Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
432 articles
e-primo, un réseau social éducatif pour construire les compétences en EMI et EMC
En lien avec l’éducation aux médias et à l’information, les élèves sont sensibilisés aux enjeux et aux dangers relatifs à l’usage des réseaux sociaux. Ils apprennent à faire la différence entre sphère privée et sphère publique et se familiarisent avec les notions d’identité numérique et de (…){100}
20 novembre
« Vrai ou faux ? » - Collège Saint-Exupéry, La Montagne (44)
Dans le cadre de l'« Action Jeunes et Sciences 2024-25 » et du dispositif « Booste ton esprit critique », portés par la Région des Pays de Loire et le Rectorat et coordonnés par Terre des Sciences et Nantes Université, ce projet transdisciplinaire lettres modernes, mathématiques et arts (…){100}
20 novembre
Les grandes révolutions techniques de l'information
Une proposition du GRAF pour des premières en HGGSP pour aider les élèves à saisir les enjeux de l’information (liberté, manipulation, contrôle), et les amener à réfléchir sur leur propre manière de s’informer, dans la continuité de l’éducation aux médias et à l’information.{100}
20 novembre
Séquence "La comunicación política 2.0"
La politique à l’ère du numérique et des réseaux sociaux. Séquence proposée par Nathalie Bougro, enseignante d'espagnol au lycée Jean XXIII - Les Herbiers (85). Une des séances propose une activité qui s’appuie sur l’IA générative : en tant que débatteur, ChatGPT peut servir aux élèves de (…){100}
20 novembre
Générer des activités de compréhension écrite avec l'IA
Cette fiche présente l'utilisation de l'IA pour créer des activités interactives et autocorrectives visant à améliorer la compréhension écrite dans le cadre d'une séquence sur l'Italie dans la culture pop, centrée sur le personnage de Mario Bros en classe de 4e. Des pistes de (…){100}
19 novembre
Création d’un parcours pédagogique pour la découverte et l’analyse des Incoterms
Utilisation d'une application d'intelligence artificielle pour transformer automatiquement un contenu (texte, vidéo, document PDF, page web etc.) en un module d’apprentissage interactif. Intégration d'un document sur les Incoterms et une vidéo puis génération d'un support de (…){100}
19 novembre
Réaliser une interview pour comprendre les caractéristiques d’un État totalitaire
Ce scénario s'inscrit dans le travail sur l'oral et la différenciation pédagogique réalisé lors des TraAM 2019-2020. Son objectif est de travailler l'oral en utilisant des audios sur le format de l'interview.. L’activité est prévue pour deux heures placée à la fin de la (…){100}
19 novembre
Jeu de l'oie des droits et devoirs sur Internet
Séance info-documentaire autour des droits et devoirs sur Internet dans une co-intervention enseignants autour du numérique/professeur(e)s-documentalistes : le jeu de l'oie{100}
19 novembre