Académie de Guyane
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848 articles
Usage des microcontrôleurs pour montrer l’enjeu de la préservation des cyanobactéries dans les sols – Céline Sévérin
Les élèves mettent en œuvre une démarche scientifique de modélisation (avec Arduino) pour montrer le rôle des cyanobactéries dans les sols cultivés et les conséquences, à l’échelle globale, de leur disparition liée à la pratique d’une agriculture intensive.{100}
29 juin
Phase de résistance au stress : dosage colorimétrique du cortisol (produit de substitution)
Les élèves réalisent une démarche d'investigation avec la réalisation d'un dosage colorimétrique du cortisol avec un minispectro (avec carte Arduino) afin de mettre en évidence l’augmentation de sa concentration sérique lors de la phase de résistance.{100}
29 juin
Une créature du futur avec l'IA
Sous l'incitation "Générez grâce à l'IA une créature du futur !" , les élèves de 4ème ont utilisé divers outils IA pour réaliser une partie de leur production.{100}
29 juin
Immersion dans l'image
Dans cette séquence, les élèves de cycle 4 ont eu pour consigne de créer des images à partir de tableaux existants afin que ces images alimentent un travail de montage vidéo pour aborder la question de l’immersion dans l’image numérique.{100}
29 juin
Risques de pollution de l’air au tunnel de Foix
Les élèves modifient un programme Arduino pour en comprendre le sens et s’initier à la programmation. Ils réalisent une mesure de CO pour identifier un risque de pollution dans un site local.{100}
29 juin
Utiliser l’IA dans le cadre de la préparation d’un oral : pertinence et éthique
Comment allier travail de l’oral et réflexion sur l’éthique de l’utilisation de l’IA en classe de 1ère E.S. ? Sur une séquence de 3 séances, les élèves réalisent un stop motion sur les membranes cellulaires tout en alliant test des fonctionnalités d’une IA et questionnement autour du bien-fondé (…){100}
29 juin
Modélisation 3D de protéines avec Libmol et l’IA (Swissmodel, Alphafold) et réflexion sur les enjeux
Les élèves évaluent la fiabilité de l’IA en comparant des structures 3D d’hémoglobines (sain VS drépanocytose) obtenues par modélisation classique et par intelligence artificielle (Swissmodel, Alphafold). Ils utilisent Libmol pour visualiser, mettre en forme et confronter les résultats. (…){100}
29 juin
Un projet expérimental et numérique innovant en enseignement scientifique : développer l’esprit critique face à l’IA
Scénario pour élèves de 1ère SVT, intégré au PEN, visant à développer l’esprit critique face à l’IA. En 12 séances, ils débattent, expérimentent, et analysent les enjeux techniques, éthiques et sociétaux, tout en étant sensibilisés à la protection des données personnelles.{100}
29 juin