PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Clud ID NUM

Instagram, Snapchat, Youtube,… l’usage de ces réseaux sociaux implique de communiquer nos données personnelles (noms, date de naissance, localisation, etc.)

Où vont ces données ? Pourquoi les réseaux sociaux les collectent-ils ? ID Num, le nouveau club ouvert aux élèves depuis cette semaine, permet de répondre à ces questions.

Mieux, ce club vise à produire des outils de médiation pour sensibiliser les lycéens à la maîtrise de leur identité numérique. Ces outils seront créés par les lycéens, eux-mêmes, ceux inscrits au club : chaîne Youtube, story Instagram ou Snapchat… Les lycéens se réapproprieront les réseaux sociaux.

Lancement du club lundi 6 janvier à 12h30, inscription au CDI dès cette semaine. Places limitées.

JPEG - 109.1 kio

Marine Jacques, professeur documentaliste, réalise son stage de Master 2 Ingénierie de la communication et de la médiation scientifique (ICMS) à l’INSPE de l’Université de Guyane, au CDI du lycée Damas.

Dans ce cadre là, Marine Jacques a proposé aux élèves volontaires de seconde de participer au club ID NUM.

Tous les lundis midi, ils se réunissent afin de construire leur identité numérique, produire des outils afin de sensibiliser leurs camarades.
Les parents ont signé une autorisation concernant les images et les travaux.
Autorisation de droits

JPEG - 137.2 kio
Séance 1

Présentation du club
Création du compte instagram ID NUM
État des connaissances et des usages des élèves sur la vie privée
Visionnage de la vidéo du rire jaune sur la protection de la vie privée
Visionnage de la vidéo le speech de rabbin des bois
Échanges autour de ces vidéos

Séance 2
JPEG - 108 kio

A l’aide d’une sélection de ressources documentaires (périodiques, documentaires), les élèves devaient créer une story sur le compte Instagram ID Num

JPEG - 94.1 kio
PNG - 310.3 kio
PNG - 1.1 Mio
Séance 3

Recherches documentaires afin de rédiger une publication en lien avec les données.
Le lycée met à disposition des tablettes connectées, ce qui plaît beaucoup aux élèves.
Les élèves ont choisi ce jour : le big data, le métier de data scientist.
PNG - 972.5 kio
PNG - 432 kio

Séance 4

Sortie scolaire au cinéma
Cliquez sur l’image pour accéder à l’article
JPEG - 23 kio

Séance 5

Les élèves ont présenté le nametag du compte instagram aux élèves du CDI afin de faire connaître leurs publications et d’augmenter le nombre d’abonnés.
Ils ont aussi commencer à créer leurs personnages sur powtoon afin de produire leur spot de sensibilisation.

Séance 6

#sextap #vieprivée #nude #cyberharcélement
Les élèves ont échangé autour de la thématique de la nudité sur les réseaux sociaux. Pourquoi certains internautes publient des photos et des vidéos de leurs rapports intimes ?
Quels sont les risques et conséquences ?
Pour comprendre le phénomène, nous avons regardé des vidéos pédagogiques et recherché la définition des mots clés.

Retrouvez nos publications à ce sujet sur le compte Instagram idnum973.

A SUIVRE

Rejoignez-nous NOMBREUX !
PNG - 16.7 kio

Mots-clés : identité numérique / Big data / médiateur numérique / réseaux sociaux / protection des données

Marine Jacques Février 2020

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement, Depuis janvier 2024 et le lancement du projet EPLE, la collectivité territoriale de Guyane a pris en charge la maintenance du numérique éducatif ...

- Questionnaires / Exclure ...

Le projet Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l'IA n'est pas seulement un sujet pour l'...

Description Les applications et technologies d'IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s'invitent aussi dans l'éducation avec, par exemple, la traduction automatique de tex...

En complément des dispositifs existants, Program'cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d'absence de courte durée d'un enseignant ...

Qu'est-ce que le Système de Design de l'État (DSFR) ? Ce projet est le volet numérique de la marque de l'État, qui permet pour les citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure exp...

Contexte Depuis 2016, la Dane de l'académie de Versailles s'est lancée dans l'aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l'acad...

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser l...

- Programmes et référentiels ...

Paragraphe d'introduction Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Quisque ultrices, est sit amet luctus mollis, nulla nunc porta diam, vitae malesuada erat nisi eget augue. Proin fa...


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales