Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
970 articles
Phase de résistance au stress : dosage colorimétrique du cortisol (produit de substitution)
Les élèves réalisent une démarche d'investigation avec la réalisation d'un dosage colorimétrique du cortisol avec un minispectro (avec carte Arduino) afin de mettre en évidence l’augmentation de sa concentration sérique lors de la phase de résistance.{100}
29 juin
Un projet de sculpture avec l'IA
Les élèves sont amenés à réaliser une planche-projet d’une sculpture avant de réaliser, dans un second temps, la maquette de cette sculpture. Cette maquette a fait l’objet d’une prise de vue photographique. Une nouvelle étape du travail consistant à employer une IA générative qui combine prompt (…){100}
29 juin
Risques de pollution de l’air au tunnel de Foix
Les élèves modifient un programme Arduino pour en comprendre le sens et s’initier à la programmation. Ils réalisent une mesure de CO pour identifier un risque de pollution dans un site local.{100}
29 juin
Immersion dans l'image
Dans cette séquence, les élèves de cycle 4 ont eu pour consigne de créer des images à partir de tableaux existants afin que ces images alimentent un travail de montage vidéo pour aborder la question de l’immersion dans l’image numérique.{100}
29 juin
Une créature du futur avec l'IA
Sous l'incitation "Générez grâce à l'IA une créature du futur !" , les élèves de 4ème ont utilisé divers outils IA pour réaliser une partie de leur production.{100}
29 juin
Usage des microcontrôleurs pour montrer l’enjeu de la préservation des cyanobactéries dans les sols – Céline Sévérin
Les élèves mettent en œuvre une démarche scientifique de modélisation (avec Arduino) pour montrer le rôle des cyanobactéries dans les sols cultivés et les conséquences, à l’échelle globale, de leur disparition liée à la pratique d’une agriculture intensive.{100}
29 juin
Voyage artificiel avec l'IA
Sous l'incitation "Voyage artificiel avec l'IA. Imaginez un nouveau pays inconnu de tous", les élèves de cycle 4 ont mobilisés des outils de l'IA pour inventer des preuves de l'existence de ce pays.{100}
29 juin
Tous les jours de la semaine, je voudrais décorer ma tête comme ceci...
Les élèves de première spécialité ont expérimenté l’usage de l’IA en classe sous l'incitation "TOUS LES JOURS DE LA SEMAINE, JE VOUDRAIS DÉCORER MA TÊTE COMME CECI ..." Lycée Claudel, Vauréal (95) Séquence alternant IA et réutilisation, dispositif de présentation{100}
29 juin