Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
548 articles
Différencier à l'écrit en anglais avec le numérique
"Différenciation pédagogique à l'écrit: améliorer les compétences de réception et de production", un diaporama support d'une formation inscrite au PAF académique qui présente des outils numériques pouvant aider à la mise en place de certains dispositifs de différenciation (…){100}
21 novembre
Différenciation dans le cadre de la tâche finale d'interaction orale
Les objectifs de cette séquence consistent à découvrir le monde des "figures de l'ombre travaillant pour la NASA", à approfondir les connaissances sur les conséquences de la ségrégation raciale et à remettre en cause les idées préconçues. La tâche finale consiste à créer une (…){100}
21 novembre
Numérique et différenciation en Lettres
Les outils numériques ne constituent pas la seule réponse pour gérer l'hétérogénéité des classes, mais ils peuvent apporter une aide précieuse, souvent facile à mettre en œuvre et permettent de résister à la construction d'élèves idéaux, ceux de bien des manuels de français du collège (…){100}
21 novembre
Voyage dans l’Europe du IXe siècle, entre rencontres interculturelles, plurilinguisme et différenciation.
L’ancrage culturel commun aux quatre langues (allemand, anglais, espagnol, italien) repose sur le scénario suivant : des étudiants-chercheurs en histoire découvrent le manuscrit d'un commerçant qui a quitté le Danemark et a parcouru l’Europe du IXème siècle à la recherche de nouvelles (…){100}
21 novembre
Différencier par l'auto-positionnement de l'élève
Les élèves travaillent par équipe de quatre de niveaux plutôt homogènes. Quatre défis constituent l'activité. Il s'agit d'expliquer la mise en place de la lithosphère océanique au niveau des dorsales océaniques. Trois défis permettent d'obtenir un badge chacun. Les badges (…){100}
21 novembre
Différencier avec le numérique : trois séquences sur l'art
Thématique de "l’art" : comment le numérique pouvait aider à différencier, en s’attachant plus particulièrement à l’expression orale. Le groupe a créé 3 séquences : une en italien, une autre en espagnol et une en anglais. Chaque séquence est présentée en détails avec les commentaires (…){100}
21 novembre
Comment les principes de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ont-ils permis de fonder une société nouvelle ?
L’étude de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen réalisée dans le temps hors la classe à l’aide d’un exercice interactif permet aux élèves de travailler en autonomie sur un document tout en étant guidé par l’enseignant qui a prévu,au cours de l’exercice, aide et approfondissement.{100}
21 novembre
Utiliser des outils numériques pour réaliser des exposés en s'appuyant sur la pédagogie inversée et la différenciation
Une séance de seconde en salle informatique sur le thème "entreprises et production" et plus précisément sur la question "qui produit des richesses ?"{100}
21 novembre