PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Orientation documentaire des lycéens dans l’université

Au lycée Damas de Remire Montjoly, un projet a été mené avec une classe de terminale L avec l’enseignant d’Histoire-Géo, EMC Valérie Viglione et le professeur documentaliste Perrine Chambaud.

Objectif  :
Favoriser l’adaptation rapide des futurs étudiants à l’environnement documentaire d’un établissement d’enseignement supérieur.
Le SCD développe, en coopération avec le réseau des professeurs-documentalistes, des actions concrètes au sein du SCD pour rendre plus facile l’adaptation des futurs étudiants au monde documentaire de l’enseignement supérieur : élaboration d’un format de visites guidées sur un mode ludique à destination des lycéens, organisation d’évènements (ex. : concours de recherche, élaboration collaborative d’une page sur Wikipédia, ...).

Ce projet s’inscrit aussi dans les objectifs d’EMC/HG de Terminale autour de la notion de l’égalité des chances. La réussite pour tous, un enjeu pour les ultras marins : république et intégration (sociétale, géographique, historique).
L’égalité filles/garçons, l’égalité pour les étudiants ultramarins et l’égalité pour les élèves en situation de handicap.
Les compétences info-documentaires visées en lien avec le CRCN : mener une recherche et une veille d’information (D1.1), Interagir (D2.2), Collaborer (D2.3), s’insérer dans le monde numérique (D2.4).

Séance 1 : Présentation du projet et bilan de ce qui avait été vu en TPE l’année précédente en terme de méthodologie.
Support : infographie sur les étapes de la recherche d’information de Claire Cassaigne adaptée d’Anaïs Meunier.

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Séance 2 : Préparation de la visite de la BU
Identifier les compétences communes et essentielles à la poursuite d’étude.
Découvrir l’université et le campus à l’aide d’un guide et d’un plan.
https://www.univ-guyane.fr/ugfm/docs/communication/guides/guide-etudiants-2019-2020-universite-de-guyane-web.pdf

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Formuler son questionnement.
Élaborer un questionnaire pour les étudiants.
Autorisation de sortie et de droit à l’image.

Séance 3 : Visite de la BU

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L’après-midi est répartie sur 2 temps.

Marie Latour accueille un groupe pour une visite guidée et détaillée de la BU.

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Présentation des différents espaces, des catalogues en ligne, des ressources numériques et papiers.
Les élèves ont été impressionnés par le calme du lieu ;), le livre service (système RFID) et les archives.

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Les élèves se retrouvent ensuite dans une salle informatique afin de découvrir le fonctionnement du catalogue Tatou.

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Afin de valider cette nouvelle compétence, les élèves sont invités à se tester avec un petit jeu de rapidité en équipe. Avec une série de 10 énigmes et à l’aide du logiciel, les élèves doivent aller chercher la ressource dans la BU le plus rapidement possible.

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Ensuite, les élèves ont pu découvrir le campus en autonomie. L’objectif était de pouvoir interroger de manière informelle quelques étudiants.
Voici les interrogations des lycéens :

  • Qu’est est la plus grande différence entre ce que vous pensiez avant votre entrée à l’université et ce que vous vivez maintenant ?
  • Qu’est-ce qui vous semble le plus utile à savoir pour une entrée à l’université réussie ?
  • Pensez-vous avoir fait le bon choix de cursus ?
  • Comment décririez-vous la vie étudiante ?
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Merci à toute l’équipe de la BU de nous avoir reçu

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En raison de la crise sanitaire et du confinement, la fin du projet n’a pas pu être menée à bien.
Voici ce qui était prévu :

Séance 4 :
Visite n°2 à la BU avec un sujet de recherche défini et une mise en situation afin d’exploiter les ressources en vue d’un exposé.
Grâce à la convention de partenariat, les élèves auraient pu emprunter des ouvrages et accéder au catalogue des ressources en ligne.

Séance 5 :
Une convention signée par l’académie avec l’ESSEC permet aux établissements d’accéder à de précieuses ressources et de permettre à chaque élève de trouver une voie d’études qui lui convient et l’inviter à aller au plus loin de ses capacités. Favoriser ainsi l’expression de toutes les formes d’intelligence en valorisant chaque élève dans ses talents.
Nous devions rencontrer en classe des étudiants de l’ESSEC en service civique afin de pouvoir découvrir et utiliser ces ressources mais aussi affiner le projet professionnel de chacun.
Tous les renseignements sur le programme Trouve ta voie ICI

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

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