PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

#twittclass Bdz’îles : critiques littéraires et interactions inter-cycle

La présente séquence a été conçue selon les axes réflexifs des travaux académiques mutualisés (TraAM) en Documentation 2020-2021, et d’après les besoins pédagogiques d’élèves de Seconde.
Elle vise à :

  • stimuler l’intérêt pour la lecture,
  • mobiliser les outils numériques pour publier, échanger et coopérer,
  • exprimer ses sentiments et ses opinions dans le respect d’autrui,
  • encourager l’interaction entre les cycles.

Les objectifs ont été définis selon :

  • la circulaire de mission des professeurs documentalistes (EMI, lecture, ouverture culturelle).
  • le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (domaines 2&3).
  • le cadre de référence des compétences numériques (domaines 2&4).

En résumé, les élèves lisent la sélection de BD proposée par le comité de pilotage du prix littéraire Bdz’îles. Un carnet de lecteur les accompagne jusqu’à la production finale : une critique rédigée de 400 mots sur une des BD de la sélection. En parallèle, ils partagent leurs notes de lecture via le compte Twitter du CDI et participent à des échanges intra et inter-académie.

JPEG - 219.7 ko

Le bilan de la séquence #twittclass BDz’îles menée en 2020-2021 avec une classe de Seconde est positif. Néanmoins, il convient d’explorer quelques pistes d’améliorations afin qu’elle soit plus signaficative pour les élèves et pour limiter les freins à la progression :

  • mettre à disposition des élèves deux jeux d’exemplaires des BD pour fluidifier les prêts,
  • proposer des temps de lecture au CDI pour accompagner les “petits lecteurs”,
  • s’assurer en amont des possibilités de connexion de la classe mobile,
  • proposer une séance EMI/SNT sur les différents réseaux sociaux afin de justifier le choix de Twitter.
PNG - 148.5 ko

Eduscol

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

Comment intégrer la certification PIX à Parcoursup ? Vous avez obtenu la certification PIX, les résultats vont remonter automatiquement dans votre Livret Scolaire Universel, mais cette remontée ...

Le Safer Internet Day pour sensibiliser aux usages du numérique Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles e...

L'année 2022 a été celle du déploiement du nouvel Environnement Numérique de Travail académique. L'année 2023 sera celle de sa généralisation. Cette 10ème lettre d'information relative au ...

Les usages pédagogiques de Wilapa Wilapa intègre de nombreuses applications au service des enseignants et des élèves. Cet article présente des exemples de productions variées réalisées par d...

Dans le cadre du développement des compétences numériques des enseignants et sur la base du cadre de référence des compétences numériques pour l'éducation (« CRCN-E » ou « CRCN-Édu ...

Réseau Canopé vous propose une série de webinaires pour vous former et actualiser vos compétences numériques en partenariat avec Pix et le ministère de l'Éducation nationale et de la Je...

Cette lettre ÉduNum s'adresse aux formateurs en académie, aux eRUN dans le premier degré et aux référents numériques en établissement, qui cherchent à conseiller les enseignants dans leur ch...

l'évaluation et la certification des compétences numériques avec Pix Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la ...

Neo Pocket est une version plus allégée de votre espace numérique Wilapa. Elle est accessible sous forme d'application mobile directement sur smartphone et tablette. Cet article vous présente son...

Les tutos Wilapa de Nicolas Le Brun, professeur de maths-sciences et référent numérique au lycée Lama-Prévot, présentent, sous forme de vidéos, de façon simple, rapide et humoristique différ...


©2023 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales