Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
848 articles
L’intelligence artificielle peut-elle remplacer efficacement une recherche internet classique ?
Séance transposable à tout niveau d'enseignement pour comparer les bénéfices et les inconvénients d'une recherche menée en ligne ou avec une IA, tout en acquérant des connaissances. Génération d'un podcast comme trace des recherches.{100}
3 juillet
Réaliser avec l’IA une interview radiophonique pour comprendre la position de Charles de Gaulle en juin 1940
Les élèves de 3e interrogent une IA, confrontent ses réponses aux sources historiques, rédigent une interview fictive de De Gaulle et enregistrent une émission de webradio pour exercer leur esprit critique.{100}
3 juillet
Mon image ? Approche expérimentale du geste pictural numérique dans une réflexion sur le paysage
Expérimentation picturale sur tablette. Les élèves réalisent des productions plastiques numériques, ou hybrides, et interrogent les contraintes spécifiques de ce support (absence de matière, lumière-écran, gestes) Les élèves recomposent des paysages fictifs ou augmentés, en manipulant les images (…){100}
3 juillet
Système d’alerte arrosage
Cette séquence initie les élèves à la notion de données, à leurs descripteurs et formats, en lien avec la pensée informatique. À l’aide de capteurs et d’une carte programmable, ils relèvent, stockent et exploitent des données dans un programme. Un système d’alerte pour l’arrosage, développé lors (…){100}
3 juillet
Comment les données d’entraînement influence la qualité des prédictions ?
À travers trois activités, les élèves explorent les facteurs influençant l’apprentissage d’une IA : quantité et qualité des données, puis choix du modèle. Entraînement de modèles avec Vittascience pour observer l’impact de ces variables sur la reconnaissance d’images.{100}
3 juillet
Confronter la conjecture à la démonstration
Confronter la conjecture à la démonstration : développer l’esprit critique à partir des suites numériques. Cette séquence conçue pour des classes de 1re (générale ou STMG) mais transposable au collège dès la 4e, vise à développer l’esprit critique des élèves à travers l’analyse de conjectures (…){100}
3 juillet
EPI EMI-SVT 3ème, évaluer l'impact écologique des IA
La séance invite à réfléchir aux enjeux, notamment environnementaux, des IA génératives, en s'interrogeant sur les avantages et inconvénients de l’utilisation des IA génératives et les recommandations possibles pour les utiliser de façon responsable. Elle permet d'acquérir des (…){100}
2 juillet
Décoder l’IA : usages, limites et responsabilités
Lors de cette séance d'une heure, les élèves explorent le fonctionnement d'un agent conversationnel. L’enseignant(e) introduit l’outil et encadre les manipulations. Les élèves testent librement puis comparent leurs usages. La mise en commun permet d’identifier les avantages, les biais (…){100}
2 juillet