Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
537 articles
Émission télévisée au cœur de l’IA : vers une utilisation éthique et éco-responsable
Développer l’intelligence collective au regard de l'utilisation des IA : traitement des données, manipulation désinformation, consommation énergétique. Une classe de 4e réalise une émission télévisée au coeur de l'IA après avoir collecté des informations grâce aux apports d'une (…){100}
11 juin
Et mon projet motivé ? Des pistes pédagogiques avec l’IA pour y répondre
Le passage à l’écrit peut être une étape difficile pour les élèves au moment où ils doivent rédiger leur projet motivé. L’objectif est de proposer aux élèves un ensemble d’activités pédagogiques leur permettant de structurer cet écrit et de réussir à mettre en valeur leurs compétences et leurs (…){100}
10 juin
Moi demain : utiliser l’IA pour imaginer et construire son parcours
Il s’agit d’amener les élèves à réfléchir à leur avenir en leur donnant les moyens de mettre des mots sur leur projection d’eux-mêmes. À travers l’utilisation d’outils numériques et d’intelligence artificielle, ils s’engagent dans une démarche créative et réflexive. En produisant des ressources (…){100}
10 juin
Sensibilisation à l’usage de l’intelligence artificielle dans les études et le travail social
Une séance basée sur l’analyse de documents qui a pour but de faire réfléchir les étudiants du DE CESF sur les enjeux éthiques, juridiques et pratiques liés à l’intégration de l’IA dans le champ du travail social et développer une posture critique face à cet usage.{100}
10 juin
Éduquer au langage cinématographique et évaluer les compétences d'ordre critique en spécialité HDA
Comment amener les élèves à mieux s'approprier le vocabulaire spécifique du langage cinématographique ? Un projet qui s'inscrit dans le cadre de l'étude de Paris capitale des arts en terminale spécialité. Ce scénario présente l'évaluation avec digipad en vue de préparer les (…){100}
10 juin
Générer un guide de révision de cours avec l’IA
Comment aider les étudiants à réviser un cours ? Voici un exemple d’utilisation de l’IA pour générer un résumé, un lexique et un QCM comme guide de révisions.{100}
10 juin
Design Sonore à Nausicaá
Sous la forme d’un atelier sans pré-requis, cette ressource offre une occasion de sensibiliser les élèves à l’environnement océanique. Elle permet de développer leur écoute au sein d’une collaboration créative. Inspiré par l’œuvre immersive de Michel Redolfi au musée Nausicaá, cet atelier invite (…){100}
9 juin
Contribuer au devoir de mémoire
Dans quelle mesure, la création musicale participe au devoir de mémoire ? Comment à partir du témoignage d'une survivante de la déportation, un élève de troisième peut-il s'emparer de ses mots pour proposer un documentaire musicale ? Les élèves sont amenés à s’investir dans une (…){100}
9 juin