Académie de Guyane
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552 articles
Elections présidentielles 2022 : l'affiche, une pub comme les autres ?
Analyse des affiches et de leur rôle en politique, cours liant l'histoire-géographie et l'info-documentation. Sont étudiés les éléments symboliques de l'image et le message qu'elle tâche de véhiculer.{100}
28 novembre
Exploration de l’égalité Filles-Garçons et des biais des IA génératives
Cette séance amène les élèves à questionner l’égalité filles-garçons en analysant des images générées par des intelligences artificielles (IA) pour en révéler les biais liés aux stéréotypes de genre. Des images sont projetées et servent de base à une réflexion critique des élèves sur les (…){100}
28 novembre
Culture numérique et société
Séquence dans le cadre du cours de SNT en seconde ayant pour objet les réseaux sociaux et les traces numériques, les données structurées, le web, les moteurs de recherche et les bulles de filtre et la photographie numérique et la manipulation par l'image.{100}
28 novembre
Parcours "Informer, s’informer, déformer"
Ce projet vise à faire réfléchir les élèves aux notions d’objectivité dans le traitement de l’information et de l’analyse de l’image, les moyens employés pour éviter les manipulations, ainsi que l’engagement des journalistes dans la couverture de l’actualité. Elle utilise des ressources (…){100}
28 novembre
Réaliser un audio pour aborder une « question vive » en géographie
À partir d'un corpus documentaire, les élèves doivent réaliser, en groupes, une émission radio de cinq minutes sur une question dite « socialement vive ». Chaque élève joue un rôle (présentateur, journaliste, géographe, militant, habitant, etc.) et expose les enjeux et les conflits d’usages (…){100}
27 novembre
Le jeu "À l'assaut" pour aborder la guerre dans les tranchées
Utilisation du jeu "À l'assaut" proposé par le Musée canadien de la guerre. La séance de jeu se fait après un cours en classe et une étude de cas sur la bataille de Verdun. Les élèves jouent avec un nombre limité de questions pour profiter au maximum de l’expérience de jeu. Ils (…){100}
27 novembre
Enseigner la construction d’une information avec la série tv The Newsroom en HGGSP
Ce travail sur la série tv « The Newsroom » s’inscrit dans une démarche de découverte lors de l’introduction du thème 4 de 1ère HGGSP mais aussi du 2e thème du nouveau programme d'EMC en 2de : Liberté et responsabilité : l’exemple de l’information. Avant d’étudier les usages pour (…){100}
27 novembre
Un jeu dont vous êtes le héros : dans la peau de Magellan lors de son voyage vers les Moluques
Un « jeu dont vous êtes le héros » qui permet aux élèves de suivre Magellan lors de son voyage vers les Moluques. Ce jeu a été réalisé à partir d’un module H5P, présent sur le Moodle académique, qui se nomme « scénario de branchement ». Cette proposition a été réalisée dans le cadre du Mooc HG8.{100}
27 novembre