Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
728 articles
« Il était une IA… » : écriture de conte assistée par IA générative
Travailler sur l’écriture et l’illustration de contes en exploitant des outils d’intelligence artificielle. Cette séquence s’inscrit dans une approche mêlant compétences littéraires, culture numérique et réflexion critique sur les outils numériques.{100}
5 juin
Comment assembler une voiture sans intervention humaine ?
Séquence pour le niveau 5e (programme 2024) abordant programmation et cybersécurité dans un contexte industriel. À partir d’une maquette de bras robotique piloté par micro:bit (ressources fournies), les élèves : - découvrent le pilotage manuel du bras, - ajoutent une commande à distance, - (…){100}
5 juin
Comment les nouvelles technologies développées pour nos smartphones peuvent-elles améliorer l’inclusion ?
Séquence avec App Inventor incluant synthèses et évaluation finale. 1. Découverte du fonctionnement de la reconnaissance faciale via une appli Android respectant le RGPD. 2. Création d’une appli simulant un clavier piloté par le regard. 3. Adaptation d’un jeu pour une personne en situation de (…){100}
5 juin
Comment les objets connectés nomades communiquent-ils ?
Séquence basée sur l’usage de montres connectées en sortie APPN, avec 3 activités : - Comprendre l’enregistrement et la transmission des données entre objet connecté et smartphone/PC, analyser des fichiers GPX. - Créer, modifier et transférer un fichier GPX vers une montre, utiliser les données (…){100}
5 juin
Comment assister les personnes malvoyantes dans la lecture de textes ?
Séquence avec App Inventor 2 en 3 activités : 1. Découverte de la reconnaissance optique de caractères via une appli Android ; codage/décodage de lettres. 2. Création d’une appli lisant à voix haute un texte photographié. 3. Amélioration de l’appli pour traduire automatiquement le texte. Les (…){100}
5 juin
Cherchez la vérité avec Descartes : faites vos propres Méditations métaphysiques
Faire expérimenter aux élèves la démarche de Descartes dans les Méditations métaphysiques grâce à un parcours Eléa. Proposition de travail sur la lecture suivie conçue dans le cadre du GEP Philosophie 2024-2025.{100}
5 juin
Organiser un réseau documentaire dans le cadre d'une démarche de projet
Dans le cadre de l’utilisation d’outils numériques pour favoriser la démarche de projet des apprenants, plusieurs applications sont mobilisées. DuckDuckGo AI est utilisé pour effectuer des recherches ciblées et pertinentes sur des ressources documentaires, tandis que MindView permet d’organiser (…){100}
4 juin
Présenter un problème et ses hypothèses sur un document collaboratif dans le cadre de la démarche de projet
Suite à une recherche documentaire portant sur l’étude du comportement alimentaire des adolescents, le problème exposé et ses hypothèses seront présentés via une page collaborative à l’aide de l’outil numérique Pearltrees. Ce scénario fait partie de la première partie de la démarche de projet : (…){100}
4 juin