Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
683 articles
Devenir un citoyen responsable dans une société de l’image et se questionner sur l’impact de l’IA sur l’Histoire
Engager les élèves dans une réflexion sur le statut de l’image, notamment la photographie à travers les époques et les régimes politiques (autoritaires, totalitaires, démocratiques). Les élèves s'interrogent sur la manipulation des images comme objet de « soft power » et imaginent un (…){100}
19 septembre 2024
Comprendre le fonctionnement de l’IA générative et exercer son esprit critique
Former les élèves à l’évaluation critique des sources d’information à l'ère de la démocratisation des services d’intelligence artificielle.{100}
19 septembre 2024
Comment accompagner les élèves dans la compréhension et l’utilisation des systèmes d'IA
Avec l’essor de l’intelligence artificielle générative, comment accompagner les élèves dans la compréhension du fonctionnement des outils et de leurs enjeux dans la recherche et la production d’information ?{100}
19 septembre 2024
Produire un blog contre les discriminations
Mettre les élèves dans la peau de journalistes pour créer un blog autour de la lutte contre les discriminations. La séquence, organisée en 6 séances, s'inscrit dans le cadre du « Safe Internet Day », de la thématique « Dompter mes algorithmes » et de la Semaine de la Presse. Elle aborde la (…){100}
19 septembre 2024
Mutualisation et évaluation par les pairs pour préparer le Grand Oral et les ECE
Deux semaines après une séance de travaux pratiques, l’élève tiré au sort en début de la séance concernée, dépose sur Nuage (apps.education.fr, protection par un mot de passe) son compte rendu audio (avec ou sans diaporama) ou vidéo (au choix) de l’activité expérimentale. Dès que les ressources (…){100}
18 septembre 2024
Utiliser les applications satellitaires pour étudier la déforestation en Amazonie
L'activité consiste à faire le lien avec les notions vues à l’échelle locale (séances suivantes) et de montrer les enjeux dans une dimension multiscalaire à partir d'images satellite. Les élèves peuvent perçoivent les effets systémiques à différentes échelles que peuvent engendrer (…){100}
17 septembre 2024
L'extension des terres viticoles de l'AOC Moselle au sein de l'espace périurbain messin : une problématique d'aménagement du territoire.
L’objet de l’intervention, après avoir replacé dans son contexte historique et géographique l’évolution de ce vignoble qui a failli disparaître à l’aube des années 1980, consistera à mettre en évidence les acteurs et les mécanismes qui participent à son renouveau ( syndicat des vins de Moselle, (…){100}
16 septembre 2024
La Guadeloupe, une terre polluée par le/la chlordécone : enjeux, impacts et solutions
Ce scénario pédagogique vise à comprendre les enjeux et les conséquences de l'utilisation du chlordécone (un insecticide) dans les bananeraies entre 1972 et 1993. Il aborde son impact environnemental (contamination des sols, des eaux et des ressources), sanitaire, ainsi que ses (…){100}
16 septembre 2024