paul Jean-Louis de Saint-Lau
La DANE dispose d'équipements numériques que vous pouvez emprunter pour animer des formations d'enseignants dans le cadre du PAF ou de FIL. La liste des équipements disponibles est à votre dispos

©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales