Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
426 articles
Démêler le vrai du faux sur internet
Cette expérimentation propose de sensibiliser les élèves à la manipulation de l’information, et de leur donner les outils pour vérifier une information en ligne.{100}
2 décembre
Quand Maupassant rencontre l’intelligence artificielle
Objectifs pédagogiques : - Comprendre comment Maupassant interroge les valeurs et les comportements de la société de son temps. - Amener les élèves à s’interroger sur la justice, la parole et la responsabilité morale à travers l’étude d’un procès littéraire. - Développer une posture critique et (…){100}
2 décembre
Scénarii pédagogiques intégratifs possibles s'articulant autour de la résistance à la haute altitude
Plusieurs activités sont proposées pour répondre à plusieurs scénarii. Avec Geniegen2, la comparaison de séquences de gènes de tibétains, de dénisoviens et de néandertaliens permet de répondre aux problèmes proposés sur l'origine génétique de la résistance à la haute altitude chez les (…){100}
2 décembre
Expérimenter la méthode marquage-capture-remarquage CMR
Les élèves expérimentent avec un lot de nombreuses graines de haricots. 50 sont marquées. Les résultats d'échantillonnages des élèves consignés dans un tableur permettent d'estimer le nombre total de graines dans le bocal et de réfléchir à la fiabilité des résultats selon le nombre de (…){100}
30 novembre
Savoir parler de George Grosz
Cette activité de production orale en continu arrive à la fin de la séquence sur les peintres représentant la 1e Guerre Mondiale. C’est la tâche finale de la séquence. Durant celle-ci, les élèves ont travaillé sur le lexique de la biographie et sur le prétérit. L’élaboration d’une biographie (…){100}
30 novembre
Utiliser un agent conversationnel pour rechercher des informations
Ce projet qui s'inscrit dans le cadre d'un projet eTwinning, montre comment des élèves recherchent des informations culturelles sur des villes anglophones par le biais d'un agent conversationnel (chatbot). Ce chatbot cible les recherches et corrige, si besoin, les questions posées (…){100}
30 novembre
Travailler la compréhension orale avec l'histoire de Ruby Bridges
Cette activité est une étape de la séquence sur la thématique de l’histoire des afro-américains de l’esclavage à la déségrégation aux États-Unis. Cette séance doit permettre aux élèves de découvrir l’histoire de Ruby Bridges en autonomie de façon à être capable de faire le lien ensuite avec le (…){100}
30 novembre
Usages avec IA dans projets eTwinning
Il s'agit de montrer comment l'IA a été utilisée pour mener des activités collaboratives et innovantes dans le cadre d'un projet eTwinning à travers la génération d'images, l'utilisation d'un chabot, la génération de visuels à partir de textes, l'entraînement à (…){100}
30 novembre