PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Comprendre un moteur de recherche

Scénario pédagogique

Objectifs pédagogiques
• Comprendre le fonctionnement et l’offre plurielle d’un moteur de recherche
• Exercer son esprit critique concernant Google

Compétences info documentaires
• Questionner le sujet
• Rechercher de l’information
• Identifier une source
• Trier Sélectionner l’information
• Valider l’information
• Restituer communiquer
• Comprendre Internet et le web

Compétences disciplinaires
La place des applications du numérique dans la société. Cette problématique est traitée au travers de questions telles que : quel degré de confiance accorder aux informations diffusées sur le Web ? Quels peuvent être les rôles des robots au sein de la société, dans les métiers de la santé ? Qui détient les droits sur les informations présentes sur le Web ? Comment protéger mes données personnelles sur Internet ?

Notions
Moteur de recherche, données, requête, cookies, publicité ciblée, recommandation, référencement, métadonnées, tracking, RGPD, bulle de filtres, big data

Modalités
2nde enseignement d’exploration ICN (Informatique création numérique)
1H30 de séance par groupe
1h de séance en classe entière pour le test de connaissance
Demi-groupe
Salle informatique

Prérequis
Avoir un réseau pédagogique et / ou un site d’établissement
Avoir une connexion internet
Écouteurs individuels
Avoir une connaissance du fonctionnement du web et maîtriser la recherche d’informations sur Internet.

Déroulé

  • Les élèves sont invités à trouver les consignes sur le site de l’établissement,
    https://lgt-leon-gontran-damas.eta.ac-guyane.fr/Seance-ICN-EMI.html
  • à télécharger la fiche d’activités sur leur compte,
    Fiche activité doc
  • à réaliser les activités les unes après les autres,
  • à enregistrer le document au fur et à mesure.

Évaluation
La séance fonctionne bien : les élèves sont autonomes et travaillent à leur rythme.
Ils sont guidés pas à pas par les ressources et les questions.
L’enseignant fait de l’accompagnement individuel pour rectifier certaines confusions, pour expliciter les consignes et le vocabulaire, pour guider dans la manipulation.
Les synthèses orales entre chaque partie permettent de verbaliser les notions incontournables et de revenir sur les confusions.
A noter que la séance complète nécessite 2 heures avec des élèves de lycée à l’aise en informatique.
Des fiches papiers reprenant les ressources internet peuvent être imprimées et distribuées en cas de coupure ou mauvaise connexion.
La fiche d’activité remplie peut être ensuite imprimée et corrigée.

Un test avec le site plickers est proposé en 2ème séance. Ce site nécessite une bonne connexion internet. Une projection des questions doit être prévue en cas de coupure ou mauvaise connexion.

Test plickers

Des formulaires individuels papiers de réponses peuvent être prévus en cas de coupure ou mauvaise connexion.

SYNTHÈSE

Synthèse pdf

(Re)ssources pédagogiques

Apprendre à connaître Google
Comment fonctionne google ?
Données didactiques sur Google
Mes données, le tracking, Internet et Moi !

Séquence de Claire ALBERT sur la citoyenneté numérique
Classeur Éducation aux médias et à l’information, Génération 5, 978-2-36246-052-4

https://fenetresur.wordpress.com/2014/04/16/info-doc-les-moteurs-de-recherche-seance-9/
http://documentation.ac-besancon.fr/comment-fonctionne-un-moteur-de-recherche/
https://www.docpourdocs.fr/spip.php?article468
https://fenetresur.wordpress.com/2012/10/30/infographie-fonctionnement-dun-moteur-de-recherche/
http://mesdocsdedoc.over-blog.com/article-fiches-d-activite-sur-google-107208105.html
http://documentation.ac-besancon.fr/comment-fonctionne-un-moteur-de-recherche/

Mots-clés  : données / data center / EMI / moteur de recherche / google / internet / réseaux sociaux / spider robot / indexation / popularité / référencement / algorithme

Perrine Chambaud
Mai 2018

Les évènements à venir

Bonne fin d’année scolaire
et
BONNES VACANCES !!!

Flux RSS du SITE DOCS

EDITO

Dans la continuité de la mise en œuvre de la circulaire 2017-051 du 28-03-2017 relative aux missions des professeurs documentalistes, nous porterons notre attention sur le projet info-documentaire dans lequel l’éducation aux médias et à l’information, le développement des compétences de lecture sont particulièrement à privilégier. De même, au sein du TraAM, le professeur documentaliste reste créateur de ressources, de parcours et d’espaces d’apprentissages info-documentaires au sein du CDI virtuel.

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

Ce 2ème numéro de la Lettre d'Information Académique du Numérique Éducatif (LIANE) revient sur plusieurs actions réalisées au cours de cette année et présente quelques échéances de l'anné
Une nouvelle Lettre Edu Num thématique consacrée au corps et à ses métamorphoses à l'ère numérique vient de paraître. Cette lettre recense des ressources théoriques et pratiques, tout partic
La Délégation Académique au Numérique Éducatif et Le réseau CANOPE de Guyane organisent la 3ème édition du salon GUYANUM, qui se tiendra en octobre 2019. En cliquant sur ce lien, vous pourre
La 3ème édition du salon Guyanum aura lieu en octobre 2019 La Délégation Académique au Numérique Éducatif et Le réseau CANOPE de Guyane organisent la 3ème édition du salon GUYANUM, qui se
À l'occasion de la quatrième édition de la Semaine des langues vivantes qui a pour vocation de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements
18 réponses explication_4 Le 7 juin 2019 au collège La Canopée explication_1 Sélectionner le nom de votre établissement à l'aide du menu déroulant : Nom de l'établissement CLG Léodate VOL
Ce module de formation a été mis en oeuvre dans le cadre du Plan Académique de Formation. Il a pour objectif d'apporter aux stagiaires une vision globale et structurée permettant de se repérer d
Les tableaux croisés dynamiques Une formation proposé par Pierre Galiana, Yannick Rouveau, Didier Giudicelli et Franck Frerot Un tableau croisé dynamique est un outil puissant capable de calcule
Le numérique modifie nos modes de communication, de travail, de mobilité, de production et d'échanges… Bref, il influe sur nos vies professionnelles et personnelles. Nous aimerions aborder ce su
Nous avons le plaisir de vous informer de la publication, à l'occasion du séminaire Ecritech, d'une version actualisée de la Lettre Edu Num consacrée à la citoyenneté numérique, ainsi que de n

©2019 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales