Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
543 articles
Création d’un escape game sur la Révolution Française
Recherches documentaires sur la Révolution Française via Esidoc et divers moteurs de recherche puis création d'un escape game pour les lycéens et collégiens dans le cadre de la liaison collège-lycée. Ils mettent à profit les connaissances acquises lors des cours d’histoire-géographie, les (…){100}
27 octobre
Écrire sur l’encyclopédie Vikidia autour des tortues caouannes
Proposé par le CLEMI dans le cadre du dispositif Vikiacad’EMI, ce projet permet de comprendre comment les informations se construisent sur Vikidia, de rédiger des articles en respectant les principes fondateurs de Vikidia, de s’intégrer à la communauté vikidienne. Les élèves ont travaillé sur la (…){100}
27 octobre
Vikiacad’EMI 2024 : participer à l’enrichissement d’une encyclopédie collaborative
Le projet Vikiacad’EMI peut concerner toute classe ou groupe d’élèves du cycle 3 à l’enseignement supérieur. Il est proposé et piloté conjointement par le CLEMI et Wikimédia France. À partir d’un thème commun à l’ensemble de la classe, les élèves sélectionnent un ou plusieurs articles de (…){100}
27 octobre
Arpentage littéraire : collaborer pour lire ensemble
Ce projet d’arpentage littéraire a été mené auprès d’un groupe de lycéennes et lycéens en situation de décrochage scolaire. L’arpentage est une méthode de lecture collective qui consiste à partager la lecture d’un livre en autant de parts qu’il y a de participants. Chacun lit sa partie, puis (…){100}
27 octobre
Lecture pour tous : réorganisation des fictions au CDI
Afin de redonner goût à la lecture à tous les élèves du collège, Les élèves de 4e et 3e de classe relais ont participé à la réorganisation du CDI. Ils ont établi dans un premier temps un diagnostic du classement existant et des obstacles qu’il pouvait constituer pour l’accès aux livres de (…){100}
27 octobre
Scènes parisiennes des grandes journées révolutionnaires : avant et après
Les élèves produisent en collaboration une visite guidée des événements marquants des journées révolutionnaires à Paris. Au cours de ce projet Europeana, ils développent des connaissances et des compétences en histoire (maîtrise et utilisation de repères chronologiques et spatiaux) mais auss des (…){100}
24 octobre
Chasseurs de fausses nouvelles
Projet eTwinning qui aborde le concept d'information erronée ou trompeuse, la question de l'investigation et de la sélection des nouvelles sur les médias sociaux, la démystification des « fake news » et des récits de propagande. Ce travail pédagogique transnational aboutit à la (…){100}
24 octobre
Comprendre les enjeux de l’aménagement du territoire en jouant au jeu sérieux « des territoires, une voie »
Ce jeu sérieux vise à "déterminer un tracé de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) en prenant en compte les souhaits et les oppositions des acteurs concernés par la réalisation de la LGV". Les élèves peuvent modifier le tracé de la ligne TGV tout en dialoguant avec les différents acteurs (…){100}
24 octobre