Académie de Guyane
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971 articles
Coopérer en classe – Séquence découverte sur la nutrition en BPH
Cette séance permet d’introduire le thème « nutrition » en partant des habitudes de l’élève. Il découvre les nutriments, l’équilibre et le déséquilibre alimentaire ainsi que le métier de diététicien en élaborant une ration alimentaire dans le cas d’étude de cas patient. Cette séquence mobilise (…){100}
28 juin
Générer une BD avec l'IA
Cette fiche pédagogique explore l'utilisation de l'intelligence artificielle pour la création d'une bande dessinée, tout en favorisant l'expression écrite en espagnol au sein d'une classe de 4e. L'objectif principal de l'enseignante est d'engager chaque (…){100}
28 juin
Faire coopérer les élèves grâce à l’IA – les pathologies du pancréas
En ateliers, les étudiants de BTS Diététique et Nutrition s’approprient les concepts d’une des thématiques du référentiel de physiopathologie : les pathologies du pancréas. Grâce à un générateur IA de ChatBot, les étudiants mènent des investigations autour de différents cas patients et ce, en (…){100}
28 juin
Elèves vs machines !
Résolution de problèmes en 6e et comparaison avec des réponses d’IA : développer l’esprit critique. Cette activité pédagogique vise à améliorer la rédaction du raisonnement dans la résolution de problèmes tout en développant l’esprit critique des élèves face aux réponses fournies par deux (…){100}
28 juin
IA et développement durable
Trois séances en 2de permettant aux élèves de comprendre le coût de l'IA en lien avec les 3 piliers du développement durable (économique, environnemental et sociétal), d'apprendre à rédiger un prompt, de faire preuve de recul critique dans l'utilisation de l'IA et de (…){100}
28 juin
Dessiner avec ou contre l’IA ? Un usage critique du storyboard généré par l'IA
Cet article présente une activité menée en classe de première autour du Menteur de Corneille, où la réalisation collective d’un storyboard permet aux élèves de s’approprier un récit complexe, tout en développant un usage critique et réfléchi de l’intelligence artificielle comme outil de soutien (…){100}
27 juin
Un escape game coopératif pour sensibiliser au harcèlement scolaire
Séance pédagogique alliant escape game numérique, débat et création d'affiche pour sensibiliser les élèves de 4ᵉ au harcèlement scolaire. Elle valorise la coopération et l’intelligence collective comme leviers de compréhension et d’action.{100}
27 juin
Webradio et développement durable : une démarche pédagogique enrichie par l’IA
En réalisant une émission radiophonique avec l’appui de l’IA, les élèves explorent ses usages possibles, en évaluent les limites et affinent leur esprit critique.{100}
27 juin