Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
548 articles
Un jeu dont vous êtes le héros : dans la peau de Magellan lors de son voyage vers les Moluques
Un « jeu dont vous êtes le héros » qui permet aux élèves de suivre Magellan lors de son voyage vers les Moluques. Ce jeu a été réalisé à partir d’un module H5P, présent sur le Moodle académique, qui se nomme « scénario de branchement ». Cette proposition a été réalisée dans le cadre du Mooc HG8.{100}
27 novembre
Enseigner l’empathie par la réalisation d’une oeuvre d’art engagée grâce à l’IA en géographie
En géographie de 5e, les élèves sont conviés à réfléchir sur les capacités des sociétés à mobiliser et gérer des ressources essentielles pour répondre aux besoins croissants des populations. Il s’agit de sensibiliser les élèves, dans le contexte de l’utilisation croissante de l’intelligence (…){100}
27 novembre
La sobriété numérique
Qu'entend-on par sobriété numérique ? Comment limiter l'impact environnemental du numérique dans les pratiques quotidiennes ? Un scénario pédagogique à destination des élu(e)s du CVL et des éco-délégué(e)s.{100}
27 novembre
Comprendre les leviers de la désinformation pour s’en prémunir avec le jeu Harmony Square
La désinformation est au cœur des enjeux citoyens. Alors que l’information circule à une ampleur massive et difficilement contrôlable, des campagnes de désinformation de plus en plus nombreuses portent atteinte à la légitimité des institutions. Pour former les élèves à ces questions, le jeu (…){100}
23 novembre
Haine en ligne et régulation des réseaux sociaux
Après l'assassinat de Samuel Paty, comment faire parler les élèves sur le rôle des réseaux sociaux et la diffusion de la haine en ligne, apporter des éléments juridiques et favoriser la réflexion critique et citoyenne ? Les réseaux sociaux sont-ils par essence des vecteurs de haine ? (…){100}
23 novembre
Séance de différenciation par les contenus - Conquêtes, paix romaine et romanisation
Séance de différenciation par les contenus - Réaliser une trace écrite présentant la romanisation à partir des recherches des élèves.{100}
21 novembre
Différenciation par les processus d'apprentissage - Élaborer un document de synthèse permettant de caractériser un régime totalitaire
Les élèves produisent des fiches de synthèse (de révision) répondant à la question : "Qu'est-ce qu'un régime totalitaire". Ils sont totalement libres dans la forme prise par cette fiche mais les objectifs sont les mêmes pour tous : comprendre la notion de synthèse, apprendre (…){100}
21 novembre
Séance de différenciation par les contenus - Les inventions du néolithique
Séance de différenciation par les contenus - Les élèves travaillent sur poste informatique sur les inventions du néolithique à partir d'un exercice interactif.{100}
21 novembre