#twittclass Bdz’îles : critiques littéraires et interactions inter-cycle
Mis à jour le mercredi 19 mai 2021 , par
La présente séquence a été conçue selon les axes réflexifs des travaux académiques mutualisés (TraAM) en Documentation 2020-2021, et d’après les besoins pédagogiques d’élèves de Seconde.
Elle vise à :
- stimuler l’intérêt pour la lecture,
- mobiliser les outils numériques pour publier, échanger et coopérer,
- exprimer ses sentiments et ses opinions dans le respect d’autrui,
- encourager l’interaction entre les cycles.
Les objectifs ont été définis selon :
- la circulaire de mission des professeurs documentalistes (EMI, lecture, ouverture culturelle).
- le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (domaines 2&3).
- le cadre de référence des compétences numériques (domaines 2&4).
En résumé, les élèves lisent la sélection de BD proposée par le comité de pilotage du prix littéraire Bdz’îles. Un carnet de lecteur les accompagne jusqu’à la production finale : une critique rédigée de 400 mots sur une des BD de la sélection. En parallèle, ils partagent leurs notes de lecture via le compte Twitter du CDI et participent à des échanges intra et inter-académie.

Le bilan de la séquence #twittclass BDz’îles menée en 2020-2021 avec une classe de Seconde est positif. Néanmoins, il convient d’explorer quelques pistes d’améliorations afin qu’elle soit plus signaficative pour les élèves et pour limiter les freins à la progression :
- mettre à disposition des élèves deux jeux d’exemplaires des BD pour fluidifier les prêts,
- proposer des temps de lecture au CDI pour accompagner les “petits lecteurs”,
- s’assurer en amont des possibilités de connexion de la classe mobile,
- proposer une séance EMI/SNT sur les différents réseaux sociaux afin de justifier le choix de Twitter.

Dans la même rubrique
Valorisation académique TraAMdoc 2022-2023
Présentation du parcours Magistère proposé par l’équipe TraAMdoc Guyane
30 novembre 2022
Produire pour comprendre : s’informer - analyser - expliquer
Séquence s’informer - désinformer Une séquence réalisée avec une classe de quatrième du (…)
19 juin 2022
Concevoir un podcast sur l’utilisation des données personnelles récoltées par les GAFAM
La thématique des TraAM de l’année 2021-2022 porte sur la construction et l’accompagnement dans (…)
18 juin 2022