PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Une signalétique au service de l’autonomie des usagers

Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés en Documentation, nous avons travaillé en binôme sur une réflexion autour de la signalétique.

En premier lieu ont émergé toutes une série de questions :

Pourquoi une signalétique au CDI ? Quels types de signalétique ? Repérage des espaces et / ou Repérage des ressources ? Et la cote là dedans ? A quel moment (et y en a-t il un ?) la signalétique n’est-elle plus utile ? Une signalétique pour quels objectifs ?

Quelques objectifs ont émergé :
Moderniser la signalétique,
Développer l’autonomie des usagers,
Optimiser l’accès aux ressources,
Favoriser le feuilletinage du rayonnage (action de feuilleter et butiner),
Créer une charte graphique commune,
Produire des documents imprimables, et opérationnels
Penser une nouvelle forme de classement pour les collègues qui veulent aller plus loin dans la réflexion sur l’accueil des publics, la modernisation des CDI.

L’idée de ce travail pour cette année 2018 est de pouvoir mettre à disposition des fichiers clés en main imprimables pour des collègues qui voudraient changer leur signalétique des documentaires.
Nous avons voulu proposer une nouvelle infographie pour représenter le classement des documentaires avec la DEWEY pour changer du Toucan et de la Marguerite, jugés un peu enfantins.
L’idée était de moderniser tout cela tout en gardant l’objectif premier : informer les élèves des grandes thématiques de cette classification.
Nous avons rapidement établi un partenariat avec une Médiatrice de Ressources et Services - Co-design du réseau Canopé de Guyane.
Nous avons établi ensemble un cahier des charges et fait des propositions.
Nous avons longtemps hésité sur la représentation que pourrait suivre les différentes classes : le long d’un chemin ou les différentes zones du cerveau. Nous avons opté pour cette deuxième solution.
Par ailleurs, nous avons voulu simplifier pour le collège les dénominations des grandes classes afin de les rendre plus accessibles aux plus jeunes, en utilisant des verbes.
Ce qui a sous-tendu notre travail a été une réflexion sur une nouvelle organisation du fonds documentaire par Pôles (Pôle "Créer, fabriquer", pôle "Se connaître", "Connaître le monde"...) pour créer des espaces compréhensibles par les élèves, voire regrouper les documentaires par centres d’intérêt pour favoriser le butinage.

Par ailleurs, notant qu’il n’existait pas de signalétique “clé en main” pour les 100 cases du savoir et que chaque professeur-documentaliste devait créer sa propre signalétique parfois de façon artisanale, il a été décidé de créer et mutualiser une série d’étiquettes à fixer sur les étagères.

Nous proposons :
100 icônes pour qualifier les centaines de la classe Dewey en format jpg et pdf.

2 affiches (fond blanc + fond gris) “les classes de la Dewey” pensées pour une utilisation en collège en format jpg et pdf.

2 affiches (fond blanc + fond gris) “la classification Dewey” pensées pour une utilisation en lycée en format jpg et pdf.

Les formats pdf sont à télécharger en bas de l’article.
Les formats jpg sont à visionner dans l’album en bas de l’article.

Deux affiches par établissement de Guyane seront offertes par la Dane à la rentrée 2018.

Perspectives :
Cette signalétique a vocation à être complétée au fur et à mesure :
Proposer des signalétiques pour identifier des zones : zen, com, calme, silence, libre...
et des espaces :
multimédia, fiction, documentaire, orientation, presse, lecture, fonds local, petits lecteurs, fablab, webradio, ludothèque, langues, usuels, manuels scolaires, coin audio, créativité, détente …
Signalétique des élèves à besoins particuliers : Signalétique en braille ou police adaptée …
Signalétique pour l’espace “fiction”

Par ailleurs, des expérimentations autour d’un classement autour de pôles, moins nombreux que ceux de la Dewey, sont en cours.

Valorisation :
Si cette signalétique vous plait et que vous l’utilisez dans votre CDI, merci de nous faire parvenir des photos (avec légende : Nom de l’établissement, commune, académie) pour en faire un portfolio.

Une première installation au collège Contout de Cayenne (Guyane)
JPEG - 66.8 ko

Collège Jules Flandrin de Corec (Grenoble)
JPEG - 96.5 ko

Pour imprimer en grand format
Depuis Acrobat reader : Edition > prendre un instantané > sélectionner le bandeau souhaité > imprimer
Depuis la fenêtre d’impression : Dimensionnement et gestion des pages > Affiche > échelle de la mosaïque (500% c’est parfait pour la largeur d’un rayonnage) > chevauchement 3mm > imprimer.

Mots-clés  : signalétique / dewey / identification / classes du savoir

Perrine Chambaud, Lycée Damas, Rémire Montjoly
Aurélie Prillieux, Collège Schoelcher, Kourou
Juin 2018

Eduscol

Vous retrouvez ici tous les articles en lien avec l’actualité.


Cliquez ici pour voir la thématique
Les évènements à venir

03 MARS 2020 : Constitution des colis presse SMP
05 MARS 2020 : Réunion de coordination prix BD Z’îles
09 MARS 2020 : RB N° 2 bassin de Cayenne
13 MARS 2020 : RB N° 2 bassin de Kourou

En raison du confinement, toutes les journées sont reportées à une date ultérieure


17 MARS 2020 : Réunion TraAM
19 MARS 2020 : RB N° 2 bassin de SLM
24-25 MARS 2020 : CAPES EXTERNE
07 AVRIL 2020 : Escape Game (Canopé) bassin Cayenne

Flux RSS du SITE DOCS

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

- Lettres d'information / Slider, Continuité pédagogique pour les personnels
L' appel à projets numériques innovants subventionnés par la DANE, cette année est destiné aux lycées. L' objectif est d'impulser la création de médias pour enrichir les enseignements, valori
Dans le cadre de la politique de développement du numérique pour l'éducation du ministère de l'Éducation nationale et de la stratégie interministérielle pour les ruralités, un nouvel appel à
Découvrez le tour de France des ressources numériques pour la continuité pédagogique en faisant étape dans chaque académie et en découvrant notamment des usages des ressources nationales à vo
Le site de la DANE de Guyane est devenu le portail d'entrée pour la continuité pédagogique au niveau académique. Plus de 70 articles ont été publiés au cours des deux derniers mois. Pour vous
Dans le cadre de la politique de développement du numérique pour l'éducation du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, un Appel à projets « Studios-médias pour valoriser les é
Nexcloud est un service cloud (hébergement de fichiers en ligne) proposé par le Ministère de l'Education Nationale. Son déploiement a pour objectif de proposer une alternative aux solutions de dr
Discourse est un service de forums mis à disposition par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Lien d'accès : https://forum-outremer.beta.education.fr/ Vous devez préalableme
Ce parcours est réalisé par l'académie de Créteil, il est pensé pour accompagner la réouverture des écoles après la phase de confinement due à la pandémie de COVID 19. Il est élaboré par
Un blog est un espace de publication sur internet où l'on peut partager des contenus informationnels, une expérience, un point de vue personnel (et professionnel dans notre contexte ) sur un sujet

©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales