Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
562 articles
Utiliser la musique et le cinéma pour travailler l'analyse de document et se préparer au Grand Oral
Cette séance a pour but de faire travailler l’analyse de document en histoire tout en préparant les élèves à l’oral dans la perspective du Grand oral. Elle se présente sous la forme d’un marché de connaissances qui permet d’approfondir certains éléments du cours en travaillant sur des chansons (…){100}
16 janvier
Enseigner les espaces productifs en réalisant des podcasts
La séance proposée propose aux élèves d'étudier différents espaces productifs et d'aboutir à la création d'une synthèse organisée sous forme de podcast.{100}
16 janvier
Mettre en perspective l’aboutissement de la politique antisémite du Reich et la « Nuit de Cristal » en utilisant une carte narrative et une frise chronologique numériques
Un travail est mené autour de la "Nuit de cristal". En binôme, les élèves travaillent soit sur une carte narrative, soit sur une frise chronologique en ligne. Ils élaborent ensuite un texte synthétisant les notes des deux membres du binôme : ce texte doit ensuite servir à la (…){100}
16 janvier
Rénovez Paris au XIXe siècle
Production interactive en ligne qui propose aux élèves de choisir un personnage afin d’argumenter en faveur de la rénovation de Paris au XIXe siècle. Cette activité immersive et ludique donne la possibilité aux élèves de rentrer dans la peau d’un personnage, acteur de la rénovation de paris au (…){100}
16 janvier
Jouer, raisonner, argumenter en classe de Terminale spécialité HGGSP
Faire construire de manière collaborative une argumentation aux élèves en utilisant un dispositif de Défis oratoires sur support numérique de production interactive en ligne. La préparation et la mise en œuvre des Défis oratoires se déroule en amont des évaluations certificatives, effectuées à (…){100}
16 janvier
Animer un module de lutte contre le harcèlement
Cet article propose d’explorer deux outils de LaDigitale (Digiview et Digistorm) pour dynamiser une séance en y intégrant des interactions avec le groupe classe. L’exemple proposé ici s’applique à un public lycéen qui a la possibilité d’utiliser le téléphone portable pour participer aux (…){100}
16 janvier
Jeux Olympiques 2024 : jeu de rôle au sein du Centre de renseignement olympique
Alors que le Centre de renseignement olympique est déjà à pied d’œuvre pour détecter les menaces qui pèsent sur les Jeux Olympiques, les élèves sont invités à jouer le rôle des conseillers de cette cellule spécialisée. En équipe, ils scrutent l’actualité pour évaluer les menaces réelles, la (…){100}
16 janvier
Jeu de révision du programme d'EMC
Jeu de plateau sous forme de jeu de l'oie pour apprendre et/ou réviser différents thèmes de l'EMC avec des cartes questions-réponses. Le contenu du jeu est transformable en quiz et ou flashcards numériques (une série de cartes sur les droits et devoirs est proposée sous forme de quiz){100}
16 janvier