Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
581 articles
Alerte météo en Provence, étude de la situation de Trets en octobre 2021
Activité mosaïque avec trois groupes utilisant trois outils numériques différents (geoportail, edumed,hydroPortail) pour travailler sur le risque météo, l’hydrologie, l’hydrométrie et la prévision des crues{100}
28 septembre
Contexte pour la programmation en python d’un traducteur ARN (ou ADN) / protéine en Première spécialité SVT
Utiliser la logique de programmation pour faire comprendre le fonctionnement d’un ribosome (concept de décalage du cadre de lecture) : Comme le ribosome, un programme traduisant une séquence AUGC en une suite d’acides aminés devra scanner la chaine de caractère nucléotidique. Le développeur (…){100}
28 septembre
IA et IAG : éthique et impact environnemental
L'utilisation de l'IA est-elle un atout ou un danger pour l'environnement? A partir des exemples de "trend" récentes sur les RSN (Ghibli, Starter pack, tintin etc...) il s'agit d'amener les élèves à se questionner sur les enjeux éthiques et environnementaux de (…){100}
27 septembre
Enseigner à l’ère de l’intelligence artificielle : pistes en EMI pour la classe
L'équipe TraAM EMI de l'académie de Toulouse s'inspire des facettes de la matrice EMI 2024 pour proposer une infographie des pistes pédagogiques et des usages raisonnés d'outils d'IA génératives, dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information.{100}
27 septembre
Créer un croquis collaboratif à partir d’un texte documentaire sur l'île de Lombok
A partir d'un corpus documentaire, les élèves vont devoir collaborer pour réaliser un croquis, à partir d'outils numériques, pour répondre à la problématique suivante : Comment l’île de Lombok concilie-t-elle la valorisation de son environnement avec les défis du développement ?{100}
25 septembre
Explorer le monde habité avec l'INED
Cette séquence d'initiation au numérique permet aux élèves de 6e de découvrir la répartition de la population mondiale et les contrastes démographiques à travers l'exploration de données interactives et d'outils cartographiques numériques.{100}
25 septembre
Comment un cardiofréquencemètre peut-il aider un coureur à améliorer ses performances ?
Dans une approche interdisciplinaire (Technologie, SVT et EPS), autour du thème du sport et de la santé, les élèves étudient le fonctionnement de la mesure du pouls et l’effet de l’effort physique sur le rythme cardiaque. Dans un premier temps, les élèves découvrent le cardiofréquencemètre, (…){100}
25 septembre
Approche géohistorique d'un type de pouvoir : le pouvoir économique d'un territoire
Les élèves s’approprient les cartes utilisées comme supports pédagogiques, en format papier et en format numérique. Il s'agit de cartes de Pont-à-Mousson d'époques différentes (Géoportail , Edugéo et carte des Archives départementales de Meurthe-et-Moselle) pour montrer (…){100}
24 septembre