PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Clud ID NUM

Instagram, Snapchat, Youtube,… l’usage de ces réseaux sociaux implique de communiquer nos données personnelles (noms, date de naissance, localisation, etc.)

Où vont ces données ? Pourquoi les réseaux sociaux les collectent-ils ? ID Num, le nouveau club ouvert aux élèves depuis cette semaine, permet de répondre à ces questions.

Mieux, ce club vise à produire des outils de médiation pour sensibiliser les lycéens à la maîtrise de leur identité numérique. Ces outils seront créés par les lycéens, eux-mêmes, ceux inscrits au club : chaîne Youtube, story Instagram ou Snapchat… Les lycéens se réapproprieront les réseaux sociaux.

Lancement du club lundi 6 janvier à 12h30, inscription au CDI dès cette semaine. Places limitées.

JPEG - 109.1 ko

Marine Jacques, professeur documentaliste, réalise son stage de Master 2 Ingénierie de la communication et de la médiation scientifique (ICMS) à l’INSPE de l’Université de Guyane, au CDI du lycée Damas.

Dans ce cadre là, Marine Jacques a proposé aux élèves volontaires de seconde de participer au club ID NUM.

Tous les lundis midi, ils se réunissent afin de construire leur identité numérique, produire des outils afin de sensibiliser leurs camarades.
Les parents ont signé une autorisation concernant les images et les travaux.
Autorisation de droits

JPEG - 137.2 ko

Séance 1

Présentation du club
Création du compte instagram ID NUM
État des connaissances et des usages des élèves sur la vie privée
Visionnage de la vidéo du rire jaune sur la protection de la vie privée
Visionnage de la vidéo le speech de rabbin des bois
Échanges autour de ces vidéos

Séance 2

JPEG - 108 ko
A l’aide d’une sélection de ressources documentaires (périodiques, documentaires), les élèves devaient créer une story sur le compte Instagram ID Num
JPEG - 94.1 ko
PNG - 310.3 ko
PNG - 1.1 Mo

Séance 3

Recherches documentaires afin de rédiger une publication en lien avec les données.
Le lycée met à disposition des tablettes connectées, ce qui plaît beaucoup aux élèves.
Les élèves ont choisi ce jour : le big data, le métier de data scientist.
PNG - 972.5 ko
PNG - 432 ko

Séance 4

Sortie scolaire au cinéma
Cliquez sur l’image pour accéder à l’article
JPEG - 23 ko

Séance 5

Les élèves ont présenté le nametag du compte instagram aux élèves du CDI afin de faire connaître leurs publications et d’augmenter le nombre d’abonnés.
Ils ont aussi commencer à créer leurs personnages sur powtoon afin de produire leur spot de sensibilisation.

Séance 6

#sextap #vieprivée #nude #cyberharcélement
Les élèves ont échangé autour de la thématique de la nudité sur les réseaux sociaux. Pourquoi certains internautes publient des photos et des vidéos de leurs rapports intimes ?
Quels sont les risques et conséquences ?
Pour comprendre le phénomène, nous avons regardé des vidéos pédagogiques et recherché la définition des mots clés.

Retrouvez nos publications à ce sujet sur le compte Instagram idnum973.

A SUIVRE

Rejoignez-nous NOMBREUX !


PNG - 16.7 ko

Mots-clés : identité numérique / Big data / médiateur numérique / réseaux sociaux / protection des données

Marine Jacques Février 2020

Eduscol

Vous retrouvez ici tous les articles en lien avec l’actualité.


Cliquez ici pour voir la thématique
Les évènements à venir

BONNES VACANCES !!!
Profitez bien de votre été et surtout portez-vous bien

Flux RSS du SITE DOCS

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

le CNED maintient ouvertes ses plateformes gratuites « Ma Classe à La maison », jusqu'à la rentrée scolaire. Vous pourrez donc continuer à y accéder jusqu'à cette date en vous connectant à v
Cet été, on révise en s'amusant avec Les cahiers de vacances Lumni ! Cette émission en deux parties propose tout d'abord des révisions, puis des ateliers pratiques et de découverte pour les enf
Une consultation qui fait suite au contexte sanitaire lié au Covid-19 Cette démarche de consultation fait suite à un contexte très particulier lié à la récente crise sanitaire. Elle conduira
La feuille de route du numérique éducatif prévoit la mise en place d'un observatoire des usages du numérique. L'objectif est de recenser la réalité des pratiques sur le terrain et de constituer
- Lettres d'information / Slider, Continuité pédagogique pour les personnels
L' appel à projets numériques innovants subventionnés par la DANE, cette année est destiné aux lycées. L' objectif est d'impulser la création de médias pour enrichir les enseignements, valori
Dans le cadre de la politique de développement du numérique pour l'éducation du ministère de l'Éducation nationale et de la stratégie interministérielle pour les ruralités, un nouvel appel à
Découvrez le tour de France des ressources numériques pour la continuité pédagogique en faisant étape dans chaque académie et en découvrant notamment des usages des ressources nationales à vo
Le site de la DANE de Guyane est devenu le portail d'entrée pour la continuité pédagogique au niveau académique. Plus de 70 articles ont été publiés au cours des deux derniers mois. Pour vous
Le collège Ma Aiyé d'Apatou a mis en place un blog wordpress pour faciliter l'accès des élèves aux ressources dans le cadre de la continuité pédagogique. On y trouve une entrée par niveau ai

©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales