Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
972 articles
Un escape game coopératif pour sensibiliser au harcèlement scolaire
Séance pédagogique alliant escape game numérique, débat et création d'affiche pour sensibiliser les élèves de 4ᵉ au harcèlement scolaire. Elle valorise la coopération et l’intelligence collective comme leviers de compréhension et d’action.{100}
27 juin
Enquêter sur les erreurs de l’intelligence artificielle pour développer l’esprit critique
Cette activité de recherche de données pluviométriques vise à initier les élèves au fonctionnement des outils d’intelligence artificielle, en mettant notamment l’accent sur l’importance d’un prompt précis. La vérification par le croisement des sources a permis de mettre en évidence l’erreur de (…){100}
27 juin
Webradio et développement durable : une démarche pédagogique enrichie par l’IA
En réalisant une émission radiophonique avec l’appui de l’IA, les élèves explorent ses usages possibles, en évaluent les limites et affinent leur esprit critique.{100}
27 juin
Décrypter les stéréotypes et biais sexistes dans l’intelligence artificielle
Ce projet a pour objectif de faire réfléchir des élèves de cinquième aux biais présents dans les intelligences artificielles génératives, à travers la réalisation d’une vidéo destinée au concours “Zéro cliché” du CLEMI.{100}
27 juin
L’intelligence collective au service de la création de contenus
Comment mobiliser l’intelligence collective pour transformer les élèves en créateurs de ressources pédagogiques en géographie ? Les élèves ont travaillé ensemble et avec leurs enseignants pour créer des fiches de révision qui soient mises à disposition de toute la communauté éducative.{100}
27 juin
Réalisation d'un podcast sur les stéréotypes de genre dans les métiers (liaison collège-lycée)
Les élèves de collège et lycée ont travaillé séparément pour créer une même production médiatique : un podcast sur les stéréotypes de genre dans les métiers. Ils traitent pour cela des données chiffrées sur l’orientation au lycée, analysent les mécanismes en jeu, rédigent et enregistrent des (…){100}
26 juin
L'exposé oral comme vecteur d'appropriation des savoirs
Réalisation d’un exposé oral en binôme sur un sujet lié au programme de science cycle 3 (le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : panorama du vivant ). Les élèves effectuent une recherche d’information par l’intermédiaire d’un moteur de recherche et d’une requête précise, (…){100}
26 juin
Travailler la citoyenneté numérique par le débat argumenté
Partager ses pratiques numériques pour mieux comprendre le monde : réalisation d’un débat oral en binôme sur un sujet lié au parcours citoyen (EMI+EMC) en partenariat : formation sur les sujets liés à la thématique par l’intermédiaire d’un sondage mouvant avec restitution orale en groupe. (…){100}
26 juin