Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
731 articles
Décrypter les stéréotypes et biais sexistes dans l’intelligence artificielle
Ce projet a pour objectif de faire réfléchir des élèves de cinquième aux biais présents dans les intelligences artificielles génératives, à travers la réalisation d’une vidéo destinée au concours “Zéro cliché” du CLEMI.{100}
27 juin
L’intelligence collective au service de la création de contenus
Comment mobiliser l’intelligence collective pour transformer les élèves en créateurs de ressources pédagogiques en géographie ? Les élèves ont travaillé ensemble et avec leurs enseignants pour créer des fiches de révision qui soient mises à disposition de toute la communauté éducative.{100}
27 juin
L’IA pour la rédaction en SVT
Une séance TraAM 2024-2025. Exemple d'une démarche d'aide à la rédaction qui permet d'initier les élèves de Seconde à l'utilisation de l'intelligence artificielle.{100}
27 juin
Travailler la citoyenneté numérique par le débat argumenté
Partager ses pratiques numériques pour mieux comprendre le monde : réalisation d’un débat oral en binôme sur un sujet lié au parcours citoyen en partenariat. Formation sur les sujets liés à la thématique par l’intermédiaire d’un sondage mouvant avec restitution orale en groupe. Photomontage pour (…){100}
26 juin
L'exposé oral comme vecteur d'appropriation des savoirs
Réalisation d’un exposé oral en binôme sur un sujet lié au programme de science cycle 3 (le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent : panorama du vivant ). Les élèves effectuent une recherche d’information par l’intermédiaire d’un moteur de recherche et d’une requête précise, (…){100}
26 juin
Réalisation d'un podcast sur les stéréotypes de genre dans les métiers (liaison collège-lycée)
Les élèves de collège et lycée ont travaillé séparément pour créer une même production médiatique : un podcast sur les stéréotypes de genre dans les métiers. Ils traitent pour cela des données chiffrées sur l’orientation au lycée, analysent les mécanismes en jeu, rédigent et enregistrent des (…){100}
26 juin
Moteurs de recherche et intelligence artificielle générative
Dois-je privilégier le moteur de recherche ou un outil d'IAG pour mon besoin d'information ? Comparer les deux possibilités du point de vue du fonctionnement et du vocabulaire est une première approche en 4e pour découvrir l’IAG tout en exerçant son esprit critique.{100}
26 juin
L’intelligence artificielle : invention ou danger ?
Dans le cadre du Safer Internet Day, séances autour de la citoyenneté numérique à l’ère de l’IA pour développer son esprit critique et apprendre à rédiger un prompt efficace. Les élèves appréhendent les fondamentaux des intelligences artificielles génératives et identifient leur fonctionnement (…){100}
26 juin