Académie de Guyane
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109 articles
Le risque inondation à Roquevaire, un aléa météorologique
Un exemple d'utilisation pédagogique des données d'Eudmed Obs{100}
16 juin
Activité Albédo - TraAMs 2023/2024
RÉSUMÉ Dans cet article, on propose à l 'élève de découvrir expérimentalement la notion d’albédo par ExAO son impact sur le réchauffement climatique et la mise ne place de stratégies d’adaptation et d’atténuation en utilisant des déchets recyclés{100}
16 juin
Des jeux numériques et activités interactives pour traiter le climat
Cet article propose différents supports interactifs et jeux numériques pour traiter le thème "Sciences, climat et société" en Terminale enseignement scientifique.{100}
16 juin
La qualité de l’air et ma santé – pollution aux particules fines
A l’aide d’une carte Arduino, les élèves assemblent un instrument de mesure des particules fines dans l’air de la salle de classe et dans une enceinte. Les valeurs mesurées permettront de démontrer l’origine des particules fines, notamment les PM2.5 qui sont les plus dangereuses pour la santé. (…){100}
16 juin
Rendre les élèves acteurs dans le travail de synthèse
Afin de travailler sur la mémorisation des notions et mécanismes du programme de terminale, les élèves doivent construire un outil de révision de manière collaborative sous la forme d'une carte mentale à l'aide d'un outil numérique.{100}
16 juin
Penser l'évaluation de A à Z en SES grâce au numérique
Penser l’évaluation de A à Z, de l’évaluation diagnostique, formative, sommative à la remédiation, de la seconde à la terminale. L'objectif est de proposer aux élèves des évaluations dans lesquelles, ils peuvent devenir acteurs, évaluateurs, et corriger leurs erreurs afin de mieux maîtriser (…){100}
16 juin
Faire construire des exercices de révision par les élèves
Construction d'exercices de révision (sous H5P et Learning App) par les élèves via Moodle afin de les mutualiser au reste des élèves.{100}
16 juin
Nos sens nous permettent-ils toujours de percevoir objectivement le monde qui nous entoure ?
Comment dépasser l'effet de contraste qui trompe notre vision et nous fait apprécier de manière différente la taille d'un objet en fonction des éléments proches qui l'entoure. Scénario réalisé dans le cadre de TRAAM 23-24 (académie de Dijon) : Mathématiques et esprit critique.{100}
16 juin