Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
817 articles
Séquence Cycle 4 Effacer pour mieux révéler
Une séquence pour apprendre à utiliser des outils IA de retouche d'image.{100}
9 février
Projet Invasion, scénario interdisciplinaire
Une fiche action interdisciplinaire, centrée sur l'oral, la pratique artistique et des compétences en culture artistiques, les compétences psycho sociales ont été identifiées dans ce scénario pédagogique qui intègre IA et collaboration autour d'un projet.{100}
9 février
Anachronisme séquence cycle 4
Séquence cycle 4 qui permet d'apprendre à rédiger et affiner un prompt à s'acculturer avec l'IA, d'identifier des périodes historiques et des styles auxquel l'IA a fait appel, à mettre les élèves dans une situation de pratique et de choix pertinent par rapport aux images (…){100}
9 février
Évaluation sommative et correction vidéo personnalisée
Comment faire pour remobiliser un élève après une évaluation et ne pas passer trop vite à autre chose après une séance de correction impersonnelle ? Il faut fournir à l’élève une rétroaction assez proche de la séance d’évaluation, personnalisée et synonyme de progrès (c’est à dire constructif et (…){100}
7 février
Je construis mon identité numérique
Cette séance traite de la traçabilité numérique visant à en identifier et en définir les différents types : volontaires, involontaires et subies.{100}
6 février
Les fêtes de fin d’année dans la culture anglophone et italienne
Ce scénario a été conçu dans le cadre du projet « vIAlang ». À l’approche de Noël, nous avons souhaité aborder la thématique des fêtes de fin d’année et les traditions de Noël au Royaume-Uni et en Italie. Nous avons prévu deux séances dédiées au thème de Noël avec pour tâches finales la création (…){100}
6 février
Des élèves qui tournent autour du prompt
Dans le cadre d’une séquence en 6e sur le questionnement de la qualité et de la fiabilité de sources d’informations, une séance de deux heures a été dévolue à une découverte des contenus génératifs d’IA. Sous la forme d’ateliers tournants chronométrés, il s’agissait d’observer différentes (…){100}
6 février
S’inspirer d’un jeu pour une collaboration plus efficace en 6e lors de la création d’une gazette
Proposer la réalisation d’une gazette sur la thématique « mon entrée au collège », incluant un dispositif de travail librement inspiré des jeux de coopération.{100}
6 février