Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
857 articles
IA et lecture critique d’images
Les élèves explorent le roman "La Marraine de guerre" de Catherine Cuenca. À partir de leur lecture, ils conçoivent un prompt destiné à générer le portrait d’un personnage de l’histoire. En s’appuyant sur leurs connaissances historiques, ils analysent et critiquent cette première (…){100}
10 avril
Voyager sur les routes de la soie avec un jeu de plateau
La séance propose l'approche ludique par un jeu de plateau pour comprendre les échanges entre l'empire romain et la Chine des Han. L'IA pour accompagner l'enseignant dans la production des cartes de jeu.{100}
9 avril
L’industrialisation et les transformations économiques et sociales en France
Réaliser une composition sur l’ensemble de la séquence à partir d’un travail de groupe. Utilisation d’un mur virtuel.{100}
8 avril
Atelier "Faux documents"
Le scénario de l'enquête criminalistique à laquelle les élèves sont soumis les conduits à devoir déterminer l'authenticité d'une série de photos auxquelles ils viennent d'accéder via un mur virtuel secret appartenant à la victime.{100}
8 avril
Projet Aquaponie au lycée : année 2 – les prolongements pédagogiques
Présentation interactive dont l’objectif est d’apporter un témoignage sur la conception d’un système, les exploitations pédagogiques et travaux de communication envisagés, le tout accompagné de retours sur expérience{100}
8 avril
Seigneurs et paysans au Moyen Âge : Plan de travail pour raconter la vie du seigneur Guillaume.
Un plan de travail pour comprendre le rôle du seigneur et sa domination sur les campagnes en autonomie : autocorrection, auto-évaluation, diversification, oralisation. Usage d'une présentation interactive de qr code et de SpeakPic.{100}
8 avril
Habiter les littoraux : création d’un mur collaboratif de littoraux
Réaliser un mur collaboratif de littoraux à partir de Géoportail. Une réflexion sur les éléments clefs de l’analyse d’un paysage de littoral est menée par les élèves, sous la forme, au choix, d’un écrit ou d’un enregistrement. Enfin, une fiche technique d’aide permet de lever l’obstacle de la (…){100}
8 avril
Donner de la cohérence à une progression à distance
Comment permettre aux élèves d’avoir un accès facile aux travaux proposés ? Comment leur permettre de proposer des productions avec des conseils qui profitent à tous ? Comment permettre les échanges pour maintenir la relation pédagogique ? Le mur virtuel est souvent utilisé à des fins de (…){100}
8 avril