Séquence citoyenneté numérique
Mis à jour le mardi 2 janvier 2018 , par
Claire Albert professeur documentaliste au lycée Bertène Juminer de SLM propose de partager une séquence sur la citoyenneté numérique.
Le support (idée et fiches) de cette séance est le fichier Éducation aux médias et à l’information (Génération 5).
Elle est dispensée en AP 2nde.
Un premier document explicite et décrit la séquence - à coupler avec le document "60 secondes sur internet"
(avril 2016)
(avril 2017)
vidéo du 29/11/2017 : 156 millions d’e-mails envoyés, 900.000 connexions à Facebook, 452.000 tweets etc. Ce sont les chiffres (incroyables) publiés par World Economic
Objectifs
Devenir un « citoyen numérique ».
Prendre du recul sur les outils et application internet et ses propres pratiques.
Avoir connaissance de ce que sont les datas (ou données).
Avoir conscience que nos données en ligne sont utilisées à des fins commerciales.
Connaître les applications et leur système de fonctionnement.
Comprendre les enjeux actuels de l’internet.
Suivent 5 séances (et fiches élèves pour certaines) qui ont été effectives dans cette démarche.
S1 - Différencier internet et web.
S2 - Qu’est-ce que Google trends ?
S3 - "Datagueule"
S4 - Qu’est-ce qu’un data-center (ou centre de données) ?
S5 - Comment fonctionne google ?
Mots-clés : donnée / data / EMI / moteur de recherche / google / internet / réseaux sociaux /
Dans la même rubrique
Le journal des élèves du collège Pierre Ardinet de Régina
Les élèves du Club Journal du collège Pierre Ardinet, encadrés par leur professeur (…)
Utiliser l’IA pour mettre en valeur une œuvre littéraire
Séquence réalisée avec une classe de quatrième, co-animée par le professeur documentaliste et le (…)
Visite des studios de Guyane La 1ère
Jeudi 16 mai, les élèves de l’atelier Médias ainsi que les élèves de 1ère HGGSP du lycée Félix (…)