Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
724 articles
Réaliser un reportage de journalisme de solution en utilisant les IAG
Ce projet accompagne les élèves dans un usage raisonné de l’IA, en valorisant également l’intelligence humaine et collective, afin de produire un reportage en journalisme de solutions sur la gestion durable d’un agrosystème.{100}
31 mai
Je m'exprime !
Pour l’année scolaire 2024-2025 et dans le cadre des TraAM dont le thème national est : « comment le numérique permet-il de proposer des activités innovantes et sensibles en Éducation Musicale favorisant la maîtrise de la langue ? », l’académie de Bordeaux a travaillé sur la conception de (…){100}
31 mai
SES TV : un jeu de rôle sur le réchauffement climatique
Un jeu de rôle interactif, 'SES TV', sur le réchauffement climatique, inspiré de 'Classe investigation' (CLEMI). Il permet d'aborder le questionnement 'Quelle action publique pour l'environnement ?' en amenant les élèves à identifier les acteurs impliqués (…){100}
30 mai
Parcours d’apprentissage du Grand Oral pour Moodle
Un parcours Moodle pour guider les élèves dans la préparation de l'épreuve du Grand Oral. Il propose une préparation structurée par étapes, dont la progression (basée sur un parcours Moodle conditionnel) permet à l'enseignant un suivi efficace des élèves. Des activités H5P interactives (…){100}
30 mai
Chatbots pédagogiques basés sur l’IA : et si l’enseignant gardait la main ?
Construire des chatbots pédagogiques basés sur l’IA qui interrogent l’élève, analysent ses réponses ouvertes et fournissent un retour personnalisé, tout en laissant à l’enseignant le contrôle des questions, des réponses et des critères d’évaluation.{100}
30 mai
S’entraîner à l’EC2 avec l'IA
Une activité interactive conçue, dans le cadre des TraAM 2024-2025, pour préparer la partie 2 de l’épreuve composée. Elle s’appuie sur l’intelligence artificielle Mistral AI pour un feedback personnalisé et une auto-évaluation guidée.{100}
30 mai
Traiter des données statistiques avec un tableur
Une activité tableur, conçue dans le cadre des TraAM 2024-2025, pour travailler sur des données du PIB français . Elle amène les élèves à calculer des taux de croissance, à reproduire une visualisation graphique et intègre une validation des résultats pour une démarche d'auto-évaluation.{100}
30 mai
L’Intelligence Artificielle en SES : Pistes Pédagogiques et Ressources
Un ensemble de ressources et pistes pédagogiques, conçu dans le cadre des TraAM, pour explorer l'intégration de l'Intelligence Artificielle (IA) en SES. Il fournit des guides pratiques pour enseignants et élèves, des exemples concrets d'utilisation (aide à la dissertation, (…){100}
30 mai