Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
848 articles
Structure de la cellule et esprit critique avec l'IA
L’objectif de ce scénario est d’utiliser la partie du programme sur la notion de cellule pour travailler sur : - l’esprit critique en analysant le réalisme d’images obtenues par IA - la coopération avec une activité par groupe pour proposer des prompts pertinents pour générer des images de (…){100}
29 juin
Utilisation critique de l’IA et préparation d’exposés
Lors de la réalisation d’exposés, certains élèves trouvent facilement de l’aide alors que d’autres élèves sont livrés à eux-mêmes ce qui crée une situation inéquitable. Le recours à l’IA peut permettre aux élèves de réaliser un plan pertinent, reste alors à se l’approprier. Comment l’utilisation (…){100}
29 juin
« L’IA pour un podcast » - L’IA pour améliorer les compétences orales des élèves
Des élèves de 3e et 4e créent des podcasts avec l’IA pour travailler l’oral. En 3e, sur les IST ; en 4e, sur une pièce liée au climat. Ils rédigent, améliorent avec l’IA, puis enregistrent. Le projet développe compétences orales, numériques, et sensibilise à la santé et à l’environnement.{100}
29 juin
Travaux interdisciplinaires et podcasts avec l'aide de l'IA
Cette fiche montre comment l'IA permet d'accompagner les élèves dans la structuration et la production de podcasts dans un cadre interdisciplinaire, à savoir un projet ERAMUS+ en partenariat avec des élèves français de 3e et des élèves d'un IES à Grenade en Espagne. Le recours à (…){100}
28 juin
Générer des supports pédagogiques différenciés
Ce projet s'inscrit dans une démarche d'enseignement différencié visant à offrir à des classes hétérogènes des supports pédagogiques adaptés. L'objectif est de rendre accessible une thématique complexe comme la fuite des cerveaux en Italie à travers des textes d'un niveau (…){100}
28 juin
Générer un support adapté avec l'IA
Dans le cadre d'une séquence dédiée aux mobilités éco-responsables, nous intégrons un assistant conversationnel intelligent pour générer un texte adapté aux élèves de Terminale STMG allemand LV2 en situation de rupture linguistique. Cette démarche vise à évaluer la capacité de l'IA à (…){100}
28 juin
Coopérer en classe – Séquence découverte sur la nutrition en BPH
Cette séance permet d’introduire le thème « nutrition » en partant des habitudes de l’élève. Il découvre les nutriments, l’équilibre et le déséquilibre alimentaire ainsi que le métier de diététicien en élaborant une ration alimentaire dans le cas d’étude de cas patient. Cette séquence mobilise (…){100}
28 juin
Générer une BD avec l'IA
Cette fiche pédagogique explore l'utilisation de l'intelligence artificielle pour la création d'une bande dessinée, tout en favorisant l'expression écrite en espagnol au sein d'une classe de 4e. L'objectif principal de l'enseignante est d'engager chaque (…){100}
28 juin