Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
127 articles
Météo des écoles (partie II) : le thermomètre – TraAMs 2023/2024
A l’aide d’une carte Arduino, les élèves assemblent un instrument de mesure de la température de l’air dans la salle de classe. Les valeurs mesurées permettront de mener une réflexion sur l’importance du protocole d’implantation de la station météo et sur la notion de précision de la mesure (…){100}
17 juin
Activité Albédo - TraAMs 2023/2024
RÉSUMÉ Dans cet article, on propose à l 'élève de découvrir expérimentalement la notion d’albédo par ExAO son impact sur le réchauffement climatique et la mise ne place de stratégies d’adaptation et d’atténuation en utilisant des déchets recyclés{100}
16 juin
Modélisation conduction/convection en 1ère Spécialité - TraAMs 2023/2024
L’idée est de comprendre quel pourrait être le moteur des grands contextes géodynamiques vus précédemment. Pour cela, l’élève peut tracer ou commenter le comportement thermique des premiers kilomètres de la lithosphère et mesurer le gradient géothermique. Il est généralement assez élevé, entre (…){100}
16 juin
Le risque inondation à Roquevaire, un aléa météorologique
Un exemple d'utilisation pédagogique des données d'Eudmed Obs{100}
16 juin
Mesurer les variations de température dans l’eau d’une mare pédagogique avec un capteur de température et une carte Arduino -TraAMs 2023/2024
RÉSUMÉ Dans le cadre du projet expérimental et numérique mené par les élèves de première enseignement scientifique , il est suggéré l’utilisation de capteurs associés à un microcontrôleur. Un groupe d’élèves du lycée international de Valbonne a travaillé sur les paramètres physico-chimiques de (…){100}
16 juin
Mesurer l’humidité et la température du sol avec un capteur d’humidité et une carte Arduino
Activité pour les secondes dans le cadre du thème 2 : “les enjeux contemporains de la planète – Vers une gestion durable des agrosystèmes”. Démarche expérimentale visant à rechercher et tester des solutions permettant de limiter la consommation d’eau pour l’arrosage des cultures.{100}
16 juin
Des jeux numériques et activités interactives pour traiter le climat
Cet article propose différents supports interactifs et jeux numériques pour traiter le thème "Sciences, climat et société" en Terminale enseignement scientifique.{100}
16 juin
La qualité de l’air et ma santé – pollution aux particules fines
A l’aide d’une carte Arduino, les élèves assemblent un instrument de mesure des particules fines dans l’air de la salle de classe et dans une enceinte. Les valeurs mesurées permettront de démontrer l’origine des particules fines, notamment les PM2.5 qui sont les plus dangereuses pour la santé. (…){100}
16 juin