Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
435 articles
Changer de point de vue : quelle importance ?
Peut-on continuer d’avoir la même vue, si l’on abat 90 % de cette forêt ?{100}
19 juillet
Le génocide juif à Épernay
S'appuyer sur des documents d'archives locales pour donner corps au génocide des Juifs en recherchant et analysant des données sur les juifs d'Épernay (ou de toute autre ville). - recensement des juifs d'Epernay déportés, à partir du site de l’Institut international pour la (…){100}
18 juillet
Édugéo : la gare de Champagne-Ardenne TGV, une plate-forme multimodale
Après avoir répondu à une série de questions sur les mobilités, les aménagements et les mobilités durables à propos de la gare de Champagne-Ardenne TGV, les élèves seuls ou en binôme doivent réaliser un croquis montrant que la gare de Champagne-Ardenne TGV est une plate-forme multimodale.{100}
18 juillet
La Révolution russe en pédagogie différenciée
Faire étudier la Révolution russe et ses conséquences à des élèves de 3è, en groupes et proposer des paliers différenciés : activité en autonomie, activité "guidée" ou "pas à pas" avec des "boites à outils" plus ou moins précises. Fiches élèves en fonction des (…){100}
18 juillet
Édugeo : l'aire urbaine de reims
Sur Édugéo, l'élève observe les différentes zones de l'aire urbaine en utilisant le fichier CARTE préparé par l'enseignant et complète un tableau pour nommer, décrire et argumenter . Bilan final : avoir compris ce qu'est une aire urbaine à partir de l'étude de cas.{100}
18 juillet
Traduire un texte latin de manière collaborative à l’aide d’un pad
Ce scénario a été testé et élaboré dans le cadre des TraAM 2023-2024, qui avaient pour thématique : « Étudier la langue avec le numérique : quels scénarios ? quels enjeux ? quels outils ? » Traduire un texte latin nécessite une capacité d’analyse en morphologie verbale et lexicale, une (…){100}
18 juillet
Du texte au schéma : la frontière États-Unis Mexique
Sur l’appui d’un texte géographique agrémenté de questions afin de guider la réflexion, l'élève repère les différents éléments cartographiables. Une légende à trous est donnée à l'élève. C'est la réalisation de la légende qui constitue le cœur du travail et non la réalisation du (…){100}
18 juillet
Édugéo : les espaces ruraux au Sud d'Avignon
Étude de cas proposée en 6 étapes : de la formulation d'une problématique de départ à la rédaction d'un bilan rédigé suite à la réalisation d'un croquis. L'enseignant fournit une carte multicouches enrichie.{100}
18 juillet