PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

    TraAM 2020


  • Sortie du jeu S’prit critique & S’team de soi
    Pour en savoir plus sur le projet Un compte rendu de l’expérimentation Un article paru dans la revue professionnelle InterCDI Une interview sur la radio Guyane 1ère A venir Le tutoriel vidéo Une extension de cartes Des articles de valorisation (...)
    Auteur : Perrine Chambaud
    Marine Lucas
    Isabelle Lapray
    Mise à jour le mercredi 1er juillet 2020
  • Interaction entre cycles et lieux de ressources et de lecture
    Le document qui suit décrit une expérimentation menée au CDI du collège Eugène Nonnon, à Cayenne, par Sandra Vivies professeur documentaliste et illustre le thème choisi en 2019-2020, pour les travaux académiques mutualisés en documentation. Classé en (...)
    Auteur : Perrine Chambaud
    Mise à jour le mardi 23 juin 2020
  • Prix Mang’Amazonie 2020
    Bonjour, Je suis heureuse de vous annoncer officiellement le démarrage du Prix Mang’Amazonie 2020. Vous trouverez un certain nombre d’informations et documents au bon déroulement de l’année tant au niveau organisationnel que pédagogique. Voici le (...)
    Auteur : Perrine Chambaud
    Mise à jour le lundi 6 avril 2020
  • Enseigner les SNT en documentation
    Dans le cadre des productions inter académiques, les collègues des académies de Nantes (Claire Chignard), Lille (Mélanie Serret & Laurent Stephani), Rennes (Blandine Delecour) et Guyane (Perrine Chambaud) ont produit un pearltress de ressources sur (...)
    Auteur : Perrine Chambaud
    Mise à jour le samedi 6 juin 2020
  • Orientation documentaire des lycéens dans l’université
    Au lycée Damas de Remire Montjoly, un projet a été mené avec une classe de terminale L avec l'enseignant d'Histoire-Géo, EMC Valérie Viglione et le professeur documentaliste Perrine Chambaud. Objectif : Favoriser l’adaptation rapide des futurs (...)
    Auteur : Perrine Chambaud
    Mise à jour le mardi 16 juin 2020
  • Encourager l’interaction entre les cycles : collège, lycée, CPGE
    Dans le cadre de ma participation aux TraAM, je me devais de me positionner en tant que professeur-documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l’entrée dans le supérieur. Pour prendre position dans l’axe 1 de ces travaux et (...)
    Auteur : Perrine Chambaud
    Mise à jour le samedi 6 juin 2020
  • Optimiser l’aménagement d’une BCD
    La thématique des TraAM 2019-2020, « Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l'entrée dans le supérieur », a réveillé un projet latent depuis plusieurs années : développer les collaborations autour de la lecture (...)
    Auteur : Perrine Chambaud
    Mise à jour le mardi 23 juin 2020
  • SNT : Les réseaux sociaux
    Au lycée Damas, avec la réforme du lycée, et le nouvel enseignement de Sciences numériques et technologie (SNT), Marine Jacques professeur documentaliste a proposé dans le cadre de son stage de Master 2 Ingénierie de la communication et de la (...)
    Auteur : Perrine Chambaud
    Mise à jour le lundi 6 avril 2020
  • Synthèse académique 2020

    Auteur : Perrine Chambaud
    Mise à jour le vendredi 12 juin 2020
  • Le CRCN, Pix et le profdoc
    1. Découvrir Pix Pix est une plateforme publique de développement, d’évaluation et de certification des compétences numériques. La plateforme est libre, gratuite pour tous, collégiens, lycéens, étudiants, professionnels et plus généralement pour tous les (...)
    Auteur : Guillaume Allemann
    Mise à jour le mercredi 3 juin 2020
  • Partenariat CDI/BU
    Depuis 2018, au niveau académique, un partenariat a été mis en place entre les professeurs documentalistes et la bibliothèque universitaire de Guyane à différents niveaux. 1/ Les professeurs-documentalistes de l’Académie de Guyane se positionnent comme (...)
    Auteur : Perrine Chambaud
    Mise à jour le jeudi 11 juin 2020
  • Clud ID NUM
    Instagram, Snapchat, Youtube,… l’usage de ces réseaux sociaux implique de communiquer nos données personnelles (noms, date de naissance, localisation, etc.) Où vont ces données ? Pourquoi les réseaux sociaux les collectent-ils ? ID Num, le nouveau club (...)
    Auteur : Perrine Chambaud
    Mise à jour le lundi 6 avril 2020
  • Interview Jeu s’prit critique & s’team de soi
    Le jeu s’prit critique & s’team de soi est en phase de production et la valorisation démarre. Retrouvez l'interview radio faite par Mélodie NOURRY, journaliste à Guyane 1ère. Extrait des éditions de 7h et 13h du Mardi 10 Mars (...)
    Auteur : Perrine Chambaud
    Mise à jour le lundi 6 avril 2020
  • Comment protéger ses données personnelles face aux dispositifs automatisés de (...)
    Marine Jacques, professeur documentaliste aux collèges Omeba Tobo et Auxence Contout mutualise son mémoire de Master 2 Parcours Ingénierie de la Communication et de la Médiation Scientifiques (ICMS) autour de la question de l'identité numérique. (...)
    Auteur : Perrine Chambaud
    Mise à jour le mardi 23 juin 2020
  • SNT : Le WEB
    Au lycée Damas, avec la réforme du lycée, et le nouvel enseignement de Sciences numériques et technologie (SNT), le professeur documentaliste a proposé aux enseignants de sciences de l'ingénieur en charge de cet enseignement d'animer une séance autour (...)
    Auteur : Perrine Chambaud
    Mise à jour le lundi 6 avril 2020
  • De la BCD au CDI
    Séquence réalisée dans le cadre des TraAM en documentation 2019-2020. Thème : Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l'entrée dans le supérieur . Coopération entre la professeure documentaliste du collège (...)
    Auteur : Perrine Chambaud
    Mise à jour le mardi 23 juin 2020
  • Lettre Édu_Num Documentation Hors-série #TraAMDoc 2020

    Auteur : Perrine Chambaud
    Mise à jour le jeudi 2 juillet 2020

Eduscol

Vous retrouvez ici tous les articles en lien avec l’actualité.


Cliquez ici pour voir la thématique
Les évènements à venir

BONNES VACANCES !!!
Profitez bien de votre été et surtout portez-vous bien

Flux RSS du SITE DOCS

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

Une consultation qui fait suite au contexte sanitaire lié au Covid-19 Cette démarche de consultation fait suite à un contexte très particulier lié à la récente crise sanitaire. Elle conduira
La feuille de route du numérique éducatif prévoit la mise en place d'un observatoire des usages du numérique. L'objectif est de recenser la réalité des pratiques sur le terrain et de constituer
- Lettres d'information / Slider, Continuité pédagogique pour les personnels
L' appel à projets numériques innovants subventionnés par la DANE, cette année est destiné aux lycées. L' objectif est d'impulser la création de médias pour enrichir les enseignements, valori
Dans le cadre de la politique de développement du numérique pour l'éducation du ministère de l'Éducation nationale et de la stratégie interministérielle pour les ruralités, un nouvel appel à
Découvrez le tour de France des ressources numériques pour la continuité pédagogique en faisant étape dans chaque académie et en découvrant notamment des usages des ressources nationales à vo
Le site de la DANE de Guyane est devenu le portail d'entrée pour la continuité pédagogique au niveau académique. Plus de 70 articles ont été publiés au cours des deux derniers mois. Pour vous
Le collège Ma Aiyé d'Apatou a mis en place un blog wordpress pour faciliter l'accès des élèves aux ressources dans le cadre de la continuité pédagogique. On y trouve une entrée par niveau ai
Dans le cadre de la politique de développement du numérique pour l'éducation du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, un Appel à projets « Studios-médias pour valoriser les é
Nexcloud est un service cloud (hébergement de fichiers en ligne) proposé par le Ministère de l'Education Nationale. Son déploiement a pour objectif de proposer une alternative aux solutions de dr

Thématique


©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales