Clud ID NUM

TraAM 2020

Mis à jour le jeudi 23 janvier 2020 , par Perrine Chambaud

Instagram, Snapchat, Youtube,… l’usage de ces réseaux sociaux implique de communiquer nos données personnelles (noms, date de naissance, localisation, etc.)

Où vont ces données ? Pourquoi les réseaux sociaux les collectent-ils ? ID Num, le nouveau club ouvert aux élèves depuis cette semaine, permet de répondre à ces questions.

Mieux, ce club vise à produire des outils de médiation pour sensibiliser les lycéens à la maîtrise de leur identité numérique. Ces outils seront créés par les lycéens, eux-mêmes, ceux inscrits au club : chaîne Youtube, story Instagram ou Snapchat… Les lycéens se réapproprieront les réseaux sociaux.

Lancement du club lundi 6 janvier à 12h30, inscription au CDI dès cette semaine. Places limitées.

JPEG - 109.1 kio

Marine Jacques, professeur documentaliste, réalise son stage de Master 2 Ingénierie de la communication et de la médiation scientifique (ICMS) à l’INSPE de l’Université de Guyane, au CDI du lycée Damas.

Dans ce cadre là, Marine Jacques a proposé aux élèves volontaires de seconde de participer au club ID NUM.

Tous les lundis midi, ils se réunissent afin de construire leur identité numérique, produire des outils afin de sensibiliser leurs camarades.
Les parents ont signé une autorisation concernant les images et les travaux.
Autorisation de droits

JPEG - 137.2 kio
Séance 1

Présentation du club
Création du compte instagram ID NUM
État des connaissances et des usages des élèves sur la vie privée
Visionnage de la vidéo du rire jaune sur la protection de la vie privée
Visionnage de la vidéo le speech de rabbin des bois
Échanges autour de ces vidéos

Séance 2
JPEG - 108 kio

A l’aide d’une sélection de ressources documentaires (périodiques, documentaires), les élèves devaient créer une story sur le compte Instagram ID Num

JPEG - 94.1 kio
PNG - 310.3 kio
PNG - 1.1 Mio
Séance 3

Recherches documentaires afin de rédiger une publication en lien avec les données.
Le lycée met à disposition des tablettes connectées, ce qui plaît beaucoup aux élèves.
Les élèves ont choisi ce jour : le big data, le métier de data scientist.
PNG - 972.5 kio
PNG - 432 kio

Séance 4

Sortie scolaire au cinéma
Cliquez sur l’image pour accéder à l’article
JPEG - 23 kio

Séance 5

Les élèves ont présenté le nametag du compte instagram aux élèves du CDI afin de faire connaître leurs publications et d’augmenter le nombre d’abonnés.
Ils ont aussi commencer à créer leurs personnages sur powtoon afin de produire leur spot de sensibilisation.

Séance 6

#sextap #vieprivée #nude #cyberharcélement
Les élèves ont échangé autour de la thématique de la nudité sur les réseaux sociaux. Pourquoi certains internautes publient des photos et des vidéos de leurs rapports intimes ?
Quels sont les risques et conséquences ?
Pour comprendre le phénomène, nous avons regardé des vidéos pédagogiques et recherché la définition des mots clés.

Retrouvez nos publications à ce sujet sur le compte Instagram idnum973.

A SUIVRE

Rejoignez-nous NOMBREUX !
PNG - 16.7 kio

Mots-clés : identité numérique / Big data / médiateur numérique / réseaux sociaux / protection des données

Marine Jacques Février 2020

Galerie d'images

Dans la même rubrique