PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI

Séquence citoyenneté numérique

Claire Albert professeur documentaliste au lycée Bertène Juminer de SLM propose de partager une séquence sur la citoyenneté numérique.
Le support (idée et fiches) de cette séance est le fichier Éducation aux médias et à l’information (Génération 5).
Elle est dispensée en AP 2nde.

Un premier document explicite et décrit la séquence - à coupler avec le document "60 secondes sur internet"
(avril 2016)

(avril 2017)

vidéo du 29/11/2017 : 156 millions d’e-mails envoyés, 900.000 connexions à Facebook, 452.000 tweets etc. Ce sont les chiffres (incroyables) publiés par World Economic

Objectifs
Devenir un « citoyen numérique ».
Prendre du recul sur les outils et application internet et ses propres pratiques.
Avoir connaissance de ce que sont les datas (ou données).
Avoir conscience que nos données en ligne sont utilisées à des fins commerciales.
Connaître les applications et leur système de fonctionnement.
Comprendre les enjeux actuels de l’internet.

Suivent 5 séances (et fiches élèves pour certaines) qui ont été effectives dans cette démarche.
S1 - Différencier internet et web.

S2 - Qu’est-ce que Google trends ?

S3 - "Datagueule"

S4 - Qu’est-ce qu’un data-center (ou centre de données) ?

S5 - Comment fonctionne google ?

Descriptif de la séquence
Séance data gueule
Questions data gueule
Séance data center
Fiche élève : Qu’est ce qu’un data center ?
Séance internet et web
Fiche élève : Internet et web
Séance google trend
Questionnaire google trends
Fiche élève : Comment fonctionne google ?
Séance comment fonctionne Google ?

Mots-clés : donnée / data / EMI / moteur de recherche / google / internet / réseaux sociaux /

Eduscol

Vous retrouvez ici tous les articles en lien avec l’actualité.


Cliquez ici pour voir la thématique
Les évènements à venir

BONNES VACANCES !!!
Profitez bien de votre été et surtout portez-vous bien

Flux RSS du SITE DOCS

EDITO

L’édito complet ICI

Bien cordialement
Thierry VINCENT
IA-IPR EVS de l’académie de Guyane

le CNED maintient ouvertes ses plateformes gratuites « Ma Classe à La maison », jusqu'à la rentrée scolaire. Vous pourrez donc continuer à y accéder jusqu'à cette date en vous connectant à v
Cet été, on révise en s'amusant avec Les cahiers de vacances Lumni ! Cette émission en deux parties propose tout d'abord des révisions, puis des ateliers pratiques et de découverte pour les enf
Une consultation qui fait suite au contexte sanitaire lié au Covid-19 Cette démarche de consultation fait suite à un contexte très particulier lié à la récente crise sanitaire. Elle conduira
La feuille de route du numérique éducatif prévoit la mise en place d'un observatoire des usages du numérique. L'objectif est de recenser la réalité des pratiques sur le terrain et de constituer
- Lettres d'information / Slider, Continuité pédagogique pour les personnels
L' appel à projets numériques innovants subventionnés par la DANE, cette année est destiné aux lycées. L' objectif est d'impulser la création de médias pour enrichir les enseignements, valori
Dans le cadre de la politique de développement du numérique pour l'éducation du ministère de l'Éducation nationale et de la stratégie interministérielle pour les ruralités, un nouvel appel à
Découvrez le tour de France des ressources numériques pour la continuité pédagogique en faisant étape dans chaque académie et en découvrant notamment des usages des ressources nationales à vo
Le site de la DANE de Guyane est devenu le portail d'entrée pour la continuité pédagogique au niveau académique. Plus de 70 articles ont été publiés au cours des deux derniers mois. Pour vous
Le collège Ma Aiyé d'Apatou a mis en place un blog wordpress pour faciliter l'accès des élèves aux ressources dans le cadre de la continuité pédagogique. On y trouve une entrée par niveau ai

©2020 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales