Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
454 articles
Les voitures autonomes, ou comment conduire une voiture sans chauffeur ?
Programme 2024 Structure, fonctionnement, comportement : des objets et des systèmes techniques à comprendre L’objectif de cette séquence est de familiariser les élèves aux principes de la robotique. L’exploration, la programmation et le dépannage du robot MBot permettra de comprendre et simuler (…){100}
18 juillet
Le Régime de Vichy : un nouvel État raciste, exemple d'Épernay
S'appuyer sur des documents d'archives locales pour donner corps aux évènements de la politique antisémite de Vichy : mesures contre les juifs, classement des activités interdites aux juifs, d'après deux ordonnances "relatives aux mesures contre les Juifs" . 2 documents (…){100}
18 juillet
Étudier la Révolution Française avec des outils numériques
Créer une frise chronologique dynamique avec des images et du son, lire une histoire, faire une émission de radio sur les apports de la Révolution française, prendre des notes. L'ensemble du thème est traité avec plusieurs activités pour lesquelles des fiches sont proposées.{100}
18 juillet
J’analyse des articles de presse grâce à RetroNews
RetroNews, le site de presse de la BNF (accès libre aux ressources via Lumni enseignement) offre un choix d'articles de presse en lien avec le programme d’histoire de 3e de 1914 à 1945. L'élève doit identifier les 12 documents que le professeur a extrait de journaux différents, puis il (…){100}
18 juillet
Le procès de l’intelligence artificielle
Les élèves participent à un jeu de rôle où ils se mettent dans la peau de professionnels impactés par l'IA, réunis dans un procès où il leur faudra argumenter pour et contre l'usage de l'intelligence artificielle .{100}
13 juillet
Comment l’IA est-elle perçue dans l'univers de la mode ?
Dans le cadre de la SPME (Semaine de la presse et des médias), une revue de presse permet d'aborder en classe le traitement de l'intelligence artificielle dans les périodiques spécialisés autour de ces deux questions : faut-il s'emparer de l'IA dans la création stylistique ? (…){100}
13 juillet
Progression autour de l’IA. Séance 2 : IA génératives et esprit critique
Cette séance s'inscrit dans une séquence traitant de l'intelligence artificielle. Elle revient sur les questions de biais, de fausses informations et aborde la question des « deepfakes ».{100}
13 juillet
Réputation en ligne, mèmes et stratégies marketing
Les enjeux liés aux stratégies de captation de l’attention, à l’image de l’entreprise et à la publicité sur les réseaux sociaux numériques, notamment autour des stratégies de l'application d'apprentissage des langues. Il s'agit de comprendre les enjeux socio-économiques liés (…){100}
13 juillet