Académie de Guyane
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127 articles
Esprit critique et probabilités : la fiabilité des tests médicaux
Cet article rend compte d’une expérimentation menée en spécialité de première générale au sujet de la fiabilité des tests médicaux.{100}
6 juin
Esprit critique et intuition : le paradoxe de Penney (niveau seconde)
Cet article rend compte d’une expérimentation menée en seconde au sujet d’un paradoxe probabiliste{100}
6 juin
Mieux comprendre l’effet de serre grâce aux microcontrôleurs au cycle 4.
Permettre aux élèves de comprendre qu'un objet à température ambiante émet bien un rayonnement thermique pour faciliter la compréhension du fonctionnement de l'effet de serre. Toute la démarche, du problème au compte-rendu en passant par la programmation, en une seule séance de 55 minutes.{100}
6 juin
Esprit critique et perceptions visuelles en troisième
Cet article rend compte d’une expérimentation menée dans une classe de troisième dans le cadre des TraAM sur l’esprit critique en mathématiques.{100}
6 juin
Programmer des microcontrôleurs pour découvrir, mesurer et agir sur la qualité de l’air en cycle 4
Projet potentiellement transdisciplinaire ayant pour but de développer l'engagement des élèves à l'échelle locale en utilisant de multiples outils numériques en production, modélisation et publication.{100}
6 juin
Automatismes et représentations de données- TraAm 2024
Pour naviguer dans un monde où l'information est abondante et où la communication efficace est cruciale, il est indispensable de former les élèves à interpréter les graphes de manière critique. Les rituels en classe à l'oral basés sur des documents authentiques sont une méthode (…){100}
6 juin
Esprit critique et perceptions visuelles en sixième
Cet article rend compte d’une expérimentation menée dans une classe de sixième dans le cadre des TraAM sur l’esprit critique en mathématiques.{100}
6 juin
Modéliser la contamination et rechercher l’immunité collective grâce aux microcontrôleurs.
Utiliser microcontrôleurs pour amener les élèves à manipuler les concepts liés à la contamination et à la vaccination afin de mieux comprendre la façon dont sont mises en place des politiques publiques en faveur de la vaccination ainsi que leur intérêt.{100}
6 juin