Académie de Guyane
https://edubase.eduscol.education.fr
696 articles
Étudier les lieux de mémoire en histoire en analysant des statistiques
Une démarche en trois temps pour accompagner à la visite ou à l'étude des lieux de mémoire en utilisant des bases de données en ligne.{100}
16 janvier
Utilisation de la vidéo pour préparer le Grand oral du baccalauréat
Méthodologie pour apprendre aux élèves à réaliser une capsule vidéo sur l’actualité scientifique, leur projet technologique ou leur projet d’orientation.{100}
15 janvier
Guider les travaux pratiques en utilisant des modules H5P
L’objectif est de motiver les élèves à réaliser le protocole de la combustion du carbone et de l’identification du dioxyde de carbone puis de mettre en œuvre ce protocole. Or, il est difficile pour les élèves d’imaginer ce protocole. Les outils H5P permettent de guider les élèves tout en les (…){100}
15 janvier
Algorithme et recherche d’information : quelles notions et compétences transmettre ?
Une sélection de ressources et des pistes d'exploitation pédagogique pour le collège et le lycée.{100}
15 janvier
Détection d'un plagiat : "Comparaison de cours professeurs / IA"
L’objectif de cette activité est de comparer des cours générés par une intelligence artificielle (IA) à des cours crées par des professeurs de mathématiques. Elle se décompose en deux parties : Partie 1 : En classe de 4e dans le cadre d’un cours sur le théorème de Pythagore Partie 2 : En classe (…){100}
15 janvier
Etudier la socialisation différenciée en classe inversée
Comprendre les processus de socialisation en fonction des milieux sociaux et du genre à travers la réalisation de différentes activités numériques{100}
14 janvier
Illustrer et mettre en pratique le processus de mise à l’agenda politique des questions environnementales
L’objectif de ce jeu est de faire travailler les élèves terminales avec des activités écrites et orales sur l’objectif suivant : Savoir identifier les différents acteurs (pouvoirs publics, ONG, entreprises, experts, partis, mouvements citoyens) qui participent à la construction des questions (…){100}
14 janvier
S’initier aux conceptions de la justice sociale à travers le jeu
Les élèves sont amenés à se prononcer sur les principes d’une société juste. L’activité est centrée sur les 4 conceptions de la justice sociale mentionnées dans le programme de Terminale. Les élèves, en groupes, renseignent un questionnaire en raisonnant sous voile d’ignorance, c’est-à-dire sans (…){100}
14 janvier