Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
848 articles
Utiliser une IA générative comme outil dans la réalisation d'une démarche scientifique
Les élèves utilisent une IA générative pour réaliser un programme informatique qui permet d’utiliser une carte Arduino comme photomètre. Les élèves réalisent ensuite une acquisition de données sur l’intensité lumineuse reçue en fonction de la distance de la source lumineuse. Ils traitent ces (…){100}
29 juin
IA, EMI et SVT
Les élèves : - comparent des articles scientifiques anciens et des revues scientifiques actuelles - interrogent une IA vocale Ask Vera afin de vérifier la véracité des informations - suite à l’écriture du script audio par l’IA, regardent les mécanismes de la génération de texte par une IA (…){100}
29 juin
Entraîner sa propre IA en SVT
À partir d'images de mitose, les élèves catégorisent ces images et entraînent une IA à reconnaître les étapes de ce processus. Par la suite, la confrontation entre le résultat des tests de reconnaissance de nouvelles images de mitose par l'IA et des connaissances des élèves sur la (…){100}
29 juin
Machaut en résonances
Création d'un podcast qui propose l’interprétation de quelques poèmes de Guillaume de MACHAUT par une classe de Seconde en profitant d’un échange avec des artistes spécialisés dans la musique sacrée, profane, mais aussi experts en improvisation autant qu’en musique écrite. En faisant (…){100}
29 juin
Démystifions l'IA
Séquence de 3 séances en SNT pour amener les élèves à formaliser des connaissances sur le fonctionnement et les enjeux des intelligences artificielles, et leur donner quelques clés pour une utilisation plus efficace et maîtrisée.{100}
29 juin
Entendre et protéger son audition : création d'une affiche pour les risques auditifs avec l'aide de l'IA
En enseignement scientifique, les élèves étudient l’oreille externe, moyenne et interne. À partir des connaissances acquises, ils créent des affiches de prévention sur les risques auditifs. Ce travail est aussi l’occasion de réfléchir aux critères d’une affiche efficace : clarté, impact visuel, (…){100}
29 juin
Enseigner « les enjeux contemporains de la planète » en classe de seconde avec l’IA
Dans le cadre des TraAM, une expérimentation en 2de explore l’IA en SVT sur le thème « enjeux de la planète ». Sur 8 semaines, des activités variées développent autonomie, esprit critique et culture citoyenne de l’IA, tout en encourageant un usage éthique et transférable.{100}
29 juin
Utiliser l’IA pour réaliser un comptage de cellules
En 4e, les élèves utilisent l’IA (ImageJ, Mesurim2) pour compter des globules rouges et formuler des hypothèses sur un lieu de vie. L’activité développe l’esprit critique, interroge la fiabilité des données IA, et montre ses atouts (temps) et limites (paramétrage, image).{100}
29 juin