Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
527 articles
Explorer le monde habité avec l'INED
Cette séquence d'initiation au numérique permet aux élèves de 6e de découvrir la répartition de la population mondiale et les contrastes démographiques à travers l'exploration de données interactives et d'outils cartographiques numériques.{100}
25 septembre
L'aménagement du port de Benoa à Bali
Cette activité de cartographie vise à faire identifier par les élèves les différents espaces de la baie de Benoa et du port de Benoa en travaux à l’heure actuelle, les réseaux et espaces environnants qui entourent le port et à leur faire comprendre les enjeux d’un tel aménagement sur ce territoire.{100}
24 septembre
Enseigner la gentrification avec un service de navigation virtuelle
Les élèves étudient le phénomène de gentrification en utilisant l'outil Street view de Google maps. L'étude proposée porte sur le quartier de Williamsburg (Brooklyn, New York). Une séance présentée au Festival international de Géographie de St-Dié 2025.{100}
24 septembre
Approche géohistorique d'un type de pouvoir : le pouvoir économique d'un territoire
Les élèves s’approprient les cartes utilisées comme supports pédagogiques, en format papier et en format numérique. Il s'agit de cartes de Pont-à-Mousson d'époques différentes (Géoportail , Edugéo et carte des Archives départementales de Meurthe-et-Moselle) pour montrer (…){100}
24 septembre
Citoyenneté numérique et valeurs : développer les compétences psychosociales
Cette séquence de trois séances croise EMC et EMI pour renforcer les compétences psychosociales et numériques des élèves. À partir d’un jeu sur les valeurs, les élèves débattent, coopèrent, puis créent une affiche ou un podcast avec Digidesign ou Tenacity. Un pad collaboratif permet la prise de (…){100}
23 septembre
Je monte le son au CDI : prof-doc et dispositif CHAM
En tant que vecteurs culturels, intégrant des pratiques médiatiques et numériques, comment le CDI et les professeur(e)s-documentalistes peuvent-ils œuvrer au service d’un dispositif de classe à horaires aménagés « Musique » (CHAM) ? Entre compétences info-documentaires, ouverture sur des (…){100}
23 septembre
Explorer la mémoire de la Libération à travers des lectures numériques immersives
Cette séquence propose l’étude croisée de trois lectures numériques sur la Seconde Guerre mondiale : une BD interactive, un site d’archives augmentées et un dossier historique en ligne. L’enseignant guide l’analyse des supports en histoire ou en EMI. Les élèves lisent, comparent les formats, (…){100}
23 septembre
Escape Game spécial "Médias"
Activité ludique d’1 à 2 heures proposée aux collégiens en accès libre. Les élèves résolvent des énigmes autour des médias (mots croisés, texte en leet speak, fausse brève, code César), certaines mobilisant un moteur de recherche et Esidoc. L’enseignant encadre, régule la difficulté et stimule (…){100}
23 septembre