Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
395 articles
Favoriser la production écrite des élèves avec l’IA
Une expérimentation en classe de première sur l'utilisation de l'IA par les élèves dans le but de développer leur esprit critique et d'utiliser l'IA de manière pertinente. La séquence portait sur le thème de la mode. La tâche finale consistait en un débat mouvant autour des (…){100}
16 novembre
L’IA par le professeur pour l’élève : Regard supplémentaire lors de la correction de copie
Assister le professeur dans sa correction de copie tout en respectant le RGPD. L’objectif de ce scénario est de proposer après une première correction par le professeur des copies, de proposer à traverser différents prompt d’analyse et de noter ces mêmes copies. Cela permet d’avoir le point de (…){100}
14 novembre
Comprendre l’origine des stéréotypes de genre véhiculés sur les réseaux sociaux et leurs conséquences sur la construction de l’identité de genre.
Comprendre l’origine des stéréotypes de genre véhiculés sur les réseaux sociaux et leurs conséquences sur la construction de l’identité de genre.{100}
14 novembre
Recueil de données dans le cadre d'un projet sur le thème de la protection des populations des amphibiens au col de Tamié (Savoie)
Chaque année, courant février-mars, les populations des Amphibiens du col de Tamié migrent pour aller se reproduire en milieu aquatique. Lors de cette migration, de nombreux individus sont écrasés la nuit en traversant la route départementale qui sépare leur habitat hivernal de leur habitat de (…){100}
14 novembre
Perturbation et résilience de l’écosystème
À partir de l’utilisation de l’ensemble des ressources (documents, base de données SIG, modélisation, utilisation de données) disponibles sur un support interactif, les élèves comprennent la complexité́ d’un système écologique. Ils apprennent qu’il n’y a pas d’équilibre stable des écosystèmes (…){100}
14 novembre
Les bases de données de biodiversité spécifique : un outil pour comprendre les dynamiques écosystémiques dans l’espace et le temps.
Les données de biodiversité (nombre d’espèces d’un écosystème ou de la biosphère, évolution du nombre de groupes fossiles au cours du temps…) sont souvent présentées aux classes de collège sans explications de l’origine de ces données ni de la manière dont elles ont été collectées et agrégées. (…){100}
14 novembre
Des mots dans la voix : faire de la lecture à voix haute un espace Inter-degré/ Cycle 3
Une professeure de Lettres, un professeur des écoles une professeure documentaliste font correspondre une classe de 6e avec une classe de CM1-CM2 sur des lectures partagées. Le projet se déroule en distanciel sur l’année via une correspondance numérique sur un mur collaboratif et une plateforme (…){100}
13 novembre
Les frontières internes et externes de l'UE : utiliser l'IA pour générer une fiche de révision
Cette proposition pédagogique de première HGGSP est un parcours clé en main pour guider les élèves vers une véritable autonomie dans la révision du cours. La séquence est structurée en trois étapes : 1/ partir du cours pour construire la trace écrite ; 2/ apprendre à générer une fiche de (…){100}
13 novembre