Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
127 articles
Se raconter en podcast
Cette séquence s’inscrit dans le cadre d’un EPI impliquant les professeurs d’arts plastiques, de français, et le professeur-documentaliste. Cet EPI, à destination d’élèves de troisième, s’est déroulé dans le cadre du programme de français sur l’autobiographie. L’objectif était de créer une « (…){100}
12 juin
Parcours ludifié de révisions du DNB
Parcours ludifié sur un outil en ligne avec des contenus interactifs et animés, permettant sur chacun des 4 thèmes du programme de faire en autonomie, seul ou par groupe, en classe ou hors la classe des exercices extraits d’annales de brevet. Les exercices sont accompagnés de ressources (…){100}
12 juin
Réviser la notion de Thalès pour le DNB
En vue du DNB, l'utilisation de ce module « clé en main » permet de réviser la notion sur le théorème de Thalès afin résoudre des problèmes de géométrie plane et ainsi de calculer des longueurs données.{100}
12 juin
Réviser le diplôme national du brevet par le jeu.
Cette séquence, proposée à des élèves de troisième a pour objectif de les rendre acteurs de leurs apprentissages, dans le cadre des révisions en vue de l'épreuve d'histoire-géographie du DNB. En créant, par groupes, des jeux d'évasion, les élèves se réapproprient les leçons (…){100}
12 juin
Brouillon d’oral - Brouillon oral
En collège, dans le cadre de la préparation au DNB, les élèves perçoivent souvent la maîtrise des compétences orales comme innées, ne nécessitant pas de travail spécifique. Comment leur faire prendre conscience de la nécessité de préparer un oral ? Comment les accompagner dans la préparation du (…){100}
12 juin
Étudier une œuvre d’art pour l’épreuve orale du diplôme national du brevet (DNB)
En utilisant la méthode de l’analyse chorale pour étudier l’œuvre « les Joueurs de skat » d’Otto Dix les élèves sont amenés à construire un exposé oral structuré avec introduction avec problématique, développement et conclusion puis à réaliser une fiche aide-mémoire synthétique en vue de l’oral (…){100}
12 juin
Paroles d'exilés
Cette séquence intitulée « Luchar » a été réalisée au cours des mois de janvier et février avec 3 groupes de 3°LV2 et un groupe de 3°LV1, ce qui entraîne des mises en œuvre ainsi que des évaluations finales différentes selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, au niveau A2 et (…){100}
12 juin
Travailler et évaluer l’oral à distance
À partir de l’étude d’un dossier documentaire, les élèves ont la possibilité de mener leur oral argumentatif à la façon d’un récit mémoriel ou d’une plaidoirie en faveur de la défense des droits des femmes dans la société française des années 1950 aux années 1980, en utilisant essentiellement (…){100}
9 juin