Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
542 articles
Comment les nouvelles technologies développées pour nos smartphones peuvent-elles améliorer l’inclusion ?
Séquence avec App Inventor incluant synthèses et évaluation finale. 1. Découverte du fonctionnement de la reconnaissance faciale via une appli Android respectant le RGPD. 2. Création d’une appli simulant un clavier piloté par le regard. 3. Adaptation d’un jeu pour une personne en situation de (…){100}
5 juin
Comment assister les personnes malvoyantes dans la lecture de textes ?
Séquence avec App Inventor 2 en 3 activités : 1. Découverte de la reconnaissance optique de caractères via une appli Android ; codage/décodage de lettres. 2. Création d’une appli lisant à voix haute un texte photographié. 3. Amélioration de l’appli pour traduire automatiquement le texte. Les (…){100}
5 juin
Comment assembler une voiture sans intervention humaine ?
Séquence pour le niveau 5e (programme 2024) abordant programmation et cybersécurité dans un contexte industriel. À partir d’une maquette de bras robotique piloté par micro:bit (ressources fournies), les élèves : - découvrent le pilotage manuel du bras, - ajoutent une commande à distance, - (…){100}
5 juin
Cherchez la vérité avec Descartes : faites vos propres Méditations métaphysiques
Faire expérimenter aux élèves la démarche de Descartes dans les Méditations métaphysiques grâce à un parcours Eléa. Proposition de travail sur la lecture suivie conçue dans le cadre du GEP Philosophie 2024-2025.{100}
5 juin
Étudier "Le deuxième sexe" de Simone de Beauvoir en lecture suivie
Proposition de travail pour la lecture suivie en Terminale conçue par le GEP Philosophie de l'Académie de Versailles.{100}
5 juin
« Il était une IA… » : écriture de conte assistée par IA générative
Travailler sur l’écriture et l’illustration de contes en exploitant des outils d’intelligence artificielle. Cette séquence s’inscrit dans une approche mêlant compétences littéraires, culture numérique et réflexion critique sur les outils numériques.{100}
5 juin
Génération de QCM automatiques pour Pronote
Tutoriel pour utiliser Quizwizard, une intelligence artificielle (IA), afin de créer très rapidement des QCM à partir de vidéos ou documents à diffuser par Pronote.{100}
4 juin
Organiser un réseau documentaire dans le cadre d'une démarche de projet
Dans le cadre de l’utilisation d’outils numériques pour favoriser la démarche de projet des apprenants, plusieurs applications sont mobilisées. DuckDuckGo AI est utilisé pour effectuer des recherches ciblées et pertinentes sur des ressources documentaires, tandis que MindView permet d’organiser (…){100}
4 juin