PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Clud ID NUM

Instagram, Snapchat, Youtube,… l’usage de ces réseaux sociaux implique de communiquer nos données personnelles (noms, date de naissance, localisation, etc.)

Où vont ces données ? Pourquoi les réseaux sociaux les collectent-ils ? ID Num, le nouveau club ouvert aux élèves depuis cette semaine, permet de répondre à ces questions.

Mieux, ce club vise à produire des outils de médiation pour sensibiliser les lycéens à la maîtrise de leur identité numérique. Ces outils seront créés par les lycéens, eux-mêmes, ceux inscrits au club : chaîne Youtube, story Instagram ou Snapchat… Les lycéens se réapproprieront les réseaux sociaux.

Lancement du club lundi 6 janvier à 12h30, inscription au CDI dès cette semaine. Places limitées.

JPEG - 109.1 ko

Marine Jacques, professeur documentaliste, réalise son stage de Master 2 Ingénierie de la communication et de la médiation scientifique (ICMS) à l’INSPE de l’Université de Guyane, au CDI du lycée Damas.

Dans ce cadre là, Marine Jacques a proposé aux élèves volontaires de seconde de participer au club ID NUM.

Tous les lundis midi, ils se réunissent afin de construire leur identité numérique, produire des outils afin de sensibiliser leurs camarades.
Les parents ont signé une autorisation concernant les images et les travaux.
Autorisation de droits

JPEG - 137.2 ko
Séance 1

Présentation du club
Création du compte instagram ID NUM
État des connaissances et des usages des élèves sur la vie privée
Visionnage de la vidéo du rire jaune sur la protection de la vie privée
Visionnage de la vidéo le speech de rabbin des bois
Échanges autour de ces vidéos

Séance 2
JPEG - 108 ko

A l’aide d’une sélection de ressources documentaires (périodiques, documentaires), les élèves devaient créer une story sur le compte Instagram ID Num

JPEG - 94.1 ko
PNG - 310.3 ko
PNG - 1.1 Mo
Séance 3

Recherches documentaires afin de rédiger une publication en lien avec les données.
Le lycée met à disposition des tablettes connectées, ce qui plaît beaucoup aux élèves.
Les élèves ont choisi ce jour : le big data, le métier de data scientist.
PNG - 972.5 ko
PNG - 432 ko

Séance 4

Sortie scolaire au cinéma
Cliquez sur l’image pour accéder à l’article
JPEG - 23 ko

Séance 5

Les élèves ont présenté le nametag du compte instagram aux élèves du CDI afin de faire connaître leurs publications et d’augmenter le nombre d’abonnés.
Ils ont aussi commencer à créer leurs personnages sur powtoon afin de produire leur spot de sensibilisation.

Séance 6

#sextap #vieprivée #nude #cyberharcélement
Les élèves ont échangé autour de la thématique de la nudité sur les réseaux sociaux. Pourquoi certains internautes publient des photos et des vidéos de leurs rapports intimes ?
Quels sont les risques et conséquences ?
Pour comprendre le phénomène, nous avons regardé des vidéos pédagogiques et recherché la définition des mots clés.

Retrouvez nos publications à ce sujet sur le compte Instagram idnum973.

A SUIVRE

Rejoignez-nous NOMBREUX !
PNG - 16.7 ko

Mots-clés : identité numérique / Big data / médiateur numérique / réseaux sociaux / protection des données

Marine Jacques Février 2020

Eduscol

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

Comment intégrer la certification PIX à Parcoursup ? Vous avez obtenu la certification PIX, les résultats vont remonter automatiquement dans votre Livret Scolaire Universel, mais cette remontée ...

Le Safer Internet Day pour sensibiliser aux usages du numérique Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles e...

L'année 2022 a été celle du déploiement du nouvel Environnement Numérique de Travail académique. L'année 2023 sera celle de sa généralisation. Cette 10ème lettre d'information relative au ...

Les usages pédagogiques de Wilapa Wilapa intègre de nombreuses applications au service des enseignants et des élèves. Cet article présente des exemples de productions variées réalisées par d...

Dans le cadre du développement des compétences numériques des enseignants et sur la base du cadre de référence des compétences numériques pour l'éducation (« CRCN-E » ou « CRCN-Édu ...

Réseau Canopé vous propose une série de webinaires pour vous former et actualiser vos compétences numériques en partenariat avec Pix et le ministère de l'Éducation nationale et de la Je...

Cette lettre ÉduNum s'adresse aux formateurs en académie, aux eRUN dans le premier degré et aux référents numériques en établissement, qui cherchent à conseiller les enseignants dans leur ch...

l'évaluation et la certification des compétences numériques avec Pix Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la ...

Neo Pocket est une version plus allégée de votre espace numérique Wilapa. Elle est accessible sous forme d'application mobile directement sur smartphone et tablette. Cet article vous présente son...

Les tutos Wilapa de Nicolas Le Brun, professeur de maths-sciences et référent numérique au lycée Lama-Prévot, présentent, sous forme de vidéos, de façon simple, rapide et humoristique différ...


©2023 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales