Académie de Guyane
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548 articles
Différencier, suivre et évaluer les apprentissages des élèves à l'aide d'un tableur en tir à l'arc
Utilisation d'un tableur Google Sheet pour automatiser l'aspect organisationnel de l'activité. Recueil des performances des élèves dans le tableur pour leur attribuer un niveau d'acquisition, suivre leur progression dans la séquence et permettre à l'enseignant de (…){100}
21 novembre
Différencier par le jeu de rôle
Concevoir un jeu de rôles où les élèves sont organisés en équipes hétérogènes. Chaque élève possède un rôle où il est expert pour une compétence donnée. À partir d’une mise en situation, les équipes doivent résoudre des missions qui s’enchaînent au cours de la séquence pédagogique. Ils (…){100}
21 novembre
Comment associer éducation aux médias et différenciation pédagogique en cours d’anglais ?
Au travers de ce projet, nous avons cherché à voir comment la problématique de l’éducation aux médias permet de varier les modalités de mise en œuvre d’une différenciation pédagogique, à la fois en phase de production et de compréhension.{100}
21 novembre
Un exemple de différenciation par les productions : le modèle social républicain confronté aux transformations de la société depuis 1950
Les élèves ont les mêmes objectifs : découvrir quelles transformations connait la France depuis les années 1950 quelles réponses politiques y apporter; produire une synthèse retenant deux/trois idées essentielles. Mais le choix est laissé aux groupes quant au type de production choisi. Il peut (…){100}
21 novembre
Un sanglier en vue...
Tâche complexe qui mobilise la relation liant la vitesse, la distance et la durée dans le cas d’un mouvement uniforme. Évaluations par compétences. Différenciation (simultanée) possible par l’apport d’aides ciblées « coups de pouce ».{100}
21 novembre
Les anticorps agglutinent les éléments étrangers de manière spécifique
Présentation du scenario avec manipulation et observations microscopiques, conception d'un protocole en groupe, différenciation et mise en commun{100}
21 novembre
La révolution industrielle en 4ème dans le cadre de la continuité pédagogique
Propositions de mises en activité et de différenciation à l'aide de l'ENT afin d'étudier la "révolution industrielle".{100}
21 novembre
Les végétaux se nourrissent - Séquence d'AP
Séquence de classe inversée préparant une séance d'AP en classe. Travail réalisé en groupes après différenciation. Thèmes : - Utilisation des êtres vivants par l'homme{100}
21 novembre