Comprendre un moteur de recherche
Mis à jour le vendredi 1er juin 2018 , par
Scénario pédagogique
Objectifs pédagogiques
• Comprendre le fonctionnement et l’offre plurielle d’un moteur de recherche
• Exercer son esprit critique concernant Google
Compétences info documentaires
• Questionner le sujet
• Rechercher de l’information
• Identifier une source
• Trier Sélectionner l’information
• Valider l’information
• Restituer communiquer
• Comprendre Internet et le web
Compétences disciplinaires
La place des applications du numérique dans la société. Cette problématique est traitée au travers de questions telles que : quel degré de confiance accorder aux informations diffusées sur le Web ? Quels peuvent être les rôles des robots au sein de la société, dans les métiers de la santé ? Qui détient les droits sur les informations présentes sur le Web ? Comment protéger mes données personnelles sur Internet ?
Notions
Moteur de recherche, données, requête, cookies, publicité ciblée, recommandation, référencement, métadonnées, tracking, RGPD, bulle de filtres, big data
Modalités
2nde enseignement d’exploration ICN (Informatique création numérique)
1H30 de séance par groupe
1h de séance en classe entière pour le test de connaissance
Demi-groupe
Salle informatique
Prérequis
Avoir un réseau pédagogique et / ou un site d’établissement
Avoir une connexion internet
Écouteurs individuels
Avoir une connaissance du fonctionnement du web et maîtriser la recherche d’informations sur Internet.
Déroulé
- Les élèves sont invités à trouver les consignes sur le site de l’établissement,
https://lgt-leon-gontran-damas.eta.ac-guyane.fr/Seance-ICN-EMI.html - à télécharger la fiche d’activités sur leur compte,
- à réaliser les activités les unes après les autres,
- à enregistrer le document au fur et à mesure.
Évaluation
La séance fonctionne bien : les élèves sont autonomes et travaillent à leur rythme.
Ils sont guidés pas à pas par les ressources et les questions.
L’enseignant fait de l’accompagnement individuel pour rectifier certaines confusions, pour expliciter les consignes et le vocabulaire, pour guider dans la manipulation.
Les synthèses orales entre chaque partie permettent de verbaliser les notions incontournables et de revenir sur les confusions.
A noter que la séance complète nécessite 2 heures avec des élèves de lycée à l’aise en informatique.
Des fiches papiers reprenant les ressources internet peuvent être imprimées et distribuées en cas de coupure ou mauvaise connexion.
La fiche d’activité remplie peut être ensuite imprimée et corrigée.
Un test avec le site plickers est proposé en 2ème séance. Ce site nécessite une bonne connexion internet. Une projection des questions doit être prévue en cas de coupure ou mauvaise connexion.
Des formulaires individuels papiers de réponses peuvent être prévus en cas de coupure ou mauvaise connexion.
SYNTHÈSE
(Re)ssources pédagogiques
Séquence de Claire ALBERT sur la citoyenneté numérique
Classeur Éducation aux médias et à l’information, Génération 5, 978-2-36246-052-4
https://fenetresur.wordpress.com/2014/04/16/info-doc-les-moteurs-de-recherche-seance-9/
http://documentation.ac-besancon.fr/comment-fonctionne-un-moteur-de-recherche/
https://www.docpourdocs.fr/spip.php?article468
https://fenetresur.wordpress.com/2012/10/30/infographie-fonctionnement-dun-moteur-de-recherche/
http://mesdocsdedoc.over-blog.com/article-fiches-d-activite-sur-google-107208105.html
http://documentation.ac-besancon.fr/comment-fonctionne-un-moteur-de-recherche/
Mots-clés : données / data center / EMI / moteur de recherche / google / internet / réseaux sociaux / spider robot / indexation / popularité / référencement / algorithme
Perrine Chambaud
Mai 2018
Documents joints
Synthèse doc
DOCX - 423.1 kio
Fiche activité pdf
PDF - 1004.4 kio
Dans la même rubrique
Le journal des élèves du collège Pierre Ardinet de Régina
Les élèves du Club Journal du collège Pierre Ardinet, encadrés par leur professeur (…)
Utiliser l’IA pour mettre en valeur une œuvre littéraire
Séquence réalisée avec une classe de quatrième, co-animée par le professeur documentaliste et le (…)
Visite des studios de Guyane La 1ère
Jeudi 16 mai, les élèves de l’atelier Médias ainsi que les élèves de 1ère HGGSP du lycée Félix (…)