Académie de Guyane
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739 articles
Étudier le cluster de Paris Saclay en s’appuyant sur remonterletemps.ign.fr
Cette séquence propose d'aborder le cas du cluster de Paris Saclay en première générale à l’aide, notamment, du site de l’IGN remonterletemps.ign.fr.{100}
2 janvier
Oradour mon regard : creer une carte collaborative pour une restitution d'une sortie pédagogique
Durant la visite du village martyr d'Oradour-sur-Glane, des élèves de troisième utilisent leur téléphone personnel pour prendre des photos du site. Ils devront ensuite en selectionner une et régider une notice explicative puis placer cette image sur la carte collaborative.{100}
2 janvier
Enseigner l’Europe en géographie à travers une enquête à la frontière franco-luxembourgeoise avec Tactileo et Géoportail
Il s’agit d’étudier les coopérations transfrontalières en Europe à travers l'exemple détaillé de la frontière franco-luxembourgeoise et de ses aménagements à l’aide d’outils numériques (Tactiléo et Géoportail){100}
2 janvier
Démêler le vrai du faux
La séance présente la typologie des médias et des fausses informations, et doit favoriser les échanges autour des nouveaux médias. Il s'agit de faire en sorte que les jeunes s'interrogent sur leurs pratiques informationnelles sur internet. Les objectifs de la séance présentée sont : - (…){100}
20 décembre 2024
Le nombre de feuille A4 que l’on peut réaliser avec un arbre
Pour produire une tonne de papier blanchi de haute qualité par le processus chimique classique, il faut environ 25 arbres de 12m de haut et d’un diamètre de 15-20 cm. Le paquet de 500 feuilles A4 pèse environ 2,5 kg. Combien de feuilles A4 produit un arbre ?{100}
19 décembre 2024
Gain EPS (Process sous EXcel)
Cette ressource doit vous permettre de créer vos applications, notamment de suivi des apprentissages, en EPS et d'importer, traiter, automatiquement et librement les données que vous souhaitez ré exploiter{100}
18 décembre 2024
Suivi des élèves en EPS (sous Excel)
Définir puis opérer, seul ou en équipe, un suivi personnalisé des apprentissages et acquisitions de vos élèves, de séquence en séquence, d’année en année, et partager ces données avec eux, de façon sécurisée. Gratuit, sur ordinateur et appareils mobiles, quel que soit le système d’exploitation. (…){100}
18 décembre 2024
Des capsules vidéos en grammaire et calcul réalisées par et pour les élèves
Des élèves de cycle 2 réalisent des capsules vidéos pour expliquer des notions en grammaire et calcul. Les élèves établissent le cahier des charges de la vidéo puis passent à la réalisation avec le matériel disponible dans leur école.{100}
18 décembre 2024