Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
866 articles
Évaluer en optique ondulatoire à l’aide de simulateurs en ligne
Ce scénario propose une activité de type escape game, développée avec Genially et intégrée via un fichier SCORM sur Moodle. Son but est d’évaluer la capacité des élèves à comprendre et expliquer les phénomènes d’interférence et de diffraction. L’évaluation s’appuie sur les interactions des (…){100}
1er juin
Création de capsules vidéos sur l’évolution spontanée d’un système chimique et évaluation asynchrone formative.
Création de capsules vidéo pour expliquer les concepts clés liés à l’équilibre chimique, au quotient de réaction, et aux réactions d’oxydoréduction. Les capsules sont suivies de QCM interactifs pour évaluer la compréhension des élèves et permettre un retour ciblé sur les notions mal maîtrisées (…){100}
1er juin
Évaluation d’un protocole collaboratif de capacimétrie avec l’ENT
Les élèves visionnent une vidéo leur présentant le matériel et le code Arduino utilisé dans l’activité expérimentale. - Par groupe, ils élaborent un protocole à l’aide du Pad collaboratif de Wilapa. - Les élèves arrivent en classe avec un protocole rédigé (rédaction personnelle). - Les élèves (…){100}
1er juin
Produire rapidement un complément de cours avec évaluation formative pour Elea
Un gabarit de moodle (.h5p modifié issu de l’application Nolej) permet d’élaborer, sur la base d’un contenu préparé par l’enseignant, un cours en ligne efficacement appliqué sur les communs numériques Moodle/Elea. Le module propose une vidéo interactive (optionnelle), un glossaire, un résumé de (…){100}
1er juin
Le podcast du Motsicien
Dans ce scénario pédagogique les élèves seront amenés à ré-arranger une oeuvre musicale existante, l'interpréter pour ensuite proposer une émission de podcast analysant l'oeuvre originale et leur interprétation. Un temps d'étude analytique des us et coutumes du genre podcast est (…){100}
1er juin
La roue du Motsicien
Activité permettant de travailler la description et la définition des termes musicaux avec précision, de façon ludique, coopérative, individuelle ou collective. Activité très simple à mettre en oeuvre en classe et également transposable de façon interdisciplinaire et inter-niveaux{100}
1er juin
Voca plus riche
Enrichir le vocabulaire des élèves pour mieux qualifier l’atmosphère d’une œuvre musicale, de façon ludique. En associant deux termes du vocabulaire courant, un troisième, plus soutenu, est révélé.{100}
1er juin
Le tournoi des Motsiciens
Rédiger et mettre en voix un texte court en langue française (avec l’aide éventuelle de l’IA), sur une base de samples pré-conçus pour s’affronter, à l’image d’une battle de rap freestyle en interprétant le texte de façon déclamée avec expressivité. Agir en tant que jury.{100}
1er juin