Académie de Guyane
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762 articles
Comment intégrer l'IA dans nos pratiques pédagogiques ? Un exemple de parcours proposé en classe inversée pour former les élèves à l'utilisation de l'IA
Ce parcours interactif (à intégrer sur la plateforme Moodle ou Eléa) proposé avant la 1ère utilisation de l'IA en classe guidera l'élève à travers quatre étapes clés : Découvrir le vocabulaire de l’IA ; Protéger les données et respecter le RGPD (règlement général sur la protection des (…){100}
1er juillet
Former les élèves à l'utilisation de l'IA pour valoriser leur dossier Parcoursup
Cette séquence, proposée en classe de terminale, s'articule autour de 3 séances complémentaires : - L'IA générative au service de la valorisation des expériences et atouts individuels ; - L'IA générative au service de la rédaction du projet de formation motivé ; - Un chatbot au (…){100}
1er juillet
Former des élèves stratèges en EPS : une cotation évolutive et objectivée des voies pour mieux apprendre en escalade de bloc
Face aux résultats des élèves, il est souvent difficile de justifier le niveau de difficulté d'une série de bloc en escalade. Nous proposons une solution basée sur l'expérimentation du groupe classe, voire d'un niveau de classe dans un établissement. La cotation des voies se détermine au prorata (…){100}
1er juillet
Ressources Numériques (microcontrôleurs)
Une équipe de professeurs de physique-chimie et de maths-sciences pilotées par le corps d’inspection et la direction académique du numérique pour l’éducation (DANE) de l’Académie d’Amiens ont produit au cours de l’année scolaire 2019-2020 des ressources pour l’enseignement de la physique-chimie (…){100}
1er juillet
Mode d’action de la pilule œstroprogestative avec l'aide de l'IA
Cette activité vise à explorer les effets des hormones de synthèse présentes dans la pilule œstroprogestative sur le complexe hypothalamo-hypophysaire. Les élèves utilisent une IA générative comme assistant pour affiner les conséquences vérifiables et proposer un protocole d’expérience (…){100}
30 juin
Créer un jeu de cartes sur la mythologie
Cette activité propose la création d'un jeu de 7 familles sur la mythologie. En liant recherche documentaire, production d'un texte présentant chaque personnage et mise en page finale, les élèves font des découvertes en créant un outil qui pourra servir à apprendre en s'amusant. (…){100}
30 juin
Comment sécuriser l'administration thérapeutique des patients grâce à l'intelligence artificielle ?
Ce projet illustre l’usage de la reconnaissance faciale et des objets connectés pour sécuriser la prise de médicaments à domicile. Les élèves analysent et programment un pilulier intelligent, capable d’identifier deux patients et d’être rechargé de façon sécurisée par les soignants.{100}
30 juin
Un projet expérimental et numérique innovant en enseignement scientifique : développer l’esprit critique face à l’IA
Scénario pour élèves de 1ère SVT, intégré au PEN, visant à développer l’esprit critique face à l’IA. En 12 séances, ils débattent, expérimentent, et analysent les enjeux techniques, éthiques et sociétaux, tout en étant sensibilisés à la protection des données personnelles.{100}
29 juin