PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

#twittclass Bdz’îles : critiques littéraires et interactions inter-cycle

La présente séquence a été conçue selon les axes réflexifs des travaux académiques mutualisés (TraAM) en Documentation 2020-2021, et d’après les besoins pédagogiques d’élèves de Seconde.
Elle vise à :

  • stimuler l’intérêt pour la lecture,
  • mobiliser les outils numériques pour publier, échanger et coopérer,
  • exprimer ses sentiments et ses opinions dans le respect d’autrui,
  • encourager l’interaction entre les cycles.

Les objectifs ont été définis selon :

  • la circulaire de mission des professeurs documentalistes (EMI, lecture, ouverture culturelle).
  • le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (domaines 2&3).
  • le cadre de référence des compétences numériques (domaines 2&4).

En résumé, les élèves lisent la sélection de BD proposée par le comité de pilotage du prix littéraire Bdz’îles. Un carnet de lecteur les accompagne jusqu’à la production finale : une critique rédigée de 400 mots sur une des BD de la sélection. En parallèle, ils partagent leurs notes de lecture via le compte Twitter du CDI et participent à des échanges intra et inter-académie.

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Le bilan de la séquence #twittclass BDz’îles menée en 2020-2021 avec une classe de Seconde est positif. Néanmoins, il convient d’explorer quelques pistes d’améliorations afin qu’elle soit plus signaficative pour les élèves et pour limiter les freins à la progression :

  • mettre à disposition des élèves deux jeux d’exemplaires des BD pour fluidifier les prêts,
  • proposer des temps de lecture au CDI pour accompagner les “petits lecteurs”,
  • s’assurer en amont des possibilités de connexion de la classe mobile,
  • proposer une séance EMI/SNT sur les différents réseaux sociaux afin de justifier le choix de Twitter.
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La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

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