Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
553 articles
Gain EPS (Process sous EXcel)
Cette ressource doit vous permettre de créer vos applications, notamment de suivi des apprentissages, en EPS et d'importer, traiter, automatiquement et librement les données que vous souhaitez ré exploiter{100}
18 décembre
Cas d’école : apprends à protéger tes données et ta vie privée
Aborder la protection de la vie privée dans le cadre d’une liaison CM2-6e en utilisant un jeu d’enquête (sous format numérique) comme introduction des débats.{100}
18 décembre
Des capsules vidéos en grammaire et calcul réalisées par et pour les élèves
Des élèves de cycle 2 réalisent des capsules vidéos pour expliquer des notions en grammaire et calcul. Les élèves établissent le cahier des charges de la vidéo puis passent à la réalisation avec le matériel disponible dans leur école.{100}
18 décembre
Suivi des élèves en EPS (sous Excel)
Définir puis opérer, seul ou en équipe, un suivi personnalisé des apprentissages et acquisitions de vos élèves, de séquence en séquence, d’année en année, et partager ces données avec eux, de façon sécurisée. Gratuit, sur ordinateur et appareils mobiles, quel que soit le système d’exploitation. (…){100}
18 décembre
Les openbadges pour favoriser le suivi des apprentissages par les élèves
La plateforme Moodle permet la gestion et l'attribution de badges ; en utilisant l'outil Test et les questions à choix multiples, l'élève va pouvoir se situer au niveau des compétences attendues et se voir attribuer un badge attestant de son niveau.{100}
18 décembre
Utiliser Learning Apps pour créer un parcours d’apprentissage ludique
Learning Apps propose des applications sous forme de petits jeux-exercices indépendants. En les associant dans des “collections”, on peut facilement créer des parcours pour les élèves, que ce soit pour découvrir une notion au pas à pas, la réviser, vérifier des acquis… Le tout en allant au (…){100}
18 décembre
Le format IIIF pour l’enseignement
Cet article introduit le format IIIF, un standard ouvert permettant d’accéder à des images patrimoniales en ligne, de les comparer, de les annoter et d’en créer des expositions virtuelles. Il présente des usages pédagogiques concrets (manuscrits médiévaux, éditions illustrées) et des outils (…){100}
18 décembre
Utiliser des outils d’IA générative pour créer des exercices interactifs
L'article explique comment les outils d’intelligence artificielle générative, tels que ChatGPT et Copilot, peuvent être utilisés par les enseignants pour créer des exercices interactifs dans Moodle. Il détaille les étapes pour concevoir des QCM, des textes à trous et des exercices (…){100}
18 décembre