Académie de Guyane
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Super ArduinoTM party –Sons et lumières
Pour l’enseignement de la physique-chimie, l’objectif principal de l’activité ci-dessous est d’initier les élèves à la notion de fréquence des sons audibles (sons graves, sons aigus, un son se caractérise par la fréquence). Cette activité s’intègre dans le cadre d’un EPI * « Sons et lumières » (…){100}
28 mai
Echantillonneur-bloqueur
L’animation « Echantillonneur-bloqueur », téléchargeable sur ce site, présente un écran d’oscilloscope ainsi qu’un tableau de bord. Sur cet écran, il est possible de visualiser (ou non) le signal analogique en entrée ainsi que le signal numérisé en sortie.{100}
28 mai
Pourquoi mesurer la pression ?
Le programme de la spécialité de physique chimie de première propose d’utiliser dans le thème mouvement et interaction, partie 2. description d’un fluide au repos, les capacités expérimentale exigibles suivantes : "Tester la loi de Mariotte, par exemple en utilisant un dispositif comportant (…){100}
28 mai
Mesurer des distances
Relié à une carte Arduino, le capteur émetteur-récepteur à ultrasons HC-SR04 mesure la durée de propagation aller-retour d’un signal ultrasonore (40 kHz) entre le capteur et un obstacle. En ajoutant un buzzer et des DEL, le professeur et l’élève peuvent concevoir et réaliser des dispositifs pour (…){100}
28 mai
Un tuto comme tuteur
Il arrive fréquemment que l’usage de logiciels en classe, et les problèmes techniques en découlant, deviennent finalement des éléments bloquants pour les élèves, empêchant le développement de nouvelles compétences. L'objectif est ici de permettre de rendre autonomes les élèves lors des (…){100}
28 mai
Travail co-lab-eau-ratif
Les élèves utilisent un tableur sur tablette pour tracer un graphique lors de la solidification de l’eau pure et de l’eau salée. La comparaison des graphiques permet d’expliquer le salage des routes.{100}
28 mai
Utilisation d’une sortie numérique sur un microcontrôleur 1/2
L’objectif de ce premier montage est d’apprendre à piloter les broches numériques en sortie d'un microcontrôleur type Arduino TM{100}
28 mai
Fiche 7 : Produire un son
La fiche ci-dessous vise à proposer un tutoriel d’accompagnement sur la capacité « Utiliser un dispositif comportant un microcontrôleur pour produire un signal sonore » inscrite dans le programme de physique-chimie de seconde générale et technologique.{100}
28 mai