Académie de Guyane
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736 articles
Construire son avis à l'aide d'une IA : exemple d'une discussion argumentée sur "la lutte contre l'abstention électorale"
MIZOU est une application d’intelligence artificielle qui permet de créer facilement des chatbots ("agents de discussion"), notamment pour aider l’élève à construire son avis argumenté et lui permettre de débattre grâce à l’IA. Il s’agit ici de construire son avis argumenté autour de (…){100}
21 janvier
Le recueil et l’exploitation d’indices en course de demi-fond
L’objet de ce scénario pédagogique est de mettre en avant un recueil d’indices effectué en course de demi-fond. En s’appuyant sur un outil numérique de chronométrage collectif, l’enseignant générera rapidement un rapport de course. Il ciblera dans ce dernier des observables simples, clairs et (…){100}
20 janvier
Danse contemporaine : Tâche complexe en Terminale Bac Pro
Danser en mobilisant des gestuelles variées, précises, contrôlées et signifiantes{100}
20 janvier
Le recueil et l’exploitation d’indices en Badminton
À travers un scénario pédagogique, ce diaporama vise à mettre en avant les plus-values de l’apport du numérique dans le recueil, mais aussi la gestion et l’utilisation d’indices en Badminton avec une classe de 5ème. Les indices observés grâce à l’outil vidéo, sont ensuite relevés et stockés sur (…){100}
20 janvier
Le recueil et l’exploitation d’indices en escalade de bloc
L’objet de ce scénario pédagogique est de mettre en avant le recueil et l’exploitation d’indices en escalade de bloc. En s’appuyant sur des tablettes, la vidéo et des repères observables par tous les élèves, l’enseignant va créer des transformations de différentes natures (techniques, (…){100}
20 janvier
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Création d'un agent conversationnel, nommé ViTa, un outil d’entraînement et de mémorisation à destination d’élèves de 1ère spécialité SVT, partir ChatMD, CodiMD . Les contenus du chatbot sont en partie créés par l’enseignante, en partie proposés par les élèves. La connexion à un agent (…){100}
19 janvier
Des usages numériques interactifs low-tech pour faire progresser les élèves et les former au développement durable
Cette séquence de cours d'enseignement scientifique de terminale sensibilise les élèves au changement climatique en utilisant des outils peu énergivores (ePoc, CodiMD). Les élèves enrichissent un micro-cours interactif créé par l'enseignant en rédigeant un questionnaire avec ePoc, (…){100}
19 janvier
Un Hexagon Game sur le Lynx ibérique
Une activité collaborative dynamique et ludique sous la forme d'un Hexagon Game. Les élèves ont à disposition des images et mots clés dans des formes hexagonales, et doivent les associer pour réaliser une production visuelle de type carte conceptuelle en version numérique ou papier, puis (…){100}
19 janvier