Académie de Guyane
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Entraîner les élèves à la CE et PE avec un chatbot
Dans le cadre d'une séquence sur la découverte du site archéologique de Tulum, un chatbot est utilisé pour entraîner les élèves de 4ème à la compréhension et à la production de l'écrit en espagnol. La fiche détaille la démarche de l'enseignant de la création du prompt pour (…){100}
23 novembre
Création d'une frise chronologique numérique à la suite de la visite d'un musée
À la suite de la visite du musée Urgonia, les élèves utilisent le site frisechronos pour constituer une frise chronologique avec photographies des fossiles et des compléments sur leurs milieux de vie. Cette activité est duplicable dans tout autre musée de même nature.{100}
22 novembre
Scénarios pédagogiques sur la géodynamique interne et la tectonique des plaques
Tout au long du cycle 4, les élèves sont amenés à s'interroger sur l'activité interne de la Terre. Ce scénario présente une démarche pédagogique complète avec trois missions dont une (mission 3) avec Tectoglob3D.{100}
22 novembre
Classe inversée avec utilisation de digistep pour produire ensuite en présentiel une synthèse sur les maladies infectieuses
Exemple de scénario pédagogique où Digistep permet d’apporter une aide différenciée à la maison. Un travail de groupe en classe permet ensuite de constituer une synthèse sur les maladies infectieuses{100}
22 novembre
Résistance des bactéries aux antibiotiques : modélisation du développement d'une souche de bactérie sur un méga gel
Les élèves simulent numériquement la croissance bactérienne sur un gel contenant une concentration croissante d'un antibiotique et observent l'émergence de résistances. La modélisation numérique avec Edu'modèles permet ici de comprendre le mécanisme de variation aléatoire / sélection.{100}
22 novembre
Taille du bec des pinsons et pression de sélection naturelle positive ou négative
Les élèves utilisent des données fournies par le site Planet Vie lors d'une activité avec tableur sur la sélection naturelle sous l’effet des pressions de l’environnement.{100}
22 novembre
Comparaison de l’arbre phylogénétique de bactéries (gène de résistance aux antibiotiques) à celui normalement attendu
Les élèves utilisent Geniegen2 pour obtenir une matrice de similarité d’espèces bactériennes et un arbre phylogénétique à partir d’un gène de résistance aux antibiotiques et confrontation à l’arbre phylogénétique normalement attendu. La différence s’explique par le transfert horizontal récent du (…){100}
22 novembre
Établir un diagnostique prénatal
Les élèves doivent établir un diagnostic prénatal à partir des ressources proposées, intégrées dans une application numérique réalisée avec le logiciel SCENARI. L’application contient les informations nécessaires aux élèves pour détecter l'anomalie présente sur le caryotype, et proposer aux (…){100}
22 novembre