Académie de Guyane
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527 articles
Esprit critique et IA : prendre du recul sur l'argumentation proposée par l'IA sur l'expérience de Meselson et Stahl
L'exercice présenté demande aux élèves de comprendre les trois modèles de réplication de l'ADN puis les résultats de l'expérience avant d'exercer un regard critique sur des argumentations fournies par l'IA sur le même sujet. L’activité a été produite dans le cadre du (…){100}
6 septembre
Établir une carte de la biodiversité des fleurs sauvages en ville
Ce scénario porte sur le niveau seconde avec l'étude de la biodiversité dans le cadre d'un projet de sciences participatives, dans ce cas Vigie-Nature École. Les élèves sont amenés à recueillir des données photographiques sur les plantes sauvages locales et à exploiter leurs (…){100}
6 septembre
Comprendre et exploiter une modélisation de l'ensemble des flux de CO2 mondiaux au cours de l'année 2021
Cette activité de classe est construite à partir d'une publication de la NASA du 16 juin 2023 qui propose une modélisation de l’ensemble des flux de CO2 mondiaux au cours de l’année 2021.{100}
6 septembre
La domestication du maïs abordée en activité puzzle avec des observations, du numérique et de l'oral
Présentation de trois séries d’activités avec comparaison de différentes variétés de maïs, et utilisation d’Anagène (ou Geniegen2) et Rastop (ou Libmol){100}
6 septembre
La réponse au stress aigu, validation expérimentale d'un modèle
L’activité proposée (terminale spécialité SVT) vise à argumenter la validité d’un modèle de régulation (stress), présenté sous forme de schémas simplifiés. Elle s’appuie sur l’exploitation du logiciel « stress » qui permet de simuler des observations cliniques et/ ou des résultats d’expériences (…){100}
6 septembre
Utilisation de l'IA pour construire un tableau sur la notion de cellules spécialisées : savoir écrire un prompt
L’activité a été produite dans le cadre du TraAM « Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des IA en SVT ». Elle montre que la production d'un prompt n'est pas maîtrisée par l'ensemble des élèves. Il faut doit donc prévoir une différenciation pour gérer (…){100}
6 septembre
Activités numériques autour d’une vidéo sur les biofilms bactériens, pour introduire l’étude microscopique des tissus
Le scénario consiste à contredire une représentation initiale énoncée par les élèves en début de séquence avec l’utilisation d’une vidéo complétée par des activités (QCM, jeux d’association…) créées dans Quizinière pour ensuite introduire des observations microscopiques de tissus animaux et végétaux{100}
6 septembre
Différencier son enseignement : exemple d'un plan de travail en immunologie
Plan de travail clé en main créé dans ELEA sous forme de parcours qui permet de retravailler les compétences C1 à C5 en lien avec la partie immunologie.{100}
6 septembre