PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Séquence citoyenneté numérique

Claire Albert professeur documentaliste au lycée Bertène Juminer de SLM propose de partager une séquence sur la citoyenneté numérique.
Elle est dispensée en AP 2nde.

Un premier document explicite et décrit la séquence - à coupler avec le document "60 secondes sur internet"
(avril 2016)

(avril 2017)

vidéo du 29/11/2017 : 156 millions d’e-mails envoyés, 900.000 connexions à Facebook, 452.000 tweets etc. Ce sont les chiffres (incroyables) publiés par World Economic

Objectifs
Devenir un « citoyen numérique ».
Prendre du recul sur les outils et application internet et ses propres pratiques.
Avoir connaissance de ce que sont les datas (ou données).
Avoir conscience que nos données en ligne sont utilisées à des fins commerciales.
Connaître les applications et leur système de fonctionnement.
Comprendre les enjeux actuels de l’internet.

Suivent 5 séances (et fiches élèves pour certaines) qui ont été effectives dans cette démarche.
S1 - Différencier internet et web.

S2 - Qu’est-ce que Google trends ?

S3 - "Datagueule"

S4 - Qu’est-ce qu’un data-center (ou centre de données) ?

S5 - Comment fonctionne google ?

Descriptif de la séquence
Séance data gueule
Questions data gueule
Séance data center
Fiche élève : Qu’est ce qu’un data center ?
Séance internet et web
Fiche élève : Internet et web
Séance google trend
Questionnaire google trends
Fiche élève : Comment fonctionne google ?
Séance comment fonctionne Google ?

Mots-clés : donnée / data / EMI / moteur de recherche / google / internet / réseaux sociaux /

Les évènements à venir

06 Novembre 2018 : J1 TraAM
15 & 16 Octobre 2018 : Mission SLM
08 Octobre 2018 : J1 Préparation CAPES
25 Septembre 2018 : Formation néocontractuels bassin de Cayenne

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EDITO

Dans la continuité de la mise en œuvre de la circulaire 2017-051 du 28-03-2017 relative aux missions des professeurs documentalistes, nous porterons notre attention sur le projet info-documentaire dans lequel l’éducation aux médias et à l’information, le développement des compétences de lecture sont particulièrement à privilégier. De même, au sein du TraAM, le professeur documentaliste reste créateur de ressources, de parcours et d’espaces d’apprentissages info-documentaires au sein du CDI virtuel.

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane


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