Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
866 articles
Mettez en scène des moments absurdes parce qu’inévitablement répétitifs et routiniers dans une video
Relations au programme : Représentation, réalité, fiction ( dispositif séquentiel ) >Produire, utiliser et analyser des images pour comprendre les raisons plastiques des effets visuels et sémantiques produits en exerçant un regard critique Incitation : Pierrick Sorin Réveils 1988 10', (…){100}
2 juin
Intelligence Artificielle et "StorIArts"
Comment l’IA peut elle être au service d’une narration ? Les élèves apprennent à : Utiliser l’Intelligence Artificielle pour participer à la conception d’une production artistique; Utiliser l’Intelligence Artificielle à des fins narratives; se questionner sur les usages de l’Intelligence (…){100}
2 juin
Apprendre à travailler avec l’IA au lycée : du "travailler à la place" au "travailler avec"
L’objectif est pour les élèves de passer de « l’IA fait le travail à ma place » à « l’IA m’aide dans mes apprentissages ». Faire évoluer les pratiques d’enseignement et d’évaluation pour l’enseignant (formations d’enseignants à venir) 1. Outil d’aide à la conceptualisation : Intégrer les IA dans (…){100}
1er juin
Apprendre à travailler avec l’IA au Lycée : Utiliser un agent conversationnel - chatbot comme source
Compétences/capacité : coopérer et mutualiste, s'approprier l'outil numérique, pratiquer différents langages en histoire. Agent conversationnel mizou est une application en ligne qui permet de créer des chatbots pour l’éducation.{100}
1er juin
IA en classe avec des élèves de 6e : La ville de demain
L’idée initiale est de faire travailler le chapitre "la ville de demain" aux élèves de demain en intégrant l’IA afin de réaliser une production finale : L’image d’une ville de demain générée par une IA. La génération de cette image est le fil conducteur de la séquence. Au fil des (…){100}
1er juin
Apprendre à travailler avec l’IA au Collège : Débusquer les biais des IAs génératives d’images
L’attention est portée sur l’IA générative d’images. L’objectif est de les conduire à identifier et conscientiser les biais véhiculés par les IAs génératives et de faire prendre conscience aux élèves très tôt que les IAs génératives ne sont que le fruit d’algorithmes et que comme toute création (…){100}
1er juin
Évaluations formatives avec Moodle en Culture économique, juridique et managériale (CEJM)
Une banque de 146 questions en Culture Économique, Juridique et Managériale accompagnée d'un retour d'expérience. Les quiz sont mobilisables pour des évaluations formatives et sommatives. Les questions comportent des feedbacks voire des indices lors de tentatives multiples.{100}
1er juin
L’usage de l’IA dans un parcours critique et citoyen sur le transhumanisme
A l'occasion du parcours d'insertion en BTS , des élèves de terminale Bac pro croisent usage d' IA conversationnelles et d'images ( Vittascience et Firefly) et idéologie transhumaniste : recherches, écriture prospective et argumentation citoyenne construisent un regard (…){100}
1er juin