PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Séquence citoyenneté numérique

Claire Albert professeur documentaliste au lycée Bertène Juminer de SLM propose de partager une séquence sur la citoyenneté numérique.
Le support (idée et fiches) de cette séance est le fichier Éducation aux médias et à l’information (Génération 5).
Elle est dispensée en AP 2nde.

Un premier document explicite et décrit la séquence - à coupler avec le document "60 secondes sur internet"
(avril 2016)

(avril 2017)

vidéo du 29/11/2017 : 156 millions d’e-mails envoyés, 900.000 connexions à Facebook, 452.000 tweets etc. Ce sont les chiffres (incroyables) publiés par World Economic

Objectifs
Devenir un « citoyen numérique ».
Prendre du recul sur les outils et application internet et ses propres pratiques.
Avoir connaissance de ce que sont les datas (ou données).
Avoir conscience que nos données en ligne sont utilisées à des fins commerciales.
Connaître les applications et leur système de fonctionnement.
Comprendre les enjeux actuels de l’internet.

Suivent 5 séances (et fiches élèves pour certaines) qui ont été effectives dans cette démarche.
S1 - Différencier internet et web.

S2 - Qu’est-ce que Google trends ?

S3 - "Datagueule"

S4 - Qu’est-ce qu’un data-center (ou centre de données) ?

S5 - Comment fonctionne google ?

Descriptif de la séquence
Séance data gueule
Questions data gueule
Séance data center
Fiche élève : Qu’est ce qu’un data center ?
Séance internet et web
Fiche élève : Internet et web
Séance google trend
Questionnaire google trends
Fiche élève : Comment fonctionne google ?
Séance comment fonctionne Google ?

Mots-clés : donnée / data / EMI / moteur de recherche / google / internet / réseaux sociaux /

La lettre de rentrée de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire fait peau neuve.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la feuille de route 23-24 pour les CPE et professeurs documentalistes de l’académie et de l’accompagnement porté par l’équipe EVS.

Le projet Ce projet est développé dans l'académie de Limoges par Philippe Arzoumanian, IA-IPR de mathématiques en partenariat avec l'entreprise Grains'up. Le projet en question est la plateform...

La journée internationale pour un Internet plus sûr est organisée en France par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation des jeunes au numérique de la Commission européenn...

Tubes Le streaming libre et responsable Pour répondre aux besoins de publication et de diffusion de vidéos en streaming dans un contexte éducatif, le ministère de l'éducation nationale déploi...

Le Service Nuage est une plateforme proposant des fonctions de stockage et de partage de fichiers, ainsi qu'un outil de coédition de documents de type traitement de texte, tableur et présentation d...

Lien d'accès : https://codimd.apps.education.fr/ (en anglais) - Boite à outils ...

Que sont les « Trophées des classes » ? Le concours « Trophées des classes » a pour objectif de promouvoir une culture citoyenne des usages du numérique dans le cadre de l'éducation aux méd...

Contexte Pour rappel, au cycle 3, la saisie des compétences numériques sur le dernier bilan périodique de CM2 et de 6e est obligatoire conformément à l'article 3 de l'arrêté du 30 août 2019 ...

- Questionnaires / Exclure ...

Le rendez-vous national de découverte des formations et des métiers du numérique et des sciences informatiques pour les jeunes. Une mobilisation collective nationale La Semaine du numérique et ...

Contexte Les enjeux liés à la cybersécurité et à la cyberdéfense sont de plus en plus importants, notamment en matière de sensibilisation, de formation et de connaissance des métiers de la c...


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales