Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
394 articles
aborder l'usage des réseaux sociaux à partir d'un roman, Les enfants sont rois, Delphine de Vigan
Une proposition de séquence pour la classe de 4ème menée en collaboration avec Violaine Livenais, professeure documentaliste. Construite à partir d’extraits du roman de Delphine de Vigan, la séquence s’articule autour de plusieurs thèmes (les caractéristiques des réseaux sociaux, la liberté (…){100}
19 novembre
Réaliser l'évaluation d'une production orale sur le Street Art avec la Quizinière
Il s'agit d'utiliser le service en ligne de la Quizinière pour réaliser l'évaluation d'une production orale sur le street art en italien en lycée. Cette activité est réalisable en classe ou à distance. L'enseignant dispose des copies numériques à corriger et peut (…){100}
16 novembre
Expérimenter, collecter et partager des données environnementales : l'importance des métadonnées
Les élèves étudient la répartition des lichens grâce à l’exploitation des métadonnées de photographie puis de tester l’hypothèse de l’influence de polluants atmosphériques en réalisant des mesures de dioxyde d’azote à l’aide d’un microcontrôleur Arduino autonome et de capteurs Grove.{100}
16 novembre
Francisco de Orellana et l'exploration du fleuve Amazone
Ce scénario pédagogique est construit comme une aventure virtuelle. En effet, les documents supports authentiques sont liés par l’histoire qu’ils racontent et permettentaux élèves de s’embarquer aux côtés de l’explorateur à la découverte des terres inconnues du Nouveau Monde. Cette immersion au (…){100}
16 novembre
Faire s’entrainer des élèves de spécialité SVT de terminale sur le chapitre : "Le temps et les roches"
Les élèves s'entraînent à identifier des relations géométriques à l’aide d’un affleurement, avec l'exemple de la carrière de la Marette dans le massif armoricain.{100}
16 novembre
Générer un podcast avec l'IA
Dans le cadre d’une séquence consacrée à la diversité et à l’inclusion (1ère générale en allemand), les élèves procèdent à un exercice d’écriture collaborative qui servira à générer un podcast avec l'outil l'outil Fobizz. Nous aborderons également les avantages de cette méthode, les (…){100}
16 novembre
Entraîner les élèves à la CE avec l'IA
Cette fiche détaille comment utiliser l’IA pour permettre un entraînement à la compréhension de l’écrit et avoir accès à des conseils individualisés grâce à l'IA. Dans le cadre d’une séquence sur les « Allemands à l’étranger » (et en particulier aux Etats-Unis), les élèves rédigent un (…){100}
16 novembre
Explorer l’infiniment petit : la cellule avec la Réalité Virtuelle
Dans cette activité, les élèves caractérisent les attributs qui permettent de classer les différentes espèces et à localiser l’information génétique dans une cellule pour expliquer la diversité génétique grâce à des outils de réalité virtuelle.{100}
16 novembre