Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
127 articles
Rendre les élèves acteurs dans le travail de synthèse
Afin de travailler sur la mémorisation des notions et mécanismes du programme de terminale, les élèves doivent construire un outil de révision de manière collaborative sous la forme d'une carte mentale à l'aide d'un outil numérique.{100}
16 juin
Penser l'évaluation de A à Z en SES grâce au numérique
Penser l’évaluation de A à Z, de l’évaluation diagnostique, formative, sommative à la remédiation, de la seconde à la terminale. L'objectif est de proposer aux élèves des évaluations dans lesquelles, ils peuvent devenir acteurs, évaluateurs, et corriger leurs erreurs afin de mieux maîtriser (…){100}
16 juin
Faire construire des exercices de révision par les élèves
Construction d'exercices de révision (sous H5P et Learning App) par les élèves via Moodle afin de les mutualiser au reste des élèves.{100}
16 juin
Sommes Infinies ?
Peut-on déterminez la valeur d'une somme infinie de réels ? Scénario réalisé dans le cadre de TRAAM 23-24 (académie de Dijon) : Mathématiques et Esprit Critique.{100}
16 juin
Nos sens nous permettent-ils toujours de percevoir objectivement le monde qui nous entoure ?
Comment dépasser l'effet de contraste qui trompe notre vision et nous fait apprécier de manière différente la taille d'un objet en fonction des éléments proches qui l'entoure. Scénario réalisé dans le cadre de TRAAM 23-24 (académie de Dijon) : Mathématiques et esprit critique.{100}
16 juin
Mesurer la luminosité avec une photorésistance et une carte Arduino-TraAMs 2023/2024
Dans le cadre du projet expérimental et numérique mené par les élèves de première enseignement scientifique , il est suggéré l’utilisation de capteurs associés à un microcontrôleur. Un groupe d’ élèves du lycée international de Valbonne a étudié à l’aide de photorésistances et de microcontrôleur (…){100}
16 juin
Interpréter avec le numérique un portrait au collège : visions de soi et du monde
Interroger l’art du portrait pour développer les compétences orales des élèves, à l’entrée au collège en sixième, et en 3e pour la préparation au brevet, en réalisant des diaporamas et des capsules sonores.{100}
16 juin
Concevoir un espace d'exposition virtuel sur le corps en mouvement
Les représentations du sport dans l'art en 2024, année des jeux olympiques. Utiliser les réseaux sociaux en classe pour valoriser le projet d’élèves en troisième, en seconde et en collaboration avec un partenaire culturel.{100}
16 juin