Académie de Guyane
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932 articles
Percevoir la musique électroacoustique (JC Risset)
Scénario pédagogique autour de la perception de la musique électroacoustique avec comme objectif final la création par les élèves d’une courte pièce "à la manière de Risset". Utilisation d'Audacity et des applications GRM Studio. Situation d'apprentissage en classe et à la (…){100}
23 janvier
Comment certaines musiques deviennent-elles des hymnes ?
L’élève, via un espace collaboratif dédié à la classe va alimenter la thématique de ses propositions d’’écoutes (en complément de celle du professeur) et la présenter sur ce site (mais aussi devant la classe) selon un cadre (réalisation d’une carte mentale suite à l’activité d’écoute réalisée en (…){100}
23 janvier
Faire parler des affiches : l'exemple de dessins de Cabu sur la rafle du Vel d'hiv
Une application originale découverte pour faire parler des affiches, des documents en reliant des documents audio, vidéo ou annotations sur des documents réels…le plaisir de la réalité augmentée: Halo AR L'objectif est pour les élèves de réaliser une exposition enrichie sur la rafle du Vel (…){100}
23 janvier
Paris 2024, les Jeux Olympiques vus par les sciences humaines - créer un podcast
Cette séquence pédagogique invite à présenter les méthodes et outils des sciences humaines au travers d’un objet d’étude commun : les Jeux olympiques. Si les élèves réalisent une étude documentaire avec le regard d’une discipline, ils mobilisent les compétences coopératives dans l’objectif de (…){100}
23 janvier
Retracer la vie d’un personnage historique à partir d’un jeu vidéo
Présentation d'un jeu vidéo sur le voyage de Christophe Colomb. Ce jeu vidéo est le support par lequel les élèves racontent le parcours de Christophe Colomb.{100}
23 janvier
Parcours et Paroles de Poilus
À partir d’exemples de Poilus issus de la commune de Mirebeau (ou des environs) les élèves sont amenés à découvrir le parcours de soldats (et quelques grandes batailles de la Première Guerre mondiale) ainsi qu’à comprendre le quotidien de la vie dans les tranchées (avec la rédaction d’une lettre (…){100}
23 janvier
Panique à Dubaï
À travers le jeu sérieux numérique clé en main « Panique à Dubaï », les élèves vont pouvoir observer la diversité des migrations transnationales. En effet, les personnages rencontrés au cours du jeu incarnent les types de migrations : économique, climatique, touristique, "brain-drain" (…){100}
23 janvier
Comprendre et mettre en perspective les transformations de la capitale et de la société parisienne
Dans cette séance sur « L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales », les élèves sont entrés dans le chapitre par un document d’accroche qui permet d’élaborer une problématique sur les bouleversements économiques et sociaux liés à l’industrialisation, au (…){100}
23 janvier