Académie de Guyane
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527 articles
Température en ville et couvert végétal
Proposition permettant la mise en œuvre du projet numérique en classe de première enseignement scientifique, en collaboration entre enseignants de SVT et de PC. Pour réaliser ce projet, les élèves doivent collecter des données physico-chimiques environnementales et réaliser des graphiques pour (…){100}
5 octobre
La sélection sexuelle chez les diopsidés et le système de la récompense chez l'homme (Eduanat2)
Les élèves se penchent sur un exemple de sélection sexuelle chez les insectes comme point de discussion pour aborder le plaisir visuel sexuel chez l'homme grâce à Eduanat2.{100}
5 octobre
IA et Remobiliser des connaissances
Remobiliser des connaissances d'un concept scientifique : les élèves demandent à une IA générative de proposer différents formats de révision sur la mitose et y portent un regard critique.{100}
5 octobre
Réalité augmentée en classe et structure cardiaque
Dans cette expérimentation, les élèves utilisent un cube de réalité augmentée pour comprendre la structure cardiaque, et poser les bases de la double circulation par la suite. Scénario présenté en vidéo.{100}
5 octobre
Suivi épidémiologique de l'infection par le VIH
Les élèves sont invités à s'intéresser à l'évolution de l'infection par le VIH dans deux pays : l'Afrique du Sud et la France. En utilisant les données sur le site Ourworldindata.org, ils ont la possibilité de construire des graphiques comparés de l’évolution depuis 1990 de (…){100}
5 octobre
IA et Rédaction d'un bilan
Rédaction/correction d’un bilan par les élèves de 1ère spécialité SVT en utilisant une IA générative.{100}
5 octobre
IA et Compléter un schéma de rappels
Les élèves complètent un schéma destiné à faire réémerger les “acquis” de collège sur le mouvement des plaques tectoniques avec l'aide d'une IA générative.{100}
5 octobre
Identifier une bactérie pathogène avec une base de données génétiques et choisir un antibiotique par antibiogramme
Identifier la bactérie responsable d'une pathologie en utilisant l'outil Blast via le site NCBI fait à partir d'une séquence d'ADN de la bactérie. Réalisation d'un antibiogramme de substitution pour trouver l'antibiotique le plus efficace face à cette bactérie.{100}
5 octobre