Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
527 articles
La petite maison dans la prairie : questionner la mémoire de la conquête de l’Ouest en la confrontant à une perspective amérindienne en DNL
La petite maison dans la prairie est un véritable lieu de mémoire de l’identité américaine. Cette séquence en 3 leçons, centrée sur des activités orales, contextualise la conquête de l’Ouest et discute la façon dont elle est présentée dans le livre de Laura Ingalls et la série TV. Elle débouche (…){100}
4 septembre
Faire une correction à distance dynamique : un exemple à partir de " le pouvoir des empereurs romains"
Ce scénario a pour objectif d'amener les élèves de 6e à comprendre que les empereurs romains, et plus particulièrement Auguste, utilisent la religion et ses mythes pour asseoir leur puissance. Il propose pour cela une activité différenciée, variant les modalités de communication et les (…){100}
4 septembre
Comment protéger d’une cyberattaque deux robots interagissant dans une zone de dépôt ?
La séquence de trois séances vise à renforcer les compétences en cybersécurité, déjà abordées en 5e. Les élèves y découvrent ou révisent des notions telles que l’usurpation d’identité, l’authentification, la protection des données, le codage César et le métier de hacker éthique. Ils (…){100}
4 septembre
La Première Guerre mondiale : séquence d'enseignement hybride
La séquence articule travail en présentiel (soit en classe, soit en classe virtuelle) et travail à distance, dirigé à partir d’un mur collaboratif. L’objectif est avant tout de réactiver les connaissances des élèves sur la Première Guerre mondiale, conflit étudié en fin de troisième, dans la (…){100}
4 septembre
Utiliser un agrégateur de contenu pour réaliser un colloque sur le sujet « Histoire et mémoires des conflits »
Dans cette séquence, les élèves doivent préparer et réaliser un colloque scientifique sur le sujet « Histoire et mémoires des conflits ». En amont de la séquence, ils doivent trouver des articles de spécialistes sur les différentes thématiques en s’appuyant sur la bibliographie de travail (…){100}
4 septembre
Enseigner en distanciel "1848, une année de bouleversements politiques et sociaux"
Cette proposition de séquence a pour objectif de faire étudier par les élèves les bouleversements politiques et sociaux durant l’année 1848. Après avoir pris en notes le cours du professeur et testé leurs connaissances avec un quiz, les élèves doivent analyser un document iconographique. À (…){100}
4 septembre
Produire un discours raisonné sur l'actualité
Le rôle de l’École est de donner aux élèves des outils pour construire, face à un événement,de quelque nature qu’il soit, un discours réflexif et réfléchi Face aux inquiétudes et aux bouleversements sociaux qu’induit la pandémie de Covid-19, ce rôle est crucial. Les programme d’EMC peuvent aider (…){100}
4 septembre
Écrire sur et avec l’Intelligence Artificielle : création du magazine Le Méd-IA
Création et publication d'un magazine numérique consacré à l'Intelligence Artificielle.{100}
3 septembre