PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Comprendre un moteur de recherche

Scénario pédagogique

Objectifs pédagogiques
• Comprendre le fonctionnement et l’offre plurielle d’un moteur de recherche
• Exercer son esprit critique concernant Google

Compétences info documentaires
• Questionner le sujet
• Rechercher de l’information
• Identifier une source
• Trier Sélectionner l’information
• Valider l’information
• Restituer communiquer
• Comprendre Internet et le web

Compétences disciplinaires
La place des applications du numérique dans la société. Cette problématique est traitée au travers de questions telles que : quel degré de confiance accorder aux informations diffusées sur le Web ? Quels peuvent être les rôles des robots au sein de la société, dans les métiers de la santé ? Qui détient les droits sur les informations présentes sur le Web ? Comment protéger mes données personnelles sur Internet ?

Notions
Moteur de recherche, données, requête, cookies, publicité ciblée, recommandation, référencement, métadonnées, tracking, RGPD, bulle de filtres, big data

Modalités
2nde enseignement d’exploration ICN (Informatique création numérique)
1H30 de séance par groupe
1h de séance en classe entière pour le test de connaissance
Demi-groupe
Salle informatique

Prérequis
Avoir un réseau pédagogique et / ou un site d’établissement
Avoir une connexion internet
Écouteurs individuels
Avoir une connaissance du fonctionnement du web et maîtriser la recherche d’informations sur Internet.

Déroulé

  • Les élèves sont invités à trouver les consignes sur le site de l’établissement,
    https://lgt-leon-gontran-damas.eta.ac-guyane.fr/Seance-ICN-EMI.html
  • à télécharger la fiche d’activités sur leur compte,
    Fiche activité doc
  • à réaliser les activités les unes après les autres,
  • à enregistrer le document au fur et à mesure.

Évaluation
La séance fonctionne bien : les élèves sont autonomes et travaillent à leur rythme.
Ils sont guidés pas à pas par les ressources et les questions.
L’enseignant fait de l’accompagnement individuel pour rectifier certaines confusions, pour expliciter les consignes et le vocabulaire, pour guider dans la manipulation.
Les synthèses orales entre chaque partie permettent de verbaliser les notions incontournables et de revenir sur les confusions.
A noter que la séance complète nécessite 2 heures avec des élèves de lycée à l’aise en informatique.
Des fiches papiers reprenant les ressources internet peuvent être imprimées et distribuées en cas de coupure ou mauvaise connexion.
La fiche d’activité remplie peut être ensuite imprimée et corrigée.

Un test avec le site plickers est proposé en 2ème séance. Ce site nécessite une bonne connexion internet. Une projection des questions doit être prévue en cas de coupure ou mauvaise connexion.

Test plickers

Des formulaires individuels papiers de réponses peuvent être prévus en cas de coupure ou mauvaise connexion.

SYNTHÈSE

Synthèse pdf

(Re)ssources pédagogiques

Apprendre à connaître Google
Comment fonctionne google ?
Données didactiques sur Google
Mes données, le tracking, Internet et Moi !

Séquence de Claire ALBERT sur la citoyenneté numérique
Classeur Éducation aux médias et à l’information, Génération 5, 978-2-36246-052-4

https://fenetresur.wordpress.com/2014/04/16/info-doc-les-moteurs-de-recherche-seance-9/
http://documentation.ac-besancon.fr/comment-fonctionne-un-moteur-de-recherche/
https://www.docpourdocs.fr/spip.php?article468
https://fenetresur.wordpress.com/2012/10/30/infographie-fonctionnement-dun-moteur-de-recherche/
http://mesdocsdedoc.over-blog.com/article-fiches-d-activite-sur-google-107208105.html
http://documentation.ac-besancon.fr/comment-fonctionne-un-moteur-de-recherche/

Mots-clés  : données / data center / EMI / moteur de recherche / google / internet / réseaux sociaux / spider robot / indexation / popularité / référencement / algorithme

Perrine Chambaud
Mai 2018

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

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