Académie de Guyane
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450 articles
Démêler le vrai du faux sur internet
Cette expérimentation propose de sensibiliser les élèves à la manipulation de l’information, et de leur donner les outils pour vérifier une information en ligne.{100}
2 décembre
Quand Maupassant rencontre l’intelligence artificielle
Objectifs pédagogiques : - Comprendre comment Maupassant interroge les valeurs et les comportements de la société de son temps. - Amener les élèves à s’interroger sur la justice, la parole et la responsabilité morale à travers l’étude d’un procès littéraire. - Développer une posture critique et (…){100}
2 décembre
S'entrainer à élaborer des plans de dissertation avec l'IA
Une séquence combinant un exercice interactif (H5P) et deux entraînements assistés par IA pour renforcer pas à pas la maîtrise de la construction d’une dissertation.{100}
30 novembre
Savoir parler de George Grosz
Cette activité de production orale en continu arrive à la fin de la séquence sur les peintres représentant la 1e Guerre Mondiale. C’est la tâche finale de la séquence. Durant celle-ci, les élèves ont travaillé sur le lexique de la biographie et sur le prétérit. L’élaboration d’une biographie (…){100}
30 novembre
Utiliser un agent conversationnel pour rechercher des informations
Ce projet qui s'inscrit dans le cadre d'un projet eTwinning, montre comment des élèves recherchent des informations culturelles sur des villes anglophones par le biais d'un agent conversationnel (chatbot). Ce chatbot cible les recherches et corrige, si besoin, les questions posées (…){100}
30 novembre
Travailler la compréhension orale avec l'histoire de Ruby Bridges
Cette activité est une étape de la séquence sur la thématique de l’histoire des afro-américains de l’esclavage à la déségrégation aux États-Unis. Cette séance doit permettre aux élèves de découvrir l’histoire de Ruby Bridges en autonomie de façon à être capable de faire le lien ensuite avec le (…){100}
30 novembre
Usages avec IA dans projets eTwinning
Il s'agit de montrer comment l'IA a été utilisée pour mener des activités collaboratives et innovantes dans le cadre d'un projet eTwinning à travers la génération d'images, l'utilisation d'un chabot, la génération de visuels à partir de textes, l'entraînement à (…){100}
30 novembre
Utilisation d'un tableur pour calculer l'IMC et la ration alimentaire journalière
Les élèves utilisent un tableur pour réaliser : - un calcul rapide l'IMC et de le mettre en lien avec les risques pour la santé, - un calcul de ration alimentaire journalière. Cette activité est accompagnée d'une fiche-protocole modifiable librement.{100}
30 novembre