Académie de Guyane
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515 articles
Lire et interpréter une œuvre numérique : Phallaina, un récit multimodal et immersif
Cette séquence propose d’explorer comment l’œuvre numérique Phallaina, bande défilée de Marietta Ren (Marietta Ren, Small Bang, 2016), renouvelle les modes de lecture et d’interprétation en classe de lettres. Œuvre hybride entre bande dessinée, roman graphique et création sonore, Phallaina (…){100}
5 novembre
Un robot pour les activités physiques quotidiennes
Projet structuré en 4 phases au cours desquelles les élèves élaborent une grille de progression et programment un robot pour faire participer les élèves aux APQ.{100}
5 novembre
Sciences cognitives en EPS : un exemple en course de Relais Vitesse
Podcast : Un exemple de dispositif pédagogique structuré autour des sciences cognitives et appuyé par le numérique en EPS (Relais Vitesse){100}
4 novembre
Utilisation d'un SIG et un fichier kmz pour découvrir la biodiversité passée en Provence
Cette activité en ligne propose d’explorer des fossiles du musée de Paléontologie de Provence via un système d'information géographique (SIG). On y découvre la localisation et la datation de chaque espèce. Il est conseillé de visiter au préalable un musée de Paléontologie afin d’enrichir (…){100}
1er novembre
Modélisation de l'effet protecteur du microbiote face aux bactéries résistantes aux antibiotiques
Les élèves montrent, par modélisation, que l’application d’un antibiotique à une population bactérienne favorise les bactéries résistantes, au dépend de la santé humaine.{100}
1er novembre
Prévisions sismiques à partir de données scientifiques sur le séisme d'Amatrice en août 2016
Les élèves utilisent des données scientifiques (site internet, logiciel, documents) pour expliquer comment il est possible de prévoir des séismes. Le cas étudié est la série de séismes d'Amatrice en Italie en août 2016.{100}
1er novembre
Modélisation d'une couverture vaccinale suffisante et justification de mesures sanitaires
Pour découvrir l’intérêt de la vaccination, l’élève réalise des simulations avec un modèle (Edu’modèles). La notion de couverture vaccinale est appréhendée. La rigueur relative du modèle utilisé est interrogée en confrontant les résultats avec des données scientifiques. Une critique argumentée (…){100}
1er novembre
Modélisation du rôle amortisseur de l'océan avec différenciation pédagogique par le choix du tableur utilisé
Les élèves réalisent une manipulation avec thermomètres à main dans deux béchers (remplis d'eau et d'air) et relèvent des températures en fonction du temps après chauffage. Utilisation d'un tableur pour créer un graphique de l'évolution de la température en fonction du temps (…){100}
1er novembre