Académie de Guyane
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404 articles
Défendre le cadre démocratique : sécurité et défense nationale
Ce parcours, en accord avec le nouveau programme d’EMC, conduit les élèves à explorer la question centrale : « Comment l'État organise-t-il la défense du territoire et la protection des citoyens pour garantir leur sécurité et leur sûreté ? » Il alterne intelligemment activités classiques (…){100}
13 novembre
Comment passer de l’injonction à lire au plaisir de lire ? – 2 Parole aux lecteurs
Cet article constitue la seconde partie d’un diptyque sur la transition de la contrainte scolaire de lecture à l’émergence du plaisir de lire. Il s’intéresse à une expérimentation menée en classe de 6e : l’association systématique entre lecture individuelle et productions orales, conformément à (…){100}
10 novembre
Baïkonour et Plessetsk : le basculement géopolitique des territoires spatiaux russes depuis 1991
L’activité proposée permet de réaliser un travail collaboratif sur deux territoires de la puissance spatiale de la Russie montrant les recompositions de la puissance depuis 1991. Les élèves travaillent sur les images satellites du site Géoimage et le commentaire associé pour réaliser une (…){100}
10 novembre
Travailler avec une IAG
L'IA génératrice de texte est souvent considérée comme un fournisseur de contenus, que ce soit par les élèves (qui y voient alors une aide, voire un moyen de tricher) ou par les enseignants (qui y voient alors une menace). Cependant, un usage pertinent est possible et pour les uns et pour (…){100}
9 novembre
Le procès d'Antigone
Cette fiche contient la description d'une séquence de 4h de cours en classe entière dont l'objectif est de travailler la distinction du légal et du légitime à partir de la pièce Antigone de Sophocle. Il s'agit d'organiser le procès d'Antigone à partir d'un corpus de (…){100}
9 novembre
Etudier la chorée de Huntington avec Geniegen2
Une activité autour de la chorée de Huntington, reposant sur l'utilisation du logiciel Geniegen2, et notamment sa fonctionnalité de recherche de motifs. Les élèves mettent ainsi en relation la précocité de la maladie et le nombre de répétitions du motif CAG au sein d'une famille.{100}
8 novembre
L'histoire humaine lue dans son génome : recherche de l'explication de la fréquence élevée d'un allèle en Europe
Les élèves comparent des séquences d’ADN et de protéines des deux allèles du gène CCR5 dans le cadre de l’étude de l’origine de la fréquence élevée de l’allèle CCR5delta32 en Europe en lien avec la résistance à une infection virale comme celle du VIH ou de la variole.{100}
8 novembre
Les effets de médicaments antiinflammatoires avec Libmol
À l’issue de cette activité, l’élève découvre la modélisation de la structure de l’enzyme cyclo-oxygénase (COX) et la complémentarité moléculaire du site actif de l’enzyme avec son substrat (acide arachidonique et/ou ibuprofène). En confrontant les données scientifiques ressources et les (…){100}
8 novembre