PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

SNT : Le WEB

Au lycée Damas, avec la réforme du lycée, et le nouvel enseignement de Sciences numériques et technologie (SNT), le professeur documentaliste a proposé aux enseignants de sciences de l’ingénieur en charge de cet enseignement d’animer une séance autour des moteurs de recherche et des données.
Cette séance a aussi été élaborée dans le cadre des TraAM Documentation sur la thématique : Accompagner la construction de la culture numérique des élèves.
Elle a été adaptée d’une séance initialement préparée en ICN (Informatique création numérique).

Modalités
En demi-groupe
1h
Sur les postes informatiques du pôle média du CDI

Prérequis
S’assurer de la bonne connexion du réseau et de la bonne marche des ordinateurs
Vérifier qu’il n’y a pas de filtres notamment pour les vidéos sur Youtube
Rappeler aux élèves pourquoi ils sont là et le lien entre EMI et SNT
Prévoir que les élèves aient leurs écouteurs et un stylo
Avoir une connaissance minimale du fonctionnement du web et maîtriser la recherche d’informations sur Internet

Objectifs disciplinaires
• Comprendre le fonctionnement et l’offre plurielle d’un moteur de recherche
• Exercer son esprit critique concernant Google
• Sensibiliser à la protection des données
• Identifier les mécanismes de la publicité ciblée

Compétences info documentaires
• Trier Sélectionner l’information
• Valider l’information
• Restituer communiquer
• Comprendre Internet et le web

Compétences CRCN
D1.1 : Mener une recherche et une veille d’information
D2.4 : S’insérer dans le monde numérique
D4.2 : Protéger les données personnelles et la vie privée

Notions
Moteur de recherche, données, requête, cookies, publicité ciblée, recommandation, référencement, métadonnées, RGPD, bulle de filtres, big data

Déroulement

Introduction : rappel des objectifs et consigne de travail,
Distribution de la fiche d’activités papier,
SNT 1H fiche élève.docx
Les élèves sont invités :

Difficultés rencontrées
Problèmes matériels : le mieux a été de préparer les postes avant la séance : en se connectant au site web du lycée et en ouvrant l’article associé.
Problèmes de communication : bien vérifier en amont que l’information auprès des enseignants et des élèves est passée. Faire des rappels réguliers pour éviter les oublis.
Problèmes d’hétérogénéité : les élèves ont des niveaux très différents dans la maîtrise des outils numériques. La fiche d’activités leur permet d’avance à leur rythme et de s’interroger sur les prolongements pour les plus avancés.

Mots-clés : données personnelles / moteur de recherche / publicité ciblée / bulle informationnelle / google / TraAM Documentation

Perrine Chambaud, Février 2020

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

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