#twittclass Bdz’îles : critiques littéraires et interactions inter-cycle
Mis à jour le mercredi 19 mai 2021 , par
La présente séquence a été conçue selon les axes réflexifs des travaux académiques mutualisés (TraAM) en Documentation 2020-2021, et d’après les besoins pédagogiques d’élèves de Seconde.
Elle vise à :
- stimuler l’intérêt pour la lecture,
- mobiliser les outils numériques pour publier, échanger et coopérer,
- exprimer ses sentiments et ses opinions dans le respect d’autrui,
- encourager l’interaction entre les cycles.
Les objectifs ont été définis selon :
- la circulaire de mission des professeurs documentalistes (EMI, lecture, ouverture culturelle).
- le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (domaines 2&3).
- le cadre de référence des compétences numériques (domaines 2&4).
En résumé, les élèves lisent la sélection de BD proposée par le comité de pilotage du prix littéraire Bdz’îles. Un carnet de lecteur les accompagne jusqu’à la production finale : une critique rédigée de 400 mots sur une des BD de la sélection. En parallèle, ils partagent leurs notes de lecture via le compte Twitter du CDI et participent à des échanges intra et inter-académie.
Le bilan de la séquence #twittclass BDz’îles menée en 2020-2021 avec une classe de Seconde est positif. Néanmoins, il convient d’explorer quelques pistes d’améliorations afin qu’elle soit plus signaficative pour les élèves et pour limiter les freins à la progression :
- mettre à disposition des élèves deux jeux d’exemplaires des BD pour fluidifier les prêts,
- proposer des temps de lecture au CDI pour accompagner les “petits lecteurs”,
- s’assurer en amont des possibilités de connexion de la classe mobile,
- proposer une séance EMI/SNT sur les différents réseaux sociaux afin de justifier le choix de Twitter.
Dans la même rubrique
Valorisation académique TraAMdoc 2022-2023
Présentation du parcours Magistère proposé par l’équipe TraAMdoc Guyane
Produire pour comprendre : s’informer - analyser - expliquer
Séquence s’informer - désinformer Une séquence réalisée avec une classe de quatrième du (…)
Concevoir un podcast sur l’utilisation des données personnelles récoltées par les GAFAM
La thématique des TraAM de l’année 2021-2022 porte sur la construction et l’accompagnement dans (…)