Académie de Guyane
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866 articles
Ecrire le métier avec l’IA à travers la présentation d’un projet professionnel
Les élèves de 1ère bac Pro explorent, en co-intervention français-spécialité, comment une IA conversationnelle peut aider à mieux rédiger le compte rendu d’une démarche de projet de fabrication en menuiserie. La séance se déroule une fois leur projet de fabrication concrétisé et après une séance (…){100}
1er juin
Créer de la poésie avec l’IA pour interroger notre rapport au temps
Écrire des poèmes : les élèves de terminale Bac Pro abordent la thématique du rapport au temps en rédigeant un poème à l’aide d’une IA conversationnelle, et mettent en évidence la nécessité de maitriser l’art du prompt pour produire des textes de qualité, conformes aux caractéristique de la poésie.{100}
1er juin
Décrypter des hypertrucages générés par une IA pour une meilleure compréhension des médias
Cette mini-séquence vise à sensibiliser les élèves de 2de bac Pro aux possibilités d'hypertrucage des IA génératives d'images afin de mieux comprendre et lutter contre les fakenews. Ils apprennent à identifier les usages des IA génératives d’images , à analyser et décrypter les (…){100}
1er juin
Utiliser l’IA comme outil pédagogique en géographie des risques
Intégrer et utiliser l’intelligence artificielle dans l’étude d’un territoire vulnérable (Projet 1){100}
1er juin
Le défi de la transition énergétique en Bretagne. L’IA au service du débat démocratique ?
Les élèves utilisent comparativement deux IA conversationnelles pour rechercher, trier l’information et structurer une argumentation en vue d’un débat sur la transition énergétique en Bretagne. L’activité a renforcé leurs compétences info-documentaires et leur esprit critique face aux limites des IA{100}
1er juin
Apprendre à travailler avec l’IA au Collège : Utiliser l’IA conversationnelle pour apprendre et progresser à l’écrit comme à l’oral
L’attention est portée sur différentes solutions d’IA conversationnelles. L’objectif premier est de conduire les élèves à ne plus l’utiliser comme une fin en soi, mais comme un outil, similaire au final à bien d’autres, qu’il convient de mobiliser pour préparer l’oral du Diplôme National du (…){100}
1er juin
Le motsicien créateur
Développer la création littéraire et musicale en utilisant des éléments musicaux narratifs et en intégrant le hasard. L’objectif est de permettre aux élèves d’explorer la relation entre texte et musique, en créant des œuvres qui expriment des émotions.{100}
1er juin
La lecture augmentée, quand les mots se bousculent !
Interpréter un texte et déclencher simultanément des mots choisis avec un contrôleur midi, une (re)-lecture incroyable pour dépasser la réalité !{100}
1er juin