Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
527 articles
Une application pour lutter contre la courbe de l'oubli
Utilisation d'une plateforme de révision intelligente sélectionnée par la Région Île-de-France dans le cadre du dispositif Lycées’UP Ressources. Elle permet de créer des parcours d’apprentissage personnalisés avec des fiches de révision à l’aide de QCM, des questions fermées ou ouvertes, (…){100}
11 septembre
Créer un croquis collaboratif à partir d’un texte documentaire avec des outils numériques
A partir d'un corpus documentaire, les élèves vont devoir collaborer pour réaliser un croquis, à partir d'outils numériques.{100}
10 septembre
Analyser un document avec l’IA : Charles De Gaulle et Pierre Mendès France, deux conceptions de la République
En terminale, les élèves analysent un document historique, comparent leurs interprétations à celles d’une IA et développent un regard critique sur les enjeux républicains.{100}
9 septembre
Travailler la démarche historique pour construire une argumentation à l’aide de l’IA
La séance proposée s’appuie sur une situation concrète dans laquelle les élèves sont susceptibles de recourir à l’IA : la préparation d’un exposé de cinq minutes sur Charles de Gaulle. Ce travail constitue une opportunité pour s’interroger sur la manière dont les IA génératives peuvent (…){100}
9 septembre
Une visite virtuelle interactive pour produire un croquis sur l'intégration de l'Indonésie dans la mondialisation
Produire un croquis sur l’intégration de l’Indonésie dans la mondialisation, avec les facteurs d’intégration mais aussi les tensions et les limites à celle-ci à partir d’une vidéo interactive réalisée par le professeur à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.{100}
7 septembre
Comment lutter contre les « fake news » ?
Cette séquence a pour but d'amener les élèves à réaliser une campagne radio, afin de sensibiliser aux manipulations de l'information et de formuler un ensemble de conseils permettant d'aider à distinguer le faux du vrai.{100}
7 septembre
La domestication de la carotte, réaliser un podcast à partir de protocoles expérimentaux et de ressources dont Geniegen2
Les élèves comprennent comment l'humain a domestiqué la carotte sauvage à travers la réalisation de différents protocoles expérimentaux, l'exploitation de documents et la comparaison de séquence des gènes psy.{100}
6 septembre
La notion de crise biologique
Les élèves comparent des images obtenues par l’IA afin de mettre en lumière différentes hypothèses scientifiques pour construire le concept de crise biologique.{100}
6 septembre