PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Partenariat CDI/BU

Depuis 2018, au niveau académique, un partenariat a été mis en place entre les professeurs documentalistes et la bibliothèque universitaire de Guyane à différents niveaux.

1/ Les professeurs-documentalistes de l’Académie de Guyane se positionnent comme des acteurs de référence dans le continuum Bac -3/+3 en direction des lycéens du territoire guyanais, afin de faciliter l’orientation pédagogique de ces derniers et par voie de conséquence leur réussite étudiante.
Comme les lycées et d’autres structures en Guyane, l’Université de Guyane (UG) est avant tout un établissement à taille humaine et de proximité qui permet un accompagnement personnalisé des étudiants et une meilleure prise en compte de leurs besoins et de leurs préoccupations. Elle souhaite investir dans la création de parcours personnalisés permettant aux lycéens un meilleur positionnement au sein des formations d’enseignement supérieur.

A ce titre une convention de partenariat est en cours de signature. Cette convention propose 4 axes de travail partenarial qui pourraient venir opérationnaliser ces ambitions :
• Proposition de formations à destination des professeurs documentalistes de l’Académie de Guyane
• Menée de projets autour du forum post bac
• Mise à disposition des services et outils professionnels à destination des professeurs documentalistes
• Prêts de livres intra-structures

2/ Le Lundi 18 Mars 2019, Marie Latour, conservatrice à la bibliothèque universitaire de Guyane proposait une journée de formation autour des questions juridiques sur la propriété intellectuelle.

3/ La Journée de formation disciplinaire continuum Bac -3/ +3 dispensée à l’intention des professeurs-documentalistes de l’Académie de Cayenne avait trois objectifs majeurs :

  • Présenter aux participants les modalités de formations offertes aux L1 à l’information documentaire par le SCD afin de leur faire découvrir les attendus des compétences exigées à l’université
  • Présenter les différents outils proposés par l’UG à ses étudiants
  • Poser ensemble la base d’une coopération durable entre les professeurs-documentalistes d’une part, et les bibliothécaires du SCD d’autre part.

4/ Favoriser l’adaptation rapide des futurs étudiants à l’environnement documentaire d’un établissement d’enseignement supérieur en accueillant des lycéens.

Exemple lycée Eboué, Cayenne
Exemple Lycée Damas, Remire-Montjoly

Documents à consulter

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

Améliorer les compétences en lecture et en anglais oral des élèves de CP et CE1 : c'est l'objectif du projet Trans3, une action de recherche et de développement portée par l'Université de Gren...

Dans le cadre des mesures de sécurisation des messageries des écoles et établissements (accessibles via les ENT et logiciels de vie scolaire), il a été décidé : De fermer les messageries pour ...

Mesdames et Messieurs les chefs d'établissement, Depuis janvier 2024 et le lancement du projet EPLE, la collectivité territoriale de Guyane a pris en charge la maintenance du numérique éducatif ...

- Questionnaires / Exclure ...

Le projet Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l'IA n'est pas seulement un sujet pour l'...

Description Les applications et technologies d'IA sont maintenant intégrées dans nos usages quotidiens. Elles s'invitent aussi dans l'éducation avec, par exemple, la traduction automatique de tex...

En complément des dispositifs existants, Program'cours offre aux collèges une solution pour assurer la continuité des apprentissages des élèves en cas d'absence de courte durée d'un enseignant ...

Qu'est-ce que le Système de Design de l'État (DSFR) ? Ce projet est le volet numérique de la marque de l'État, qui permet pour les citoyens d'avoir une cohérence graphique et une meilleure expÃ...

Contexte Depuis 2016, la Dane de l'académie de Versailles s'est lancée dans l'aventure de la e-éducation avec le développement de la plateforme Moodle Élea qui permet aux enseignants de l'acadÃ...

Afin de développer les usages pédagogiques du numérique, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre des travaux académiques mutualisés (TraAM) qui permettent de favoriser l...


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales