Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
105 articles
Illustrer un récit avec l'IA, "Sauver la planète"
Des élèves de seconde explorent des récits écrits ou sonores et illustrent leur compréhension à l'aide de l'intelligence artificielle générative d'images. Ancré dans le programme de seconde "Sauver la planète, penser les futurs possibles", ce projet s'inscrit dans (…){100}
12 juin
S’approprier des contes du patrimoine par le biais de l’outil numérique
A travers la découverte de l’album C’est moi le plus beau de Mario RAMOS dans leur langue de première scolarisation puis en français, les élèves de l’UPE2A ont repéré les différents personnages et recherché les contes auxquels ils appartiennent. Le travail s’est ensuite axé sur l’étude d’un de (…){100}
12 juin
Énigmathiques, des capsules vidéos pour ésoudre des énigmes du Rallye de Mathématiques de l'IREM de l'Université des Antilles
L'Atelier mathématiques de l'académie de Guadeloupe en partenariat avec l'IREM de l'Université des Antilles propose, "énigm@thiques", une série de capsules vidéos à destination des élèves du cycle 3 au lycée. Conçues durant la période de confinement ces capsules (…){100}
12 juin
Comprendre, interpréter, débattre et mettre en voix : numérique et pratiques orales au service de l’appropriation du texte
Au cours de l’année scolaire 2021-22, dans deux lycées professionnels de l’académie de Créteil, les élèves scolarisés en UPE2A ont étudié trois apologues, avant de réaliser une capsule vidéo présentant celui qu’ils avaient préféré pour la chaine Ado Cosmo. Cette mise en œuvre a permis (…){100}
12 juin
Fiche Excel d'aide à l'évaluation Relais pour le DNB
Fiche compatible Packeps (importation automatique des élèves) Tableur permettant de réaliser l'évaluation en relais vitesse pour le DNB. Vous pouvez réagir à cette producion sur le forum dédié : http://nonopda.free.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=59{100}
12 juin
Réviser l’algorithmique et la programmation avec Scratch
Cette activité permet de revoir les principes de programmation à partir de sujets du DNB avec une partie différenciée pour les élèves dyslexiques ou ceux qui sont déficients visuels grâce aux ressources de la BRNE mathématiques cycle 4.{100}
12 juin
Projet d’équipe pour préparer les 3e à l’oral du DNB
Activité de travail d’argumentation donnant lieu à des présentations orales lors d’ateliers filmés.{100}
12 juin
Travailler l’oral par l’oral - Comment aider les élèves à libérer leur parole et à construire leur discours par le brouillon d’oral ?
Cette expérimentation en classe de 3e s’appuie sur une séquence entièrement consacrée au travail de l’oral, qui fait de chaque prise de parole des élèves un brouillon de la prestation suivante pour les préparer à l’oral du DNB. Alors que travailler les compétences orales nécessite un temps long (…){100}
12 juin