Depuis 2018, au niveau académique, un partenariat a été mis en place entre les professeurs documentalistes et la bibliothèque universitaire de Guyane à différents niveaux.
1/ Les professeurs-documentalistes de l’Académie de Guyane se positionnent comme des acteurs de référence dans le continuum Bac -3/+3 en direction des lycéens du territoire guyanais, afin de faciliter l’orientation pédagogique de ces derniers et par voie de conséquence leur réussite étudiante.
Comme les lycées et d’autres structures en Guyane, l’Université de Guyane (UG) est avant tout un établissement à taille humaine et de proximité qui permet un accompagnement personnalisé des étudiants et une meilleure prise en compte de leurs besoins et de leurs préoccupations. Elle souhaite investir dans la création de parcours personnalisés permettant aux lycéens un meilleur positionnement au sein des formations d’enseignement supérieur.
A ce titre une convention de partenariat est en cours de signature. Cette convention propose 4 axes de travail partenarial qui pourraient venir opérationnaliser ces ambitions :
• Proposition de formations à destination des professeurs documentalistes de l’Académie de Guyane
• Menée de projets autour du forum post bac
• Mise à disposition des services et outils professionnels à destination des professeurs documentalistes
• Prêts de livres intra-structures
2/ Le Lundi 18 Mars 2019, Marie Latour, conservatrice à la bibliothèque universitaire de Guyane proposait une journée de formation autour des questions juridiques sur la propriété intellectuelle.
3/ La Journée de formation disciplinaire continuum Bac -3/ +3 dispensée à l’intention des professeurs-documentalistes de l’Académie de Cayenne avait trois objectifs majeurs :
- Présenter aux participants les modalités de formations offertes aux L1 à l’information documentaire par le SCD afin de leur faire découvrir les attendus des compétences exigées à l’université
- Présenter les différents outils proposés par l’UG à ses étudiants
- Poser ensemble la base d’une coopération durable entre les professeurs-documentalistes d’une part, et les bibliothécaires du SCD d’autre part.
4/ Favoriser l’adaptation rapide des futurs étudiants à l’environnement documentaire d’un établissement d’enseignement supérieur en accueillant des lycéens.
Exemple lycée Eboué, Cayenne
Exemple Lycée Damas, Remire-Montjoly
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