Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
834 articles
Exercice interactif : La redistribution sociale
Exercice de type "Placement sur image" pour la classe de terminale, sur le thème de la redistribution sociale.{100}
16 mars
Exercice interactif : La monnaie et le financement de l'économie
Exercice à réaliser en autoévaluation de type "Puzzle de classement" créé à l’aide du logiciel LearningApps.{100}
16 mars
Pédagogie inversée sur les avantages comparatifs
Une séance en classe inversée sur la théorie des avantages comparatifs de David Ricardo en classe de terminale.{100}
16 mars
Sensibilisation : Comment se forme l'opinion publique ?
Vidéo interactive basée sur l'affaire Dreyfus qui permet de clarifier le contexte de la constitution de l’opinion publique. Elle soulève les questionnements sur les notions attendues, sur l’instabilité de l’opinion publique dans le temps et du rôle central joué par la presse.{100}
16 mars
Création de webdocumentaires sur Simone Veil en classe de 3e : un projet Histoire-EMC-EMI
Ce travail parcourt les trois thématiques du programme d’histoire, il sert donc de fil conducteur annuel. Il permet aux élèves de mieux appréhender l’ensemble du programme à travers les trois grands moments de l’histoire du XXe siècle étudiés dans le projet et incarnés par Simone Veil : la (…){100}
13 mars
Comment construire l’avenir de la démocratie dans un monde d’incertitude
À partir de la construction d’une infox politisée, les élèves de terminale prennent conscience du processus de construction et de déconstruction des informations.{100}
13 mars
Tickets d’entrée et tickets de sortie : utiliser Plickers et ZipGrade pour des routines d’évaluations formatives au service de l’apprentissage
Lors de ses conférences de consensus sur le thème “L’ÉVALUATION EN CLASSE, AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES” (2022), le CNESCO rappelle que les sciences cognitives mettent en avant la pertinence de proposer différentes situations de tests aux élèves. Ainsi, il est montré que l’évaluation (…){100}
13 mars
Exercices interactifs sur les déterminants de l'engagement politique
Exercices interactifs d'auto-évaluation pour comprendre pourquoi, malgré le paradoxe de l’action collective, les individus s’engagent (incitations sélectives, rétributions symboliques, structure des opportunités politiques) ; Comprendre que l’engagement politique dépend notamment de (…){100}
11 mars