Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
971 articles
L’intelligence artificielle : invention ou danger ?
Dans le cadre du Safer Internet Day, séances autour de la citoyenneté numérique à l’ère de l’IA pour développer son esprit critique et apprendre à rédiger un prompt efficace. Les élèves appréhendent les fondamentaux des intelligences artificielles génératives et identifient leur fonctionnement (…){100}
26 juin
Comment l’Intelligence Artificielle peut-elle accompagner les élèves dans la construction de leur projet d'orientation ?
Utilisation de l'intelligence artificielle générative dans la construction du projet d'orientation. Les élèves identifient des métiers en adéquation avec leur profil et leurs intérêts. L'accent est mis sur les bonnes pratiques dans l'art du prompt et sur les compétences du (…){100}
26 juin
La liberté au bout du crayon : dessins de presse et IA
L’analyse du dessin de presse par les élèves en EMI fait appel à des connaissances du contexte, des symboles ou des codes parfois polysémiques, et son interprétation touche la sensibilité de chacun. Comment utiliser l’intelligence artificielle pour analyser un dessin de presse à l'occasion (…){100}
26 juin
Séquence « Hybridez-vous pour changer de peau ! » : de l'image générée au masque à porter
L’un des objectifs de cette séquence est de faire prendre conscience aux élèves des possibilités offertes par l’utilisation de l’IA en arts plastiques, notamment pour les aider à prendre confiance en eux au moment de donner forme à une idée, mais aussi en ouvrant le champ des possibles.{100}
26 juin
Séquence « Impossible mais presque vrai » : une expérimentation pédagogique avec l'IA
Dans cette séquence, les élèves utilisent l’IA générative et l’associent à différents mediums d’expression pour fabriquer des fausses preuves destinées à nous faire croire à la véracité d’une histoire impossible.{100}
26 juin
Séquence « Ceci n'est plus un pot » : de l'objet stéréotypé au surgissement d'autre chose
C’est le cumul d’un atelier au musée très éloigné des apprentissages en arts plastiques, de la fabrication d’un objet formellement très pauvre et de contraintes liées au matériau argile qui a fait naître cette séquence. Elle s’appuie sur les possibilités qu’offrent les outils d’IA pour modifier (…){100}
26 juin
Utiliser l'Intelligence Artificielle pour produire un travail en volume : Séquence "Fake food"
Dans cette séquence, les élèves utilisent l’IA pour générer l’image appétissante de leur plat favori. Ils doivent ensuite le réaliser en volume en utilisant divers matériaux pour l’imiter le mieux possible. Enfin, ils prennent leur simulacre en photo, en veillant à en soigner le dispositif de (…){100}
26 juin
Sport au féminin : un long combat vers l'égalité
Séquence d’EMI pour le niveau 4e en lien avec un projet en EPS. Elle aborde les inégalités entre hommes et femmes dans le sport et les stéréotypes de genre dans le traitement médiatique du sport féminin. Elle s’articule en trois temps : exposé magistral, activité de classe et productions (…){100}
26 juin