Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
878 articles
Modéliser l'évolution des bactéries avec EduModèles
Les élèves doivent reproduire l'expérience de Luria et Delbruck afin de déterminer si les mutations sont aléatoires ou induites par l'environnement. Pour cela, ils vont réaliser deux simulations : une avec des mutations aléatoires et une seconde avec des mutations induites.{100}
24 juin
Découvrir les besoins des végétaux par la rédaction de prompts utilisés par le professeur pour questionner une IA
Faire (re)découvrir les besoins des végétaux aux élèves par l'intermédiaire de propositions d'échanges, menés par l'enseignant avec une IA, pour rester dans le cadre d’usage de l’IA en cycle 3 et pour montrer comment elle fonctionne et les sensibiliser aux capacités et limites (…){100}
24 juin
Travailler l’oral sur la transmission, la prévention et le traitement de la drépanocytose avec mon-oral.net
En première spécialité SVT, un travail de groupe relatif à la prévention, la transmission et les traitements de la drépanocytose permet la mise en œuvre des compétences orales avec utilisation de mon oral.net.{100}
24 juin
Réaliser des capsules vidéo en anglais, avec mon-oral.net, au sujet de la contraception
La réalisation de capsules vidéo par les élèves est l’occasion de développer les compétences relatives à l’oral. Cette activité est interdisciplinaire avec une collègue d’anglais{100}
24 juin
Défi botanique : entraîner une IA à reconnaître les plantes du collège !
Un scénario TraAM 2024-2025 : les élèves construisent un système de reconnaissance des végétaux à l’aide d’une intelligence artificielle de reconnaissance d'images (IA non générative).{100}
24 juin
Comment aider les élèves à sélectionner, trier les informations et en évaluer la pertinence ?
Dans la phase de recherche d’information, il s’avère souvent difficile pour les élèves de sélectionner les informations pertinentes, de les organiser et de les restituer clairement.Cet article présente une sélection de méthodes pour parvenir à cet objectif.{100}
24 juin
Chantez aux côtés de grands artistes
Ce projet de séquence autour de l’application NomadPlay entre dans le cadre des TraAM. Problématique : Comment interpréter et arranger une œuvre vocale ? Outils: ordinateur/tablette + casque/écouteurs audio.{100}
22 juin
Parler avec un agent conversationnel en LVE pour s’entraîner à l’expression écrite en interaction
L’idée à l’origine de ce scénario à été de trouver un partenaire conversationnel pour les élèves qui n’ont pas de correspondant. Les robots conversationnels simulent et traitent une conversation humaine écrite ou parlée, permettant à la personne qui l’utilise d’interagir avec un programme en (…){100}
22 juin