Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
552 articles
Découvrir le code génétique avec un programme de traduction construit par l'IA
Le no-code utilise la programmation déclarative : En no-code, le créateur de l'application définit ce que l'application fait plutôt que la manière dont elle le fait. Le chatbot Copilot (ou chatGPT) permet de créer des programmes informatiques pouvant être utiles en SVT. L’IA permet de (…){100}
1er décembre
Évaluation de l'argumentation de l'IA sur les agents pathogènes et les maladies vectorielles, reformulation des prompts
L’activité, en seconde, consiste à demander à l’IA d’argumenter sur un sujet puis à analyser les arguments utilisés pour exercer son esprit critique. L’activité a été produite dans le cadre du TraAM « Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des IA en SVT ».{100}
1er décembre
Utiliser l'intelligence artificielle pour reconstituer un paléoenvironnement
Les élèves sont invités à reconstruire le paléoenvironnement de la région d’Aix en Provence il y a -20 Ma et -74 Ma. Après avoir étudié des documents, des roches, des fossiles… Ils décrivent précisément le paysage passé à ces deux époques. On demande ensuite à l’intelligence artificielle de (…){100}
1er décembre
Comprendre l'impact des politiques publiques sur les émissions de CO2
Cette activité utilise le GIS (globe virtuel) ElectricityMap pour comprendre et comparer l'origine de la production électrique de plusieurs pays. En utilisant ces données, combinées à des recherches internet, les élèves peuvent mettre en relation mode de production électrique, politiques (…){100}
1er décembre
Utiliser une clef de détermination des grains de pollen numérique interactive
Une clef dichotomique interactive pour pallier aux inconvénients des clefs papiers classiques. La photo de confirmation n’apparait qu’après avoir cheminé dans la clef et aboutit à une identification, ce qui empêche l'élève de se référer uniquement à la photo. Cette clef est adaptée aux (…){100}
1er décembre
À la recherche des temps perdus : un escape game numérique pour étudier les climats du passé
Nous sommes en 2050, les voyages dans le temps existent. En cours de SVT, vous voyagez dans les différentes périodes, mais un des élèves est resté coincé dans une période. Il va falloir le retrouver. Pour chaque période visitée, des indices permettront de reconstituer le climat de la période. (…){100}
1er décembre
Étudier l'évolution de la phalène du bouleau avec Edu'Modele
Utilisation d'un logiciel de modélisation pour modéliser la sélection naturelle et la dérive génétique dans le cadre de l'étude du mélanisme industriel chez la phalène du bouleau. Les résultats obtenus sont ensuite comparés à des données historiques et de terrain (expérimentation dans (…){100}
1er décembre
Comprendre les trajets en mer des manchots avec Python
Cette activité vise à faire afficher, grâce à un programme Python, des données satellites : Trajet en mer de manchot porteur d'une balise Argos, données biotiques et physiques sur les océans. Le Notebook Jupyter de la suite Anaconda est ici utilisé pour permettre à des élèves peu à (…){100}
1er décembre