Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
828 articles
Jouer la guerre froide : l’affrontement des blocs
L’objectif est de concevoir un jeu à embranchements (fiction interactive) à l’aide du logiciel TWINE traitant de l'affrontement des blocs lors de la guerre froide en classe de troisième. Ce scenario questionne d’une part la façon dont le jeu sérieux permet de former les élèves au (…){100}
24 avril
Adopte un philosophe
Comment amener les élèves à "adopter" un philosophe ( sa vie, ses oeuvres) ? Les élèves se voient attribuer un philosophe du programme sur lequel ils ont à rédiger une fiche. L’objectif est, en fin d'année, de réaliser un manuel granulaire du cours. Les fiches sont déposées sur (…){100}
24 avril
Travailler l’oral à partir des "Massacres de Chios"
Un dossier sur les massacres de Chios est étudié en cours. Il comprend une carte sur la période 1820-1830 en Grèce, une chronologie, un texte de synthèse issu d’histoire-image.org, une image du tableau d’Eugène Delacroix « Scènes des massacres de Chios » avec son explication et un extrait des « (…){100}
24 avril
En route pour le bac ! [2.2]
Plateforme d'apprentissage par auto-évaluation couvrant l’ensemble du programme de terminale. Six rubriques mêlant flashcards, livres interactifs, quiz, jeux et chatbots. Les contenus s’appuient sur les fiches de synthèse du Collège de France. Les ressources pédagogiques reposent sur (…){100}
13 avril
Basse Définition
La ressource présentée propose une aide pour concevoir vos propres fiches de cours. Elle aborde les questionnements liés au rapport au réel et au passage à la non-figuration.{100}
13 avril
Imaginer, Produire, Créer avec l’Intelligence Artificielle
Cette charte éthique a été conçue comme un guide pour accompagner élèves et enseignants dans un usage éclairé de l’IA en classe et dans les pratiques pédagogiques.{100}
11 avril
IA et lecture critique d’images
Les élèves explorent le roman "La Marraine de guerre" de Catherine Cuenca. À partir de leur lecture, ils conçoivent un prompt destiné à générer le portrait d’un personnage de l’histoire. En s’appuyant sur leurs connaissances historiques, ils analysent et critiquent cette première (…){100}
10 avril
Voyager sur les routes de la soie avec un jeu de plateau
La séance propose l'approche ludique par un jeu de plateau pour comprendre les échanges entre l'empire romain et la Chine des Han. L'IA pour accompagner l'enseignant dans la production des cartes de jeu.{100}
9 avril