Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
843 articles
Une IA pour le professeur- Un assistant dans la création de contenu de séance et l’innovation des travaux pratiques
Le professeur découvre l'outil de l'intelligence artificielle. En utilisant ChatGPT, qui propose une multitude de travaux pratiques par chapitre, il rédige des protocoles pour les élèves et des fiches de laboratoire avec des prompts appropriés. Il remplace des produits manquants par (…){100}
3 avril
La circulation de l’information dans un réseau informatique
Ce scénario doit permettre aux élèves de découvrir les principaux éléments d’un réseau informatique simple (terminaux, carte réseau, liaison filaire et non filaire, commutateur), les différentes topologies (anneau, maille, étoile) et la nécessité d’identifier les terminaux sur les réseaux.{100}
3 avril
Utilisation de l'IA pour la rédaction de bilans de travaux pratiques
Utilisation d’une IA conversationnelle pour assister les élèves dans la rédaction de bilans de travaux pratiques. Les élèves décrivent leurs expériences, leurs résultats et les différentes étapes de leur travail à l’IA qui génère ensuite un résumé des principaux points de l’expérience. Les (…){100}
3 avril
Acquisition de gestes techniques de base en travaux pratiques à l’aide de courtes vidéos
Ensemble de vidéos de manipulations de biotechnologies afin de : • Visualiser une technique pour un enseignement à distance • Visualiser une manipulation pour laquelle un élève était absent • Renforcer l’acquisition de gestes techniques • Réviser des gestes techniques en fin d’année{100}
3 avril
Jeu de l'oie des droits et devoirs sur Internet
A partir d'un jeu de l'oie, les élèves répondent à des questions en lien avec la cybersécurité, les données personnelles, le droit d'auteur, le droit à l'image, les licences. Ils doivent s'aider, pour répondre, d'un corpus de documents préalablement choisis en (…){100}
3 avril
L’écriture collaborative en travaux pratiques
Préparation de travaux pratiques sur un document d’écriture collaborative commun à toute la classe mis en ligne sur un espace de partage.{100}
3 avril
Progression EMI / info-documentation
Piloter son enseignement aux cycles 3 et 4. Exemple de progression des apprentissages info-documentaires et d’EMI au collège. Ce document propose une articulation entre le curriculum en information-documentation de l’APDEN de novembre 2014, le vadémécum « Éducation aux médias et à l’information (…){100}
3 avril
Utiliser l’oral et le numérique en amont de la séance pour individualiser la phase de stratégie de résolution des ECE
Comment travailler la stratégie de résolution des ECE de manière asynchrone en utilisant les outils numériques ? En séance de travaux pratiques, dans le cadre de l’étude de la contraction musculaire à l’origine du mouvement, et après avoir étudié l’organisation du muscle à l’échelle de l’organe, (…){100}
3 avril